Skip to main content

Fêtes de fin d'année au cœur des îles paradisiaques des Antilles

Période de voyage:
27 Déc 2025 - 10 Jan 2026
Durée du séjour:
15 jours
min: 15 - max: 25

Notre circuit débute à Fort-de-France, où nous prenons la mer pour une croisière à travers les Caraïbes, à la découverte d’îles enchanteresses et de sites historiques et architecturaux remarquables. Savourons la magie du Nouvel An dans l’ambiance festive d’un paquebot, avec pour toile de fond un incroyable décor de carte postale.

Durant ce voyage exceptionnel, chaque escale inclut une excursion offerte par personne, sélectionnée avec grand soin par PONANT. Profitons d’une excursion en catamaran et d’une randonnée palmée depuis Port Elizabeth sur l’île de Bequia, puis explorons la Soufrière entre terre et mer à Sainte-Lucie. Découvrons avec émerveillement la beauté de l’île de Saint-Kitts au cours d’une croisière à la voile et d’une randonnée palmée avec masque et tuba. L’éventail d’expériences disponibles nous promet des instants aussi passionnants que variés.

Les temps forts de notre croisière aux Caraïbes

  • Saint-Kitts, une île volcanique aux plages de sable fin et son magnifique patrimoine colonial
  • La magie des plages de Tortola, lors d’une relaxante escale dédiée à la baignade dans les chaudes eaux caribéennes
  • Le cadre enchanteur offert par l’île de la Dominique, surnommée l’Île Nature
  • Sainte-Lucie et ses deux majestueux pitons rocheux sortant directement de la mer, un site unique classé à l’UNESCO
  • L’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, qui révèle son incroyable faune sous-marine et ses criques secrètes

Itinéraire et descriptif

Genève                             10h30    Air France
Paris                                 11h45

Paris                                 14h30    Air France
Fort-de-France                 18h25

Transfert depuis l’aéroport. Nuit à l’hôtel.

Après un agréable petit-déjeuner, nous partons pour une excursion découverte dans le nord de la Martinique. Au fils de la journée, nous admirons le point de vue de l’église de Balata et le Domaine d’Émeraude (jardin botanique, créole et d’exploration), avant un repas de midi dans un restaurant local. Nous découvrons ensuite les ruines de Saint-Pierre, avant un transfert au port.

Fort-de-France, perle de la Martinique nichée sur la côte ouest de l’île nous émerveille avec sa baie, une des plus majestueuses au monde. Le fort Saint-Louis, érigé sur une presqu’île, protège la ville tout en offrant un panorama imprenable. Nous y profitons d’une vue exceptionnelle. Des trésors d’histoire comme la cathédrale Saint-Louis et la bibliothèque Schœlcher se dressent fièrement, témoignages du passé glorieux de l’île. Et pour nous mettre dans l’ambiance caribéenne, nous pouvons déguster de la noix de coco fraîche au Grand Marché, toujours très coloré. C’est charmés et déjà empli de souvenirs, ainsi que de saveurs que nous embarquons à bord de notre navire Ponant.

Embarquement 28.12.2025 de 16h00 à 17h00
Départ 28.12.2025 à 20h00

Arrivée 29.12.2025 en milieu de journée
Départ 29.12.2025 en soirée

Située le long de la péninsule de l’île de Saint-Kitts, la plage de South Friars Bay est un joyau prisé par les locaux. La plage dévoile sous nos yeux une impressionnante langue de sable doré, idéale pour se prélasser au soleil. Ceux qui le souhaitent peuvent également choisir d’explorer le riche passé de Saint-Kitts. Le Parc national de la forteresse de Brimstone Hill, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un exemple remarquable de l’architecture militaire des 17ème et 18ème siècles. Il offre un panorama exceptionnel sur les côtes de l’île.

Durant cette escale, une excursion est disponible parmi les choix suivants :

  • l’essentiel de Saint-Kitts
  • navigation et randonnée palmée

Arrivée 30.12.2025 en début de matinée
Départ 30.12.2025 en début de soirée

Nous débutons cette nouvelle journée de croisière à Marigot, sur la côte occidentale de la partie française de l’île de Saint-Martin. Ce joyau des Antilles nous réserve de splendides découvertes avec ses rues bordées d’anciennes cases créoles, l’habitat traditionnel du 19ème siècle. Nous y trouvons également de nombreuses boutiques de luxe et ateliers d’artistes.

Dominant majestueusement la baie de Marigot, face à Anguilla, le Fort Louis est un incontournable pour admirer le merveilleux lagon de Simpson Bay et les collines verdoyantes qui l’entourent. Une promenade charmante attend les amateurs de marche depuis la marina Fort Louis. Celle-ci traverse le marché, invitant à savourer l’ambiance paisible et le caractère pittoresque de la ville.

Pour cette escale, une nouvelle excursion s’offre à nous parmi les choix suivants :

  • randonnée dans la baie de Guana
  • une visite de Saint-Martin

Arrivée 31.12.2025 en début de matinée
Départ 31.12.2025 en début de soirée

Bienvenue à Tortola, la plus vaste des nombreuses îles composant les Îles Vierges britanniques et véritable joyau de la mer des Caraïbes ! Ici, les eaux scintillantes et translucides forment des plages paradisiaques bordées de cocotiers, qui nous invitent succomber à la douceur d’une parenthèse enchantée. Pour cette dernière journée de l’année, savourons un moment de détente le long de ses étendues de sable fin, comptant parmi les plus belles des Caraïbes.

Une fois de retour à bord, nous profitons d’un repas exceptionnel et d’une grande soirée dansante pour fêter le Nouvel An.

Arrivée 01.01.2026 en fin de matinée
Départ 01.01.2026 en soirée

Notre première escale de l’année nous conduit à Antigua, entre plage de sable blanc et forêt tropicale luxuriante. Cette île paradisiaque a conservé l’anglais comme langue officielle et un goût prononcé pour le cricket, comme témoignages de son passé colonial. Les reliefs escarpés du sud de l’île dévoilent de superbes points de vue sur English Harbour et le chantier naval d’Antigua, un remarquable édifice du 18ème siècle classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous admirons aussi la crique des Indiens, où les Arawaks s’installèrent bien avant l’arrivée des premiers colons. À l’est, les eaux cristallines qui bordent le village de Seatons offrent un merveilleux lieu de baignade avec masque et tuba au milieu des raies majestueuses.

À Antigua, une excursion est disponible parmi les choix suivants :

  • découverte d’Antigua
  • aventure et plage

Arrivée 02.01.2026 en début de matinée
Départ 02.01.2026 en soirée

Notre navire nous conduit aujourd’hui dans l’archipel de « Los Santos », baptisé ainsi par Christophe Colomb lors qu’il découvre ce chapelet de 9 îles le jour de la Toussaint 1493. De nos jours, seuls deux d’entre elles sont habitées. Terre-de-Haut est surplombée par le Fort Napoléon à 114 mètres d’altitude depuis le Morne Mire. Ce monument historique emblématique rend hommage à l’histoire de l’île. Situé au cœur d’un jardin botanique, il offre une vue exceptionnelle sur la baie des Saintes, l’une des plus belles au monde.

La vaste plage ombragée de Pompierre, interdite au mouillage, offre un cadre serein et idyllique pour se baigner, alors que la plage du Pain de Sucre promet des aventures de randonnées palmées exceptionnelles. Et pour une expérience gustative authentique, ne manquons sous aucun prétexte le « tourment d’amour », un gâteau à la noix de coco incontournable de la gastronomie locale.

Pour cette nouvelle escale, trois excursions sont à nouveau possibles. À nous de choisir celle qui nous séduit :

  • visite à pied et Fort Napoléon
  • les Saintes en bateau et baignade
  • randonnée au Fort Caroline

Arrivée 03.01.2026 en début de matinée
Départ 03.01.2026 en soirée

Cette nouvelle journée de croisière nous emmène à la Dominique, incontestablement l’île la plus sauvage des Antilles. Son impressionnant relief montagneux, sa forêt tropicale dense, ses étonnantes sources d’eau chaude et ses spectaculaires cascades lui confèrent des airs de paradis originel. Trois parcs nationaux et deux réserves protègent l’intégrité de cette terre méconnue, située au cœur de la mer des Caraïbes. Lors de cette escale, nous découvrons les paysages envoûtants de l’Indian River. Naviguer à travers l’impressionnante mangrove où s’entremêlent lianes, fougères et racines géantes s’avère une expérience inoubliable. Un voyage fascinant au cœur d’un trésor naturel quasi mystique.

Choisissons une excursion pour cette nouvelle journée :

  • la rivière indienne en barque
  • randonnée nature à Syndicate
  • le chocolat : entre histoire et dégustation

Arrivée 04.01.2026 en début de matinée
Départ 04.01.2026 en milieu de journée

Nous atteignons ce matin Pigeon Island. Cette péninsule reliée à Sainte-Lucie par une étroite digue de sable bénéficie du statut de parc national depuis 1979. Cette terre sauvage et préservée nous invite à d’agréables promenades au cœur de la végétation tropicale et d’un magnifique jardin arboré.

Nous sommes tout aussi captivés par ces deux ravissantes plages sablonneuses, secrètement situées sur le flanc sud, caressées par des flots limpides et purs. Au cours d’une randonnée palmée, explorons les fonds marins foisonnants de vie le long des rochers qui bordent la côte de cette péninsule. En mer ou sur terre, nous profitons pleinement du calme et de la beauté du site, propice au farniente.

Pour cette escale, une nouvelle excursion s’offre à nous parmi les choix suivants :

  • Soufrière, entre terre et mer
  • Tyrolienne dans la forêt de Sainte-Lucie

Nous reprenons ensuite la navigation en direction de Soufrière.

Arrivée 04.01.2026 en début d’après-midi
Départ 04.01.2026 en soirée

Nous débarquons à Soufrière, ancienne capitale de Sainte-Lucie fondée par les Français, lovée au cœur d’une baie ravissante.

Prisée pour sa proximité avec les emblématiques Pitons, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Soufrière recèle bien des trésors. Aux alentours de son luxuriant jardin botanique, nous pouvons profiter des vertus curatives des thermes de Diamond. Depuis la plage au nord de la baie, partons explorer les récifs qui abritent de magnifiques jardins de gorgones aux pieds de falaises qui se jettent dans la mer.

Une excursion est possible lors de cette escale : les merveilles de Soufrière.

Arrivée 05.01.2026 en début de matinée
Départ 05.01.2026 en fin d’après-midi

Éparpillés entre Saint-Vincent et la Grenade, cinq petits îlots forment les Tobago Cays : Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Petit Tabac et Jamesby. Ce chapelet d’îles des Grenadines, situé dans le sud des Antilles, bénéficie d’un programme dédié à la conservation de la faune. La richesse de la vie marine y est remarquable, avec une mention spéciale pour les tortues vertes qui y trouvent un véritable sanctuaire. Entourés d’une barrière de corail, ces joyaux cachés proposent un ancrage de rêve pour les amateurs de plongée sous-marine, de snorkeling ou simplement pour ceux qui souhaitent se prélasser au soleil sur des plages de sable fin bordées d’arbres.

Une excursion est possible lors de cette escale : l’île d’Union et Baie de Salt Whistle.

Arrivée 06.01.2026 en début de matinée
Départ 06.01.2026 en fin de soirée

Dans l’archipel enchanteur de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, l’île de Mayreau, bien que la plus petite, est un authentique joyau. Son cadre tranquille et charmant est une invitation à la relaxation, loin du tumulte. Nous en profitons pour savourer les plaisirs d’une plage bien aménagée et agréablement ombragée. Nous pouvons également nous équiper de masques et tubas pour explorer les récifs coralliens et observer une nouvelle fois les poissons colorés qui se faufilent près des roches entourant la baie.

Arrivée 07.01.2026 en début de matinée
Départ 07.01.2026 en fin de soirée

Aujourd’hui, la mer des Caraïbes nous dévoile un nouveau trésor : l’île de Bequia qui étire sa longue silhouette au cœur de l’archipel des Grenadines. Port Elizabeth, la principale bourgade de l’île, ne manque pas de charme avec son atmosphère animée et pittoresque.

Depuis le port, nous arpentons avec plaisir une promenade aménagée, bordée de remarquables demeures traditionnelles, de jardins paysagers et de petits restaurants. Elle nous conduit à Princess Margaret Beach, une plage sauvage qui semble directement surgir de la forêt tropicale. C’est ici qu’aurait jadis séjourné la princesse, lui laissant ainsi son nom en héritage. Avec ses forêts tropicales, ses prairies verdoyantes et longues plages de sable, Bequia nous offre un cadre naturel idéal pour de belles promenades ou pour s’adonner aux joies de la plage.

Pour cette escale, deux excursions sont possibles :

  • catamaran et randonnée palmée
  • relaxation à la plage de Lower Bay

Arrivée 08.01.2026 en début de matinée
Départ 08.01.2026 en début de soirée

Capitale de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Kingstown nous séduit par son splendide littoral, bordé par les eaux calmes de la mer des Caraïbes et son caractère pittoresque. Elle doit son ambiance si particulière à un mélange harmonieux d’architecture coloniale et créole. Si nous le souhaitons, nous pouvons profiter de l’escale pour déambuler dans les allées du jardin botanique de la ville, ou nous rendre au Fort Charlotte, impressionnant vestige de l’époque coloniale britannique.

L’occasion nous est également donnée de contempler la Soufrière, le volcan actif emblématique qui surplombe majestueusement l’extrémité nord de l’île.

Une excursion est possible lors de cette escale : découverte de Saint-Vincent.

Arrivée 09.01.2026 en début de matinée
Débarquement 09.01.2026 à 08h00

Ce matin, nous quittons pour de bon notre navire Ponant à Fort-de-France. Une fois à terre, notre guide local vient nous récupérer au port pour débuter une journée de visite avec repas de midi. Au programme, visite du village de la poterie et du bourg des anses d’Arlet. Ceux qui le souhaitent peuvent savourer une dernière baignade. Nous partons ensuite pour le rocher du Diamant et le mémorial Cap 110, avant d’atteindre et visiter la célèbre distillerie de rhum Trois Rivières.

Notre circuit touche à sa fin, il est temps de gagner l’aéroport en fin d’après-midi.

Fort-de-France               20h40    Air France

Paris                               09h55

Paris                               13h00    Air France
Genève                           14h10

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols Genève – Fort-de-France et Fort-de-France – Genève
  • Bagage en soute de max. 23 kg
  • 12 nuits à bord du navire « Le Bellot » dans la catégorie de cabine choisie
  • Pension complète à bord
  • Boissons incluses à tout moment de la journée pendant la croisière
  • Le mini bar fourni quotidiennement
  • Cocktails de bienvenue à bord, le dîner du Commandant et le dîner de gala
  • Soirées et spectacles à bord
  • Internet illimité (réception satellite aléatoire en fonction de la zone de navigation)
  • Une excursion incluse par personne par escale à choisir parmi la sélection proposée
  • 1 nuit en hôtel 4* à Fort-de-France avant la croisière, avec programme et repas mentionnés
  • Guide local francophone pendant les visites des jours 2 et 14
  • Transferts aéroport/hôtel/navire/hôtel/aéroport
  • Port des bagages du quai au bateau (et inversement)
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Tous les pourboires

Hôtels

Le Bellot – Compagnie Ponant

Ce navire a été conçu pour apporter un confort absolu à ses passagers.

Lignes racées, équipements de pointe, design raffiné, ambiance à la fois feutrée et conviviale, nombre restreint de cabines participent à la modernité du Bellot, unique sur le marché de la croisière.

Chacune des 92 cabines et suites du Bellot est équipée de balcons ou de terrasses privés. Comme les autres espaces du navire, elles ont été conçues pour offrir une ouverture exceptionnelle sur l’extérieur. Luminosité, luxe discret, notes ethniques, design contemporain et confort sans pareil complètent l’expérience de voyage.

Prix par personne en CHF

  • Prix de base cabine Deluxe avec balcon pont 3 10'690.-
  • Supplément cabine Prestige avec balcon pont 4 850.-
  • Supplément cabine Prestige avec balcon pont 5 1'190.-
  • Supplément cabine Prestige avec balcon pont 6 1'590.-
  • Supplément chambre/cabine individuelle pont 3 7'100.-
  • Supplément petit groupe de 15 à 19 pers. 250.-
  • Supplément non membre TCS 500.-
  • Supplément classe éco premium depuis Paris sur demande
  • Supplément classe business depuis Paris sur demande

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Si moins de 15 personnes participent, il n’y aura qu’un seul groupe, mais avec un accompagnement TCS bilingue (français et allemand). Cependant, pour certaines visites à Fort-de-France, le groupe sera scindé afin que chacun puisse découvrir les sites dans sa propre langue avec un guide local.

Un programme des excursions est disponible sur demande. Les pré-réservations seront ouvertes environ 2 mois avant le début de la croisière.

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de villes à pied et les balades dans la nature.

Les horaires des vols et la compagnie aérienne sont sous réserve de modification.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons autres que celles mentionnées
  • Les repas non consommés à bord du navire
  • Le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure et les soins à la carte proposée au Spa à bord du Bellot
  • Les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord
  • Assurances personnelles (Livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Fort-de-France

St. Kitts

Saint-Martin

Tortola

Antigua

Les Saintes

Portsmouth

Pigeon Island

Soufrière

Tobago Cays

Mayreau

Port Elizabeth, Bequia

Kingstown

Croisière du Nouvel An aux Caraïbes

Fêtes de fin d'année au cœur des îles paradisiaques des Antilles
27 Déc 2025 - 10 Jan 2026

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants