Skip to main content

L'Italie entre Orient et Occident

Le talon de la botte italienne a été façonné par des siècles d’histoire et de multiples conquérants qui y laissèrent leur empreinte. De plus, une nature généreuse et une richesse culturelle unique en font une découverte des plus insolite et intéressante. La gastronomie est un des nombreux attraits de cette belle région qui offre, entre autres, une des meilleures huiles d’olive d’Italie, la crémeuse burrata, des légumes sauvages et de gouteux plats de pâtes aux accents maritimes. Il ne faut pas oublier les vignes baignées de soleil qui produisent des vins rouges de caractère et des vins blancs très élégants. Tout ceci est à découvrir lors de ce circuit dans les Pouilles.

Les temps forts de votre voyage en groupe dans les Pouilles

  • Se laisser surprendre par le patrimoine baroque de Lecce
  • Déguster les orecchiette aux légumes sauvages
  • Apprécier une région authentique préservée des foules
  • Ecouter les cigales en visitant un village de trullis

Itinéraire et descriptif

  • Genève  13h10    Lufthansa 2385
  • Münich   14h15
  • Münich   15h55     Air Dolomiti 8220
  • Bari       17h30

Arrivée à Bari. Déjà florissante sous les Romains, pèlerins, marchands et croisés firent de Bari un centre religieux très important au Moyen-Âge. Arrivée à l’hôtel et installation dans les chambres pour 3 nuits. Balade dans la vieille ville avant le dîner dans un restaurant local, pour bien débuter ce circuit dans les Pouilles.

Départ pour la belle Trani, matinée dédiée à la visite de la vieille ville et de l’élégante cathédrale solitaire de San Nicola, l’une des plus belles églises romanes des Pouilles. Déjeuner dans un restaurant typique. Continuation pour Castel del Monte, la « Couronne de Pouilles », château édifié sous le règne de l’Empereur Frédéric II. N’ayant ni prototype ni réplique dans l’histoire de l’architecture, ce château est situé à l’intersection de la magie et des mathématiques. Son écrin de silence et de solitude en accentue encore l’étrangeté. Retour à Bari en fin de journée. Dîner libre.

La matinée est consacrée à la visite de Matera, le plus important site rupestre de l’Italie du Sud, inscrite au patrimoine de l’UNESCO et qui fut capitale européenne de la culture en 2019. Visite d’une habitation et d’une église creusées dans le calcaire il y a plus de 1’000 ans. Après le déjeuner, continuation vers Bitonto. Arrêt pour pouvoir admirer la très belle cathédrale. Retour en fin de journée à Bari. Dîner libre.

Le matin, visite d’une masseria. Nous apprenons les différentes techniques employées pour extraire cette huile d’olive si parfumée, avant d’avoir une dégustation des différentes huiles d’olive vierge extra. Notre route nous mène à Cisternino, petit village de la Valle d’Itria. Véritable bijou avec ses ruelles étroites et ses petites places typiquement italiennes, le village nous accueille pour une promenade des plus agréables. Déjeuner dans une masseria. Dans l’après-midi nous visitons Martina Franca, petite ville médiévale dont les édifices baroques en font tout son charme ; elle sera notre étape pour trois nuits. Installation à l’hôtel. Dîner libre.

Journée dédiée à la découverte de la Valle d’Itria, avec sa nature paisible et ses oliviers centenaires : tout d’abord, nous visitons les grottes de Castellana creusées dans le sol karstique par une rivière et qui sont un dédale de galeries féériques. Puis, nous nous dirigeons vers Alberobello, le plus célèbre des villages des trulli, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner en cours de visite. Nous visitons un atelier qui nous dévoile les secrets du travail de la pierre pour la fabrication des trulli. Retour à Martina Franca dans l’après-midi. Dîner dans un restaurant local avec musique typique des Pouilles.

Départ vers Polignano a Mare, petite ville magnifique qui surplombe la mer et qui fut la ville natale du chanteur populaire Domenico Modugno dont la chanson, « Cantare », est célèbre dans le monde entier. Dégustation d’une glace artisanale, l’une des meilleures des Pouilles. En empruntant l’ancienne route côtière, nous arrivons à Monopoli, port très actif de la côte est. La vieille ville aux accents médiévaux et son château posé en vigie face à la mer nous séduisent et nous prenons le temps de flâner dans son centre historique. Par différents passages voûtés sous les habitations, nous arrivons brusquement au port qui a des allures orientales avec ses maisons aux façades blanches qui semblent émerger de l’eau transparente sur laquelle dansent des barques bleues. Déjeuner dans un restaurant local. Sur la route du retour, nous marquons un arrêt à Locorotondo qui fait partie des petits villages les plus beaux d’Italie. Visite d’une cave avec dégustation. Retour à Martina Franca et dîner libre.

Nous partons vers Lecce. En cours de route, nous visitons Ostuni, la ville blanche avec son bourg médiéval et ses nombreuses ruelles grimpant jusqu’au cœur de la vieille ville. C’est l’endroit réputé pour les sifflets en terre cuite aux mille formes. Nous arrivons à Lecce pour le déjeuner. Ensuite, nous découvrons la ville, jadis surnommée « l’Athènes des Pouilles » et aujourd’hui connue comme la « Florence du Sud ». Lecce est une ville baroque par excellence, avec palais et églises en pierre rosée, sereine et éblouissante de lumière et à l’ornementation exubérante. Visite de l’amphithéâtre romain, de la Piazza del Duomo et de la basilique de Santa Croce. Installation à notre hôtel de Lecce pour deux nuits. Dîner à l’hôtel.

Départ pour le bord de mer pour faire une belle sortie en bateau d’où nous pouvons admirer la côte découpée. Nous quittons le port de Castro Marina à bord d’un bateau privé. Nous débarquons pour aller à Otranto pour le déjeuner. Nous visitons cette antique cité crétoise, en particulier la cathédrale normande avec son étonnant pavement en mosaïques et sa crypte, ainsi que l’église byzantine de San Pietro. Temps libre avant le retour à Lecce et dîner d’au revoir qui marquera la fin de ce circuit dans les Pouilles.

Matinée libre et transfert à l’aéroport.

  • Brindisi   14h45     Swiss 1723
  • Zürich    16h45
  • Zürich    18h10      Swiss 2810
  • Genève  19h00

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Swiss en classe économique
  • Les taxes d’aéroport
  • L’hébergement en hôtels 4/5 étoiles (normes locales)
  • La demi-pension plus 4 repas
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires inclus

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 3'180.-
  • Supplément chambre individuelle 520.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. 250.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Bari

Trani

Castel del Monte

Matera

Ostuni

Alberobello

Polignano

Lecce

Castro Marina

Otranto

Pouilles

L'Italie entre Orient et Occident
24 Sep - 02 Oct 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants