Croisière exclusive et safari en Afrique australe
Du Cap aux Victoria Falls, via le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe
Période de voyage:
14 Sep 2027 - 29 Sep 2027
Durée du séjour:
16 jours
min: 16 - max: 16
Du Cap, aux Chutes Victoria, en passant par Johannesburg, cette croisière-safari en Afrique australe vous conduit à travers les panoramas spectaculaires de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie, du Zimbabwe et de la Zambie. Au cours de ce périple, marchez sur les traces de Nelson Mandela et contemplez la faune préservée des plus belles réserves naturelles. Ce voyage d’exception en Afrique marie une gastronomie d’une grande finesse, aux impressionnants paysages du lac Kariba et de parcs nationaux réputés.
Embarquez pour cette croisière privatisée pour le TCS, qui recèle encore de nombreux trésors. Nous avons réservé quelques belles surprises comme la rencontre avec les célèbres manchots du Cap, une dégustation de vin ou encore la visite de lieux emblématiques de l’Afrique, et bien d’autres moments privilégiés.
Les temps forts de notre voyage en Afrique australe
- Vivre une expérience intimiste à bord d’un bateau privatisé de charme, alliant confort et atmosphère chaleureuse
- Ressentir la magie d’un lodge en pleine nature, avec jacuzzi privatif face au fleuve et excellente cuisine
- Survoler la savane et le lac Kariba lors d’un transfert en avion privatif
- Participer à des safaris terrestres et nautiques au cœur des mythiques parcs nationaux de Chobe et Matusadona
- Naviguer sur le lac Kariba lors d’une croisière inédite à travers ses mystérieux paysages d’arbres séchés
- Découvrir les Chutes Victoria, à pied ou en hélicoptère (optionnel)
Itinéraire et descriptif
1er jour, mardi 14 septembre Genève – Dubaï
Genève 15h15 Emirates
Dubaï 23h45
2e jour, mercredi 15 septembre Dubaï – Le Cap
Dubaï 03h50 Emirates
Cape Town 11h35
Votre voyage organisé en groupe en Afrique australe débute par un tour panoramique de la ville du Cap en compagnie de votre guide local.
Vous rejoignez ensuite votre hôtel sur le V&A Waterfront (la promenade du front de mer Victoria & Alfred), d’où vous jouissez d’une vue spectaculaire sur les montagnes et l’océan Atlantique.
Après avoir pris possession de vos chambres, vous profitez du reste de l’après-midi pour vous rafraîchir et vous reposer, avant de savourer votre premier repas du soir dans un restaurant local.
3e jour, jeudi 16 septembre Le Cap
Aujourd’hui, vous continuez votre tour de ville guidé à travers Le Cap, qui fait partie des plus belles villes du monde. Parmi les lieux marquants de cette visite, le quartier résidentiel de Bo Kaap, véritable festival de couleurs vives. Ici les appareils photo vont chauffer, c’est sûr !
Puis, vous découvrez des lieux célèbres tels que la Montagne de la Table et Camps Bay. Vous en profitez pour déguster 5 vins avant le repas de midi, et découvrir les saveurs de la cuisine Cape Malay. En un mot: délicieux ! L’après-midi, vous visitez le splendide Jardin botanique de Kirstenbosch. Le soir venu, repas du soir dans un agréable restaurant en bord de mer.
4e jour, vendredi 17 septembre Cap de Bonne – Espérance
Vous démarrez cette journée exceptionnelle par la découverte des spectaculaires paysages de la péninsule du Cap de Bonne-Espérance. Un parcours panoramique qui nous conduit à Boulders Beach, qui borde False Baie, en passant par Muizenberg et Fish Hoek. Profitez d’une incontournable pause photo aux cabanons colorés de St James Beach, avant de poursuivre pour Boulders Beach et observer les manchots du Cap.
Une fois émerveillés par ces drôles d’oiseaux en smoking, vous reprenez la route en direction de la pointe du Cap pour visiter la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance (en téléphérique ou à pied). Vous prenez le repas de midi au restaurant Two Oceans, qui bénéficie d’une vue exceptionnelle à 360° sur les 2 océans (Atlantique et indien). La promesse d’un moment magique de ce voyage en Afrique du Sud.
En fin d’après-midi, vous empruntez l’une des plus spectaculaires routes côtières du monde, la Chapman’s Peak Drive qui relie Noordhoek à Hout Bay. Le panorama y est tout simplement époustouflant. Retour sur Le Cap en fin d’après-midi et temps libre pour prendre un peu repos, avant le repas du soir dans un restaurant local.
5e jour, samedi 18 septembre Le Cap – Johannesburg
Ce matin, vous prenez le vol pour Johannesburg, votre 2ème étape de ce voyage en Afrique du Sud. Après votre repas de midi, vous visitez le musée de l’Apartheid. Ouvert en 2001, il s’agit du premier musée traitant de l’histoire du 20e siècle en Afrique du Sud, et plus particulièrement de la période de l’Apartheid.
Une fois cette visite riche en émotions derrière vous, partez pour un tour panoramique de Johannesburg. Capitale financière de l’Afrique du Sud, il s’agit également de la ville de tous les superlatifs : riche, démesurée, contrastée, intense, Johannesburg n’est comparable à aucune autre ville du continent. En fin de journée, installation puis repas du soir et nuit à l’hôtel.
6e jour, dimanche 19 septembre Johannesburg – Kasane (Botswana)
Vol Johannesburg – Kasane au Botswana.
À votre arrivée, vous rejoignez votre lodge en embarcation privative, pour une entrée en matière déjà spectaculaire. Au fil de la navigation, les plaines inondées se dévoilent dans toute leur splendeur : oiseaux exotiques aux couleurs éclatantes, hérons élégants, martins-pêcheurs virevoltants… Avec un peu de chance, vous croiserez le regard étonné d’un des nombreux hippopotames surgissant des eaux calmes ou apercevrez une famille de crocodiles se prélassant au soleil sur la rive
Cette arrivée par le fleuve donne le ton de votre séjour : une immersion immédiate dans un environnement naturel préservé.
Accueil chaleureux et installation dans votre lodge, où vous séjournerez 4 nuits. Niché dans un cadre authentique et paisible, il constitue un point d’ancrage idéal pour explorer la savane tout en profitant d’un confort harmonieux au cœur de la nature. Ici, le temps semble suspendu, rythmé par les sons de la brousse et les reflets changeants du soleil sur le fleuve Chobé.
Repas du soir et nuit au lodge.
7e jour, lundi 20 septembre Parc National de Chobe (Botswana)
Cette journée est dédiée à la découverte du Parc national de Chobe. Vous explorez le parc, en véhicule 4×4, qui abrite plus du quart de la population de pachydermes d’Afrique (éléphants et hippopotames) !
Repas de midi africain dans un « restaurant flottant », qui vous offre une vue imprenable sur la rivière et la faune. Après le repas, vous partez pour un safari nautique à bord d’embarcations privatives sur la rivière Chobe jusqu’aux marécages de Sedudu Island. Repas du soir et nuit au lodge.
8e jour, mardi 21 septembre Impalila Island (Namibie)
Ce matin, vous visitez des villages sur Impalila Island, en Namibie. Au programme, découverte de l’habitat traditionnel et du mode de vie local entre fleuve et savane. Retour au lodge pour le repas de midi.
L’après-midi, découverte du fleuve Zambèze en embarcation privative. Quatrième plus long fleuve d’Afrique, le Zambèze s’étend sur plus de 2 500 kilomètres à travers six pays d’Afrique australe. Une parenthèse paisible au cœur d’un décor grandiose où la nature règne en maître.
De retour au lodge, vous profitez du cadre serein avant le repas du soir.
La journée s’achève par le récit captivant de votre guide local, qui vous partage les traditions, l’histoire et les coutumes des habitants de l’île. Un moment privilégié pour mieux comprendre l’âme de cette région singulière.
9e jour, mercredi 22 septembre Parc National de Chobe (Botswana)
Le Parc national de Chobé, joyau sauvage du Botswana, vous accueille à nouveau pour une seconde immersion au cœur de l’une des plus riches réserves animalières d’Afrique australe.
À bord de votre véhicule 4×4, vous partez explorer d’autres secteurs du parc et approfondir votre découverte de cette nature spectaculaire. Au fil des pistes sablonneuses, la savane dévoile ses trésors : lions à l’affût, puissants buffles, girafes élancées, antilopes graciles et une multitude d’oiseaux aux plumages éclatants. Chaque sortie offre des scènes différentes, rythmées par la lumière changeante et la vie intense de la brousse.
Repas de midi africain en pleine nature, avant de regagner votre lodge.
L’après-midi est consacré à la détente : profitez de la piscine et des confortables installations, ou installez-vous en terrasse pour admirer la vue dégagée sur le fleuve. Il n’est pas rare d’apercevoir des éléphants venant s’abreuver sur la rive opposée — un spectacle toujours saisissant.
Ce soir, vous savourez votre dernier repas au sein de ce lodge authentique, réputé pour sa cuisine généreuse et délicieuse, ainsi que pour l’accueil chaleureux de son équipe. Un moment convivial pour clore en beauté cette belle parenthèse botswanaise.
10e jour, jeudi 23 septembre Kasane – Lac Kariba (Zimbabwe)
Il est temps de quitter notre lodge pour un ultime safari nautique dans la région du Parc national de Chobe.
Afin de profiter pleinement de cette journée, nous prenons notre repas de midi au fil de l’eau avant de prendre la route pour l’aéroport de Kasane. Durant le vol Kasane-Kariba en avion privatif, nous découvrons des panoramas contrastés de la savane et de sublimes points de vue sur le lac Kariba. Transfert vers notre bateau, embarquement et installation à bord de nos cabines.
Début de la navigation sur le lac Kariba. Avec ses 220 km de long et 40 km de large, le lac a inondé plaines, collines et forêts. Ces superbes paysages sont aujourd’hui emblématiques de la région. Repas du soir et nuit à bord.
11e jour, vendredi 24 septembre Parc National de Matusadona (Zimbabwe)
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une matinée de safari dédiée à la découverte de la région du Parc national de Matusadona, situé entre les rivières Sanyati et Ume.
Ce territoire sauvage d’une superficie de plus de 1’400 km², abrite de nombreuses espèces d’animaux : éléphants, hippopotames, crocodiles, buffles. Les amoureux des oiseaux sont également à la fête sur ces terres préservées où il est possible d’admirer des milliers d’oiseaux, comme le mythique aigle pêcheur africain, les majestueuses cigognes à bec jaune ou encore l’aigrette noire. Si la chance nous sourit, un félin croisera peut-être notre route. Le lac a eu une influence déterminante sur le destin du parc : quand le barrage a été construit, le niveau de l’eau a augmenté et a menacé la vie de milliers d’animaux. Ils ont été secourus et transférés au Parc national de Matusadona, où la chasse est strictement interdite. Cette immense « Opération Noé » a permis de préserver de nombreuses espèces de grands mammifères, félins ou encore impalas.
Reprenons des forces lors du repas de midi à bord. Reprise de la navigation et table ronde sur le thème de l’histoire du lac, de ses habitants et de son écosystème. Repas du soir et nuit à bord.
12e jour, samedi 25 septembre Parc National de Matusadona (Zimbabwe)
Ce matin, vous poursuivez votre exploration du parc national de Matusadona à bord de votre embarcation privative, en vous aventurant dans les petits cours d’eau qui s’enfoncent au cœur de ce territoire sauvage. Le bateau glisse lentement à travers méandres, larges virages et criques isolées, révélant une nature plus intime et secrète.
Dans cette atmosphère presque féerique, la faune se laisse approcher différemment : éléphants venant s’abreuver, hippopotames dissimulés dans les herbes hautes, crocodiles immobiles sur les berges, sans oublier les oiseaux aquatiques qui animent les rives de leurs envolées colorées. Une navigation paisible, propice à l’observation et à la contemplation.
Repas de midi à bord, au fil de l’eau.
En fin d’après-midi, changement d’ambiance : vous partez en véhicules 4×4 à la découverte des vastes plaines du parc. À l’heure où la lumière devient plus douce et où les paysages se parent de nuances dorées, la savane révèle une autre facette de sa richesse. Lions majestueux, éléphants imposants et peut-être léopards furtifs pourraient croiser votre route, tandis que troupeaux de buffles, hippopotames et crocodiles complètent ce spectacle toujours renouvelé.
Repas du soir à bord.
À la tombée du jour, le lac Kariba offre un spectacle saisissant : les silhouettes des arbres morts se découpent sur l’horizon tandis que le soleil embrase lentement le ciel de teintes dorées et orangées.
Depuis le pont, installez-vous confortablement sur les canapés et laissez-vous porter par l’instant, un cocktail à la main, dans une atmosphère paisible et presque irréelle.
Nuit à bord.
13e jour, dimanche 26 septembre Navigation sur la rivière Gache – Gache (Zimbabwe)
Dès le lever du soleil, nous goûtons au plaisir de la navigation à travers les paysages emblématiques du lac Kariba : les silhouettes des arbres séchés émergent des flots telles des sculptures, ce qui confère au lac son atmosphère mystérieuse. Grimpons ensuite à bord d’embarcations privatives pour découvrir la rivière Gache-Gache et les nombreuses espèces d’animaux qu’elle abrite. Ses grands méandres et ses petites criques sauvages nous plongent dans une ambiance féérique. Retour et repas de midi à bord.
Durant l’après-midi, nous naviguons en direction de Changa. Lorsque la lumière embrase les paysages, nous montons à bord de notre embarcation privative pour admirer le ciel se teinter de rose et d’orange. Des images plus belles les une que les autres plein la tête, nous retournons à bord pour le repas du soir. Nuit à bord.
14e jour, lundi 27 septembre Kariba – Victoria Falls (Zimbabwe)
Au lever du soleil, nous naviguons vers Kariba. Débarquement.
En route vers l’aéroport, nous découvrons le « dam wall », le gigantesque barrage qui a fait sortir le Zambèze de son lit pour créer le lac en 1955. C’est grâce à cet ouvrage qu’est produite près de 70% de l’électricité du Zimbabwe. L’histoire de la création de ce lac nous est contée, ainsi que les légendes qui l’entourent, dont celle du Nyami Nyami, l’esprit du fleuve…
Vol Kariba-Victoria Falls en avion privatif. Nous embarquons pour un repas de midi-croisière sur le Zambèze en amont des chutes.
L’après-midi, découverte pédestre des chutes Victoria et de leurs nombreux points de vue qui comptent parmi les plus impressionnants sur Terre. Ici, le fleuve Zambèze se jette dans la plus grande cataracte du monde, haute de plus de 108 m. ! Repas du soir et dernière nuitée à l’hôtel de Victoria Falls.
15e jour, mardi 28 septembre Victoria Falls (Zambie) – Johannesburg
Cette nouvelle journée de voyage nous offre également son lot de merveilles !
Nous la débutons par la visite des chutes Victoria côté Zambie, une étape incontournable de notre périple. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elles forment un véritable joyau démesuré, où la nature démontre toute sa puissance : 1,7 km de large pour une profondeur de 108 m. La Zambie est l’un des points d’accès les plus propices pour admirer et prendre pleinement la mesure de ces chutes exceptionnelles.
En option pour qui le souhaite : tôt le matin, survol des chutes Victoria en hélicoptère (se réserve au moment de l’inscription).
De superbes images pleine la tête et l’Afrique dans le cœur, il est déjà temps d’entamer notre voyage de retour.
Victoria Falls 14h05 South African Airways
Johannesburg 15h45
Johannesburg 19h10 Emirates
16e jour, mercredi 29 septembre Dubaï – Genève
Dubaï 05h25
Dubaï 08h30 Emirates
Genève 13h15
Infos pratiques
Prestations
- Vols Genève – Le Cap et Johannesburg – Genève
- Vols domestiques Le Cap – Johannesburg et Victoria Falls – Johannesburg
- Bagage en soute de max. 20 kg, tissu souple à max. 2 roues, aux mesures 60cm de long x 40cm de haut x 30cm de large (pas de valises à coque rigide)
- 4 nuits à bord du African Dream dans la catégorie de cabine choisie
- 4 nuits en lodge de première catégorie pendant les safaris
- L’hébergement en hôtels 4* supérieur au Cap, Johannesburg et Victoria Falls
- La pension complète (sauf repas de midi du jour 2)
- Les boissons incluses à tout moment de la journée pendant la croisière
- A Johannesburg et Victoria Falls, boissons incluses pendant les repas
- Les visites et entrées prévues au programme
- Guide local francophone durant tout le voyage
- Accompagnement TCS de/à Genève
- La manutention des bagages
- Tous les pourboires
Hôtels
Le « RV African Dream »
Construit en 2018, le « RV African Dream » est l’un des joyaux de la flotte CroisiEurope et le magnifique écrin d’un safari-croisière de rêve en Afrique australe, entre richesses naturelles et cultures ancestrales. Un véritable cocon de charme et d’élégance.
Mariant élégance et exotisme, confort et raffinement, le « RV African Dream » est un magnifique bateau 5 ancres, mesurant seulement 33 m de long et 8 m de large, qui navigue sur le lac Kariba.
Cabines
Il peut accueillir 16 passagers, dans 8 cabines d’une superficie de 17 m2. Elles disposent d’un balcon à la française (deux d’entre elles d’un balcon privatif), de toutes les commodités et offrent les meilleures conditions de séjour. Ses vastes volumes et ses amples baies lui donnent un aspect lumineux ; le bois noble de ses matériaux, ses tissus ornés de représentations locales le fondent en harmonie parfaite avec les splendides paysages qu’il traverse.
Espaces communs
Sur le pont supérieur se trouvent une petite piscine, ainsi que le restaurant et le salon/bar, où une longue vue permet d’être au plus près de la faune et de la flore environnantes. Enfin, le pont soleil reste l’endroit idéal pour se relaxer et admirer les sites grandioses d’Afrique australe, parmi les plus beaux du monde.
Prix par personne en CHF
- Base chambre/cabine double membre TCS:
- Cabine double, balcon à la française 9'950.-
- Supplément cabine avec balcon privatif 450.-
- Supplément non-membre TCS 400.-
- En option :
- Survol des Chutes en hélicoptère 260.-
- Supplément business class avec Emirates sur demande
- Veuillez noter que nous sommes actuellement en attente de la confirmation des tarifs aériens 2027. Un léger ajustement du prix global pourrait survenir en fonction du contrat final.
Prix et programme sous réserve de modifications
Remarques importantes
Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de villes à pied et les balades dans la nature.
À prévoir
- Les dépenses personnelles et boissons
- Le visa “double entrées” pour le Zimbabwe et le visa pour la Zambie (env CHF 55.-)
- E-visa pour la Namibie (env. CHF 80.-)
- Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
- Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non-membre)