Skip to main content

À la découverte des cinq perles de l'Italie du Nord

Période de voyage:
19 Sep 2022 - 25 Sep 2022
Durée du séjour:
7 jours
min: 10 - max: 20

Découvrez les Cinque Terre en Italie, un paysage de carte postale unique au monde, classé depuis 1998 à l’Unesco. Au fil des jours, nous découvrons cinq magnifiques villages aux couleurs vives, nichés sur des falaises face à la mer : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, sans oublier les joyaux que sont Portovenere et Portofino. Ce voyage nous emmène au cœur d’un maquis méditerranéen somptueux, écrin d’une mosaïque de maisons typiques aux mille nuances, serties aux rochers surplombant la mer turquoise.

Les temps forts de votre séjour aux Cinque Terre

  • Admirer les villages pittoresques à flanc de falaises surplombant la mer
  • Découverte des villages classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Goûter à l’exquise cuisine ligurienne
  • Dégustation de vins locaux
  • Diner sur une goélette au coucher du soleil avec vue sur Portofino

Itinéraire et descriptif

Rendez-vous avec notre accompagnant TCS à la gare de Genève Cornavin et voyage en train jusqu’à Milano Centrale, en première classe.

Genève : 07:39
Milan : 11:40

À notre arrivée, nous sommes accueillis par notre agent local et partons pour une balade dans le centre historique de Milan. Nous découvrons le Théâtre La Scala , la Galleria Vittorio Emanuele et Piazza Duomo, de véritables trésors du patrimoine local. Nous profitons ensuite d’un agréable apéritif de style milanais en terrasse avec vue sur la Piazza Duomo.

Après cette savoureuse pause milanaise, nous prenons la route direction Cinque Terre.

Notre hôtel face au port jouit d’un emplacement central, idéal pour se déplacer à pied le soir dans le port de la charmante ville ligure de La Spezia, accompagné des parfums de la délicieuse cuisine locale, mêlés à la rafraichissante brise marine.

Check in, puis dîner à l’hôtel et nuitée à La Spezia.

Après le petit-déjeuner, nous commençons notre journée par la découverte de deux perles des Cinque Terre : Riomaggiore et Manarola.

Riomaggiore est un ancien village de pêcheur dont les premières mentions remontent à 1239. La partie supérieure du centre historique abrite l’église de San Giovanni Battista, construite en 1340. Sa rosace en marbre de Carrare est une pure merveille. L’autre lieu incontournable est sans conteste le Château de Riomaggiore situé dans un point stratégique en surplombant le village. Depuis ses remparts, il offre une vue magnifique sur la mer environnante.

Déjà sous le charme, nous poursuivons notre voyage du jour en train jusqu’au village de Manarola. Cette pépite des Cinque Terre est nichée sur un éperon rocheux sculpté par l’homme et la mer, où sont perchées des maisons traditionnelles colorées.

Une très belle promenade nous permet d’y admirer l’ancien moulin, l’église de San Lorenzo du 14ème siècle, bâtie dans le style gothique ligure, le clocher blanc, ancienne tour de guet de plan carré érigée au 15ème siècle, et l’historique Hôpital San Rocco.

Sur place, nous profitons d’un délicieux déjeuner dans un restaurant typique. Après le repas, retour à l’hôtel en train et temps libre.

En option pour ceux qui le souhaitent : visite du village de Corniglia, le village le plus authentique des Cinque Terre. Dépourvu d’accès maritime, son charme paisible et ses maisons richement colorées en font un lieu unique. Le centre historique pittoresque abrite des édifices religieux qui méritent le détour. Nous les découvrons parmi le dédale de ruelles tortueuses, véritable labyrinthe aux incontournables maisons colorées. Quant à la vue sur la mer, elle est tout simplement spectaculaire à Corniglia.

**Attention** pour rejoindre le centre historique de Corniglia, il faut gravir un peu plus de 380 marches depuis la gare, située 100 mètres plus bas. Même s’il s’agit d’une montée assez exigeante, le spectacle vaut vraiment tous les efforts consentis. Que ceux qui ont des difficultés à marcher se rassurent : un minibus propose des trajets fréquents pour remonter et redescendre dans la vallée.

Soirée et dîner libre.

Aujourd’hui, la découverte des Cinque Terre se poursuit avec la visite de Vernazza et Monterosso.

Première étape : Vernazza, le joyau des Cinque Terre, souvent considéré comme le plus beau des villages des Cinque Terre et officiellement classé comme l’un des «plus beaux villages en Italie».

Caractérisé par une architecture typique de la région, des boutiques chics et des monuments de grand intérêt historique, Vernazza a tout d’un petit paradis de bord de mer. Et pour en préserver le charme unique et la quiétude, la circulation des véhicules à moteur n’y est pas autorisée. Qu’il fait bon flâner dans les ruelles de Vernazza, un délicieux « gelato » à la main !

On retrouve les premières mentions de cet ancien village fortifié dans certains documents datant de 1080. Il servait alors de base militaire/navale pour les marquis d’Obertenghi dans leur travail pour défendre la côte des raids des pirates sarrasins. Pendant les deux siècles qui ont suivi, Vernazza a été le point stratégique de Gênes pour la conquête de la Ligurie, jusqu’à sa défaite définitive contre Pise. Nous profitons d’une balade jusqu’au Châteux Doria : construit au 11ème siècle au sommet d’un promontoire entouré en grande partie par la mer. Le château faisait partie du système défensif érigé pour protéger le village des incursions pirates. Aujourd’hui, c’est un lieu d’exposition et un magnifique point de vue sur le village, la baie et le petit port de plaisance.

Continuation vers Monterosso le plus grand village des Cinque Terre, celui qui offre le plus de services et une large plage de sable. Monterosso, c’est l’union de l’Histoire et de la nature. Il conserve de ravissantes églises aux bandes noires et blanches, typique du style de la Ligurie, une tradition de pêche intacte et les traces des batailles navales passées. Le symbole d’identification de la ville est le célèbre Gigante (Géant), une statue originale de 14 mètres de haut représentant le dieu Neptune. Et pour prendre de la hauteur et profiter d’une vue incomparable, il y a le Couvent des Capucins, un édifice à ne pas manquer, témoin des temps de paix et de guerre à Monterosso.

Nous déjeunons au village dans un restaurant typique.

Dans l’après-midi, temps libre pour du shopping ou savourer un moment de tranquillité sur la plage, avant un retour à notre hôtel et dîner libre.

Journée libre pour profiter de visiter, randonner, se prélasser sur une des belles plages des Cinque Terre, ou partir pour une session shopping.

Après notre petit-déjeuner, nous rejoignons en bus Sestri Levante, la Baie du Silence.

Le village est célèbre pour la configuration incomparable de son territoire. Le centre historique surplombe deux baies, séparées par un isthme qui relie le promontoire, la partie la plus ancienne du village, à la terre ferme. La plus grande baie, appelée Baia delle Favole, doit son nom à Enzo Tortora, l’inoubliable présentateur de télévision, qui l’a ainsi baptisée lors d’un épisode de Campanile Sera, diffusé depuis Sestri Levante à la fin des années cinquante. La deuxième baie, plus petite, est la célèbre Baia del Silenzio, ainsi appelée pour la première fois en 1919 par Giovanni Descalzo, le poète ligure qui vécut à Sestri.

Le centre historique abrite les architectures civiles les plus intéressantes, dont le Palazzo Fascie, le palais culturel de Sestri Levante, où se trouve l’une des deux bibliothèques du village. Le Palazzo Durazzo-Pallavicini est aujourd’hui le siège de la mairie de Sestri. Construit dans la seconde moitié du 17ème siècle, il abrite un tableau du peintre Francesco Bassano, représentant l’Adoration des Mages.

Nous profitons ensuite d’un déjeuner et d’une dégustation de vins typiques de la Ligurie dans un lieu magique entouré de vignes, à deux pas de la mer. Un endroit idéal pour vivre une expérience unique : la visite de la cave propose un parcours initiatique sur l’histoire de la naissance des vins de Bisson. Au cours de la visite guidée, vous découvrez comment ces vins particuliers sont nés et percevez tout l’amour et la passion avec lesquels ils sont produits. La visite se poursuit par une visite du caveau souterrain, suivie d’une dégustation des vins les plus représentatifs. Il est maintenant temps de savourer le déjeuner-dégustation.

Après le déjeuner retour à l’hôtel. Temps et dîner libre.

La matinée est consacrée à la découverte de Portovenere, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme les Cinque Terre. Ce magnifique village médiéval est considéré comme l’un des plus beaux villages de la côte de Ligurie. Réputé pour ses ruelles étroites, ses petites places, son port aux maisons colorées, son magnifique château médiéval et surtout son emplacement à l’entrée du Golfe des Poètes. Votre appareil photo risque de chauffer !

Ce bourg doit son nom au temple de Vénus, qui était situé à l’endroit où se dresse aujourd’hui l’ancienne église de San Pietro, sur la pointe la plus éloignée du promontoire. C’est un village balnéaire de la Riviera di Levante avec son propre charme, ce qui en fait l’un des endroits les plus beaux et les plus photographiés de la Ligurie. D’un village de pêcheurs, il s’est transformé en une forteresse sur la mer, dont il conserve encore les murs. Les bateaux de pêche arrivent encore au port de plaisance et le long de la jetée, ramenant avec eux de frais et délicieux produits de la mer, perpétuant ainsi une tradition aussi vieille que Portovenere.

La vue sur le Golfe des Poètes est magnifique. Il y a tant de choses à voir et à photographier : le château Doria, l’église de San Lorenzo, l’église de San Pietro, la Grotta di Byron et bien d’autres… Se promener le long du caruggio, qui traverse l’ancien village, est un plaisir qui ravit les visiteurs : boutiques de souvenir, produits typiques colorés, raffinés, et délicieux, rien ne manque.

Sur le chemin du retour, déjeuner local au bord de l’eau, puis arrivée à notre hôtel en bateau.

Temps libre avant de nous rendre en début de soirée vers le port de La Spezia pour l’embarquement dans une Goélette privatisée. Nous naviguons vers l’archipel constitué des îles de Palmaria, Tino et Tinetto, afin de rejoindre notre destination  : Portovenere. Le bateau nous conduit sans peine devant la partie la plus ancienne et la plus spectaculaire du village, la splendide église de San Pietro, construite au 13ème siècle.

Dans ce paysage de carte postale et grisés par les embruns, nous amarrons dans le canal de Portovenere où nous dégustons un riche apéro à bord du bateau. Lorsque le soleil se couche et embrase l’eau calme de la baie, nous profitons simplement de ce magnifique instant, caressé par la brise marine. Vers 22h00 débarquement au port de La Spezia et retour à notre hôtel.

Après notre petit-déjeuner, nous prenons la route pour Milan. Déjeuner pique-nique prévu à bord du bus. Enfin, départ pour Genève-Cornavin en train, en première classe.

Milan : 13:20
Genève : 17:21

Infos pratiques

Prestations

  • Voyage en train de/à Genève Cornavin en 1ère classe
  • L’hébergement en hôtels de bonne catégorie
  • La demi-pension (hors boissons)
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires inclus

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 2'890.-
  • Sup chambre individuelle 680.-
  • Sup chambre premium vue mer (base double) 170.-
  • Sup chambre premium vue mer (individuelle) 210.-
  • Sup petit groupe de 10 à 14 pers. 350.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non-membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Riomaggiore

Manarola

Vernazza

Monterosso

Sestri Levante

Portovenere

Cinque Terre

À la découverte des cinq perles de l'Italie du Nord
19 Sep - 25 Sep 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants