Skip to main content

En route au paradis du cyclisme

Période de voyage:
31 Juil 2022 - 09 Août 2022
Durée du séjour:
10 jours
min: 8 - max: 15

Les Pays-Bas et la Belgique sont considérés comme les pays les plus favorables au monde pour le cyclisme. Une longue tradition de mobilité douce et un excellent réseau de pistes cyclables en font une destination idéale pour des vacances à vélo.
Au cours de ce voyage à vélo, nous pédalons le long de la côte de la mer du Nord jusqu’à Bruges. Puis, au grès des belles pistes belges et hollandaises, nous rejoignons Amsterdam par les terres. Au fil de ce voyage, nous visitons des villes remarquables, des châteaux romantiques et des petits villages de charme accueillants. Et comme pédaler ouvre l’appétit, nous partons également à la découverte d’une foule de tentations culinaires.

Les temps forts de votre circuit à vélo en groupe aux Pays-Bas et Belgique

  • 9 nuits dans des hôtels de charme sélectionnés avec soin, en demi-pension
  • Roulez sur des belles pistes cyclables merveilleusement aménagées le long des rivières, canaux et chemins forestiers
  • Contemplez les plages infinies de la mer du Nord
  • Visitez les magnifiques villes de Bruges, Gand, Anvers, Rotterdam, Gouda et Amsterdam
  • Véhicule d’escorte pour les bagages, pannes et passagers fatigués
  • Accompagnement par une équipe hautement qualifiée et un guide local

Itinéraire et descriptif

Arrivée à Leyde.
Bienvenue au bord de la mer du Nord ! Rendez-vous à l’hôtel à 16 heures pour le briefing de bienvenue.

Nous commençons notre tour à Leiden, ville natale de Rembrandt, à l’architecture typique des cités hollandaises avec ses canaux et ses rangées de maisons classiques. Nous découvrons très vite qu’aux Pays-Bas, les cyclistes trouvent toujours une piste cyclable bien aménagée qui longe de manière idyllique un canal ou une rivière. Nous traversons La Haye et atteignons bientôt le fleuve Nieuwe Maas, qui est en fait l’un des nombreux bras latéraux du delta du Rhin. Ouddorp, notre destination, est une station balnéaire populaire avec des paysages de dunes et de plages agréables, bien entretenues.

Aujourd’hui, nous passons d’île en île ! Nous empruntons plusieurs ponts et digues, ainsi qu’un ferry. De nombreuses parties de la côte hollandaise sont étonnamment intactes et protégées. L’air est clair et une brise agréable souffle en permanence de la mer du Nord. Les Pays-Bas sont LE pays du vélo par excellence et quiconque roule ici comprend pourquoi.

Aujourd’hui, nous arrivons en Belgique et plus précisément à Bruges, l’une des plus belles villes d’Europe. Nous avons du temps pour la visiter et particulièrement son centre historique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce quartier qui peut être visité en bateau n’a jamais été endommagé par les guerres ou les grands incendies.

Bruges et Gand sont reliées par un canal que l’on peut longer tranquillement à vélo. On y trouve également de nombreux beaux châteaux et manoirs, ainsi que de charmants cafés et de vastes paysages. Gand est une ville pleine de curiosités, c’est pourquoi nous prévoyons un peu de temps pour la découvrir.

Comme les Pays-Bas, la Belgique regorge de belles pistes cyclables. L’Escaut ne fait pas exception. Il relie Gand et Anvers en formant de larges arcs et il est équipé de digues sur de longs tronçons. Souvent, la piste cyclable passe sur cette digue et nous pouvons ainsi profiter aisément de la beauté du paysage. Nous passons régulièrement devant des châteaux, des églises et de jolis villages, avant de nous plonger dans l’agglomération anversoise. Anvers est bien plus que la capitale mondiale du commerce des diamants. Cette ville dont l’histoire remonte au Moyen-Âge est très agréable à visiter, grâce à son charme unique.

Aujourd’hui, une longue journée de route nous ramène aux Pays-Bas, au cœur du vaste delta de la Meuse et du Rhin. Le Parc national de Biesbosch protège une partie de cette grande réserve naturelle. Nous posons nos bagages dans la petite ville de Dordrecht. Cette très ancienne cité, située à proximité du parc national, semble avoir été construite directement sur l’eau, ce qui lui confère également beaucoup de charme.

Dordrecht est un excellent endroit pour se détendre et profiter de la nature environnante. Toutefois, la célèbre Rotterdam se situe à quelques minutes seulement. Nous avons le choix de nous y rendre avec nos vélos ou en bateau. La visite de son port, le plus grand d’Europe, vaut le détour.

Si vous préférez la nature, vous pouvez choisir de profiter d’un agréable tour en bateau à travers le Parc national de Biesbosch.

La journée d’aujourd’hui est placée sous le signe du fromage, car sur notre route vers Amsterdam, nous passons par Gouda. Le fromage le plus célèbre des Pays-Bas est produit depuis plus de 800 ans autour de la ville et peut être dégusté partout. De plus, Gouda possède une vieille ville charmante. Ensuite, nous longeons l’Amstel avec nos vélos avant d’arriver à Amsterdam. Cette rivière a donné son nom à la célèbre bière. Amsterdam, réputée pour ses cyclistes et ses canaux, nous fascine immédiatement !

Après un copieux petit-déjeuner, nous entamons notre voyage de retour en toute décontraction. À moins que vous ne préfériez rester encore quelques jours à visiter Amsterdam et ses nombreux trésors…

Infos pratiques

Prestations

  • 9 nuits dans des hôtels confortables de classe moyenne
  • La demi-pension
  • Le prêt d’un casque de vélo
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Le transport des passagers et vélos selon l’itinéraire
  • Un guide parlant anglais (option française) sur le vélo électrique, durant tout le voyage
  • Véhicule d’assistance avec remorque pour bagages, pannes et passagers fatigués
  • Accompagnement par une équipe hautement qualifiée
  • Une documentation de voyage

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 3'150.-
  • Supplément chambre individuelle 580.-
  • Supplément location E-bike 290.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent pas une difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature. Ce voyage de groupe n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Vol pour Amsterdam
  • Les dépenses personnelles
  • Les repas non-mentionnées et les boissons
  • Tous les services qui ne sont pas expressément indiqués comme étant inclus dans le prix du voyage
  • La location de vélos électriques comprenant une batterie de rechange et un sac à bagages (sans franchise en cas de dommage)
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS/CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Amsterdam

Leyde

Ouddorp

Cadzand

Bruges

Gand

Anvers

Dordrecht

Rotterdam

Circuit guidé en e-bike au Pays-Bas et Belgique

En route au paradis du cyclisme
31 Juil - 09 Août 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants