Skip to main content

Circuit au cœur de la nature et des villes mythiques du Sud de l'Afrique

Période de voyage:
21 Sep 2024 - 04 Oct 2024
Durée du séjour:
14 jours
min: 16 - max: 16

Du Cap, aux Chutes Victoria, en passant par Johannesburg, cette croisière-safari en Afrique australe nous conduit à travers les panoramas spectaculaires de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie, du Zimbabwe et de la Zambie. Au cours de ce périple, découvrons le parcours de Nelson Mandela et contemplons la faune préservée des plus belles réserves naturelles. Ce superbe voyage en Afrique marie une gastronomie d’une grande finesse, aux impressionnants paysages du lac Kariba et de parcs nationaux réputés.

Embarquons pour cette croisière privatisée pour le TCS, qui recèle encore de nombreux trésors. Nous avons réservé quelques belles surprises comme la découverte des célèbres manchots du Cap, une dégustation de vin ou encore la visite de lieux emblématiques de l’Afrique, et bien d’autres.

Les temps forts de notre voyage en Afrique australe

  • Expérience intimiste à bord d’un bateau, dans une ambiance et un confort haut de gamme
  • Magie d’un lodge luxueux en pleine nature pourvu de spacieux bungalows et de piscines privatives
  • Transferts en avions privatifs offrant un regard unique sur la savane et le lac Kariba
  • Croisière inédite sur le lac Kariba à travers ses mystérieux paysages d’arbres séchés
  • Safaris terrestres et nautiques au cœur des mythiques parcs nationaux de Chobe et Matusadona
  • Découverte des Chutes Victoria, à pied ou en hélicoptère (optionnel)

Itinéraire et descriptif

Départ de Genève : 15h15, Emirates

Arrivée à Dubaï : 23h45

Départ de Dubaï : 03h50, Emirates

Arrivée à Cape Town : 11h35

Notre voyage organisé en groupe en Afrique australe débute par un tour panoramique de la ville du Cap en compagnie de notre guide local.

Nous rejoignons ensuite notre hôtel sur le V&A Waterfront (la promenade du front de mer Victoria & Alfred), d’où nous jouissons d’une vue spectaculaire sur les montagnes et l’océan Atlantique.

Après avoir pris possession de nos chambres, nous profitons du reste de l’après-midi pour nous rafraîchir et nous reposer, avant de savourer notre premier dîner dans un restaurant local.

Aujourd’hui, nous continuons notre tour de ville guidé à travers Le Cap, qui fait partie des plus belles villes du monde. Parmi les lieux marquants de cette visite, le quartier résidentiel de Bo Kaap, véritable festival de couleurs vives. Ici les appareils photo vont chauffer, c’est sûr !

Puis, nous découvrons des lieux célèbres tels que la Montagne de la Table et Camps Bay. Nous en profitons pour déguster 5 vins avant le déjeuner, et découvrir les saveurs de la cuisine Cape Malay. En un mot: délicieux ! L’après-midi, nous visitons le splendide Jardin botanique de Kirstenbosch. Le soir venu, dîner dans un agréable restaurant en bord de mer.

Nous démarrons cette journée exceptionnelle par la découverte des spectaculaires paysages de la péninsule du Cap de Bonne-Espérance. Un parcours panoramique qui nous conduit à Boulders Beach, qui borde False Baie, en passant par Muizenberg et Fish Hoek. Profitons d’une incontournable pause photo aux cabanons colorés de St James Beach, avant de poursuivre pour Boulders Beach et observer les manchots du Cap.

Une fois émerveillés par ces drôles d’oiseaux en smoking, nous reprenons la route en direction de la pointe du Cap pour visiter la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance (en téléphérique ou à pied). Nous déjeunons au restaurant Two Oceans, qui bénéficie d’une vue exceptionnelle à 360° sur les 2 océans (Atlantique et indien). La promesse d’un moment magique de ce voyage en Afrique du Sud.

En fin d’après-midi, nous empruntons l’une des plus spectaculaires routes côtières du monde, la Chapman’s Peak Drive qui relie Noordhoek à Hout Bay. Le panorama y est tout simplement époustouflant. Retour sur Le Cap en fin d’après-midi et temps libre pour prendre un peu repos, avant le dîner dans un restaurant local.

Ce matin, nous prenons le vol pour Johannesburg, notre 2ème étape de ce voyage en Afrique du Sud. Après notre déjeuner, nous visitions le musée de l’Apartheid. Ouvert en 2001, il s’agit du premier musée traitant de l’histoire du 20e siècle en Afrique du Sud, et plus particulièrement de la période de l’Apartheid.

Une fois cette visite riche en émotions derrière nous, partons pour un tour panoramique de Johannesburg. Capitale financière de l’Afrique du Sud, il s’agit également de la ville de tous les superlatifs : riche, démesurée, contrastée, intense, Johannesburg n’est comparable à aucune autre ville du continent. En fin de journée, installation puis dîner et nuit à l’hôtel.

Vol Johannesburg – Kasane au Botswana.

Transfert vers notre lodge en embarcation privative. En chemin, nous observons avec délice toute sorte d’espèces d’oiseaux exotiques peuplant ces plaines inondées. Avec un peu de chance, croisons-nous le regard surpris d’un des nombreux hippopotames ou d’une famille de crocodiles prenant un bain de soleil sur la rive.

Accueil et installation au lodge pour une immersion totale et authentique au cœur de la nature. La garantie d’un calme absolu ! Dîner et nuit au lodge.

Cette journée est dédiée à la découverte du Parc national de Chobe. Nous explorons le parc, en véhicule 4×4, qui abrite plus du quart de la population de pachydermes d’Afrique (éléphants et hippopotames) !

Déjeuner africain dans un « restaurant flottant », qui nous offre une vue imprenable sur la rivière et la faune. Après le repas, nous partons pour un safari nautique à bord d’embarcations privatives sur la rivière Chobe jusqu’aux marécages de Sedudu Island. Dîner et nuit au lodge.

Ce matin, nous visitons des villages sur Impalila Island, en Namibie. Au programme, découverte de l’habitat traditionnel et du mode de vie local. Retour au lodge et déjeuner.

L’après-midi, nous proposons 2 activités au choix :

  • temps libre et détente au lodge, afin de profiter de la piscine et des confortables infrastructures,
  • découverte du fleuve Zambèze en embarcation privative.

Dîner au lodge. La soirée s’achève par le captivant récit des traditions des habitants de cette île par notre guide local. Nuit au lodge.

Il est temps de quitter notre lodge pour un ultime safari nautique dans la région du Parc national de Chobe.

Afin de profiter pleinement de cette journée, nous prenons notre déjeuner au fil de l’eau avant de prendre la route pour l’aéroport de Kasane. Durant le vol Kasane-Kariba en avion privatif, nous découvrons des panoramas contrastés de la savane et de sublimes points de vue sur le lac Kariba. Transfert vers notre bateau, embarquement et installation à bord de nos cabines.

Début de la navigation sur le lac Kariba. Avec ses 220 km de long et 40 km de large, le lac a inondé plaines, collines et forêts. Ces superbes paysages sont aujourd’hui emblématiques de la région. Dîner et nuit à bord.

Dès le lever du soleil, nous goûtons au plaisir de la navigation à travers les paysages emblématiques du lac Kariba : les silhouettes des arbres séchés émergent des flots telles des sculptures, ce qui confère au lac son atmosphère mystérieuse. Grimpons ensuite à bord d’embarcations privatives pour découvrir la rivière Gache-Gache et les nombreuses espèces d’animaux qu’elle abrite. Ses grands méandres et ses petites criques sauvages nous plongent dans une ambiance féérique. Retour et déjeuner à bord.

Durant l’après-midi, nous naviguons en direction de Changa. Lorsque la lumière embrase les paysages, nous montons à bord de notre embarcation privative pour admirer le ciel se teinter de rose et d’orange. Des images plus belles les une que les autres plein la tête, nous retournons à bord pour diner. Nuit à bord.

Après le petit-déjeuner, nous partons pour une matinée de safari dédiée à la découverte de la région du Parc national de Matusadona, situé entre les rivières Sanyati et Ume.

Ce territoire sauvage d’une superficie de plus de 1’400 km², abrite de nombreuses espèces d’animaux : éléphants, hippopotames, crocodiles, buffles. Les amoureux des oiseaux sont également à la fête sur ces terres préservées où il est possible d’admirer des milliers d’oiseaux, comme le mythique aigle pêcheur africain, les majestueuses cigognes à bec jaune ou encore l’aigrette noire. Si la chance nous sourit, un félin croisera peut-être notre route. Le lac a eu une influence déterminante sur le destin du parc : quand le barrage a été construit, le niveau de l’eau a augmenté et a menacé la vie de milliers d’animaux. Ils ont été secourus et transférés au Parc national de Matusadona, où la chasse est strictement interdite. Cette immense « Opération Noé » a permis de préserver de nombreuses espèces de grands mammifères, félins ou encore impalas.

Reprenons des forces lors du déjeuner à bord. Reprise de la navigation et table ronde sur le thème de l’histoire du lac, de ses habitants et de son écosystème. Dîner et nuit à bord.

Au lever du soleil, nous naviguons vers Kariba. Débarquement.

En route vers l’aéroport, nous découvrons le « dam wall », le gigantesque barrage qui a fait sortir le Zambèze de son lit pour créer le lac en 1955. C’est grâce à cet ouvrage qu’est produite près de 70% de l’électricité du Zimbabwe. L’histoire de la création de ce lac nous est contée, ainsi que les légendes qui l’entourent, dont celle du Nyami Nyami, l’esprit du fleuve…

Vol Kariba-Victoria Falls en avion privatif. Nous embarquons pour un déjeuner-croisière sur le Zambèze en amont des chutes.

L’après-midi, découverte pédestre des chutes Victoria et de leurs nombreux points de vue qui comptent parmi les plus impressionnants sur Terre. Ici, le fleuve Zambèze se jette dans la plus grande cataracte du monde, haute de plus de 108 m. ! Dîner et dernière nuitée à l’hôtel de Victoria Falls.

Cette nouvelle journée de voyage nous offre également son lot de merveilles !

Nous la débutons par la visite des chutes Victoria côté Zambie, une étape incontournable de notre périple. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elles forment un véritable joyau démesuré, où la nature démontre toute sa puissance : 1,7 km de large pour une profondeur de 108 m. La Zambie est l’un des points d’accès les plus propices pour admirer et prendre pleinement la mesure de ces chutes exceptionnelles.

En option pour qui le souhaite : tôt le matin, survol des chutes Victoria en hélicoptère (se réserve au moment de l’inscription).

De superbes images pleine la tête et l’Afrique dans le cœur, il est déjà temps d’entamer notre voyage de retour.

Départ de Victoria Falls :    14h05   South Afrian Airways
Arrivée a Johannesburg :    15h45

Départ de Johannesburg :  19h10    Emirates

Arrivée à Dubai :      05h25

Départ de Dubai :     08h30   Emirates
Arrivée à Genève :     13h15

Infos pratiques

Prestations

  • Vols Genève – Le Cap et Johannesburg – Genève, avec Emirates, en classe économique
  • Vols domestiques Le Cap – Johannesburg et Victoria Falls – Johannesburg, avec South African Airways, en classe économique
  • Bagage en soute de max. 20 kg
  • 3 nuits à bord du Zimbabwean Dream dans la catégorie de cabine choisie
  • 3 nuits en lodge de première catégorie pendant les safaris
  • L’hébergement en hôtels 4* supérieur au Cap, Johannesburg et Victoria Falls
  • La pension complète
  • Les boissons incluses à tout moment de la journée pendant la croisière
  • A Johannesburg et Victoria Falls, boissons incluses pendant les repas
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Un guide local francophone durant tout le voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires inclus

Hôtels

Le RV Zimbabwean Dream

Construit en 2020, le RV Zimbabwean Dream est l’un des joyaux de la flotte CroisiEurope et le magnifique écrin d’un safari-croisière de rêve en Afrique australe, entre richesses naturelles et cultures ancestrales. Un véritable cocon de charme et d’élégance.
Mariant élégance et exotisme, confort et raffinement, le RV Zimbabwean Dream est un magnifique bateau 5 ancres, mesurant seulement 33 m de long et 8 m de large, qui navigue sur le lac Kariba. Il peut accueillir 16 passagers, dans 8 cabines d’une superficie de 17 m2. Elles disposent d’un balcon à la française (deux d’entre elles d’un balcon privatif), de toutes les commodités et offrent les meilleures conditions de séjour. Ses vastes volumes et ses amples baies lui donnent un aspect lumineux ; le bois noble de ses matériaux, ses tissus ornés de représentations locales le fondent en harmonie parfaite avec les splendides paysages qu’il traverse. Sur le pont supérieur se trouvent une petite piscine, ainsi que le restaurant et le salon / bar, où une longue vue permet d’être au plus près de la faune et de la flore environnantes. Enfin, le pont soleil reste l’endroit idéal pour se relaxer et admirer les sites grandioses d’Afrique australe, parmi les plus beaux du monde.

Prix par personne en CHF

  • Base chambre/cabine double membre TCS:
  • Cabine double, balcon à la française 8'990.-
  • Supplément cabine avec balcon privatif 450.-
  • Visa “double entrées” pour le Zimbabwe / visa pour la  Zambie 200.-
  • Supplément non-membre TCS 400.-
  • En option :
  • Survol des Chutes en hélicoptère 210.-
  • Supplément business class avec Emirates 5'250.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de villes à pied et les balades dans la nature.

Ce circuit-croisière n’est pas conseillé aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à marcher : des marches sur des terrains parfois rocailleux et en pente sont au programme.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Le visa “double entrées” pour le Zimbabwe et le visa pour la  Zambie (env CHF 200.-)
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non-membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Cape Town

Cap de Bonne-Espérance

Cap de Bonne-Espérance

Johannesburg

Kasane

Parc National de Chobé

Impalila Island

Lac Kariba

Parc National de Matusadona

Victoria Falls

Croisière exclusive et safari en Afrique australe

Circuit au cœur de la nature et des villes mythiques du Sud de l'Afrique
21 Sep - 04 Oct 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants