Skip to main content

Svalbard - un goût de bout du monde

Période de voyage:
29 Mai 2023 - 09 Juin 2023
Durée du séjour:
12 jours
min: 10 - max: 20

Embarquez pour une croisière d’aventure dans l’archipel norvégien du Svalbard et naviguez sur l’Arctique parmi les baleines, les morses, les ours polaires et des milliers d’oiseaux marins. Grâce au navire « Ocean Albatros », de classification glace, vous voyagez en toute sérénité à travers la banquise arctique.

L’un des objectifs de cette croisière d’expédition est de s’approcher au plus près de la banquise au nord du Svalbard, la résidence d’été préférée des ours polaires. Ici, tout au Nord, les chemins empruntés dépendent de la glace et composer avec celle-ci ajoute une certaine poésie à ce voyage. Ensuite, nous nous dirigeons le long de la côte ouest du Svalbard, navigable grâce au courant chaud « Gulf Stream », pour y découvrir plusieurs endroits étonnants.

Grâce à de robustes Zodiacs, nous sommes en mesure de nous approcher de la faune pour l’observer. Ils nous permettent également d’accoster facilement, ainsi que d’embarquer pour des mini-croisières exploratoires dans les fjords.

Les temps forts de votre croisière d’expédition au Spitzberg

  • Naviguez à bord d’un navire d’expédition de classification glace spécialement conçu pour affronter la banquise du pôle Nord
  • Atteignez 80° nord, à proximité de Sjuøyane, près de la banquise
  • Naviguez près du spectaculaire Alkefjellet et observez les milliers d’oiseaux nichés à flanc de falaise
  • Découvrez le paysage polaire désertique à Torrelnesset
  • Observez de près des baleines, des morses, des phoques, des oiseaux de mer et d’autres animaux étonnants
  • Rendez-vous sur le territoire des majestueux ours polaires
  • Embarquez à bord de Zodiacs et visitez les fjords

Itinéraire et descriptif

Le matin, vol pour Oslo. Accueil par votre guide de voyage local et transfert à notre hôtel au centre-ville d’Oslo. Installation et nuitée.

Ce matin, après notre petit-déjeuner, nous partons pour un tour de ville panoramique et découvrons les principaux sites et monuments : l’Hôtel de Ville, le Parlement, le Palais Royal et Aker Brygge, le port vibrant de cette capitale en pleine mutation !

Promenade dans le parc Frogner, qui rassemble l’œuvre exceptionnelle du sculpteur Gustav Vigeland, une soixantaine de statues d’hommes, de femmes et d’enfants retraçant le cycle de la vie.

Nous visitons ensuite le musée Fram, qui retrace l’histoire des explorateurs des pôles. Nous y découvrons le FRAM, le plus célèbre navire polaire. Il est exposé dans son état d’origine avec un intérieur et des objets parfaitement conservés depuis 1892. Chaque visiteur est le bienvenu à bord.

Après un déjeuner local, notre après-midi sera consacré à la visite du musée Folklorique Norvégien. Cet écomusée, situé dans un gigantesque parc naturel, présente 155 maisons et constructions traditionnelles typiques de la Norvège.

Dîner et soirée libre.

Ce matin, nous partons à pied vers l’église Gamle Aker, puis dans les rues Damstredet et Telthusbakken. C’est l’un des rares quartiers du centre d’Oslo où l’on trouve encore des maisons en bois datant de la fin des 18ème et 19ème siècles. Un lieu authentique et empreint de charme où le temps semble s’être arrêté !

Nous continuons notre découverte hors des sentiers battus par la voie verte longeant la rivière Aker. Cette zone naturelle protégée permet de rejoindre Grønland et Mathallen, quartiers d’ouvriers aujourd’hui réhabilités. Mathallen abrite la plus grande halle alimentaire d’Oslo.

Déjeuner dans une taverne historique du centre-ville. Ensuite, nous rejoignons à pied les quais proches de l’Hôtel de Ville. Nous embarquons pour une croisière sur le fjord d’Oslo, afin de découvrir la ville sous une autre perspective. Le fjord est l’âme d’Oslo. Nous naviguons dans un labyrinthe d’îles et découvrons la quiétude de cette magnifique baie bordée de maisons colorées. Un environnement idyllique et particulièrement photogénique !

Visite de la forteresse d’Akerhus, dont les premières fondations remontent au 13ème siècle. Cette citadelle domine fièrement le fjord d’Oslo, dont elle protégea l’accès durant plusieurs siècles.

Fin d’après-midi libre et soirée libre.

Ce matin, après notre petit déjeuner, transfert à l’aéroport d’Oslo et décollage pour Longyearbyen.

Arrivée à Longyearbyen, la capitale du Spitzberg, ville la plus septentrionale du monde.
Notre navire est proche du centre-ville. Après l’embarquement et un verre de bienvenue, le chef d’expédition nous informe sur le voyage, la vie quotidienne à bord et les différentes procédures de sécurité. Avant de naviguer, nous participons à un exercice de sécurité obligatoire. Le capitaine sort ensuite le navire de l’Adventsfjord et notre aventure dans l’Arctique commence.

Pendant la « nuit » (qu’est-ce que la nuit lorsque le soleil ne se couche jamais ?), nous avons passé Prins Karls Forland et sommes arrivés dans le magnifique Krossfjord. Notre visite au Spitzberg prend place au milieu de l’été arctique et à cette période de l’année, les oiseaux migrateurs sont très actifs. Nous prévoyons un amerrissage le matin à Möllerhamna ou dans un autre endroit approprié. Le paysage majestueux autour de Regnardneset nous donne un avant-goût de ce qui a attiré les premiers explorateurs dans cette partie reculée du monde.
Durant l’après-midi, nous continuons vers le nord en naviguant dans les fjords, et en fonction des conditions de glace, nous pouvons faire une croisière en Zodiac le long du glacier de Lilliehöök… ou profiter d’une conférence.
Avec un peu de chance, nous pouvons admirer le magnifique paysage de la baie de Fjortende Juli, où le glacier Fjortende Julibreen se jette dans le fjord. Une fin de journée pleine de vues pittoresques et de faune arctique nous attend.

Nous avons maintenant gagné le nord-ouest du Svalbard, et le parc national de Nordvest-Spitsbergen. La journée pourrait commencer par une recherche de phoques annelés à Virgohamna, avant de traverser de Danskøya à Amsterdamøya pour accoster à Smeerenburg. Dans cette légendaire ville baleinière fondée au 17ème siècle, plus de 200 hommes ont vécu – et sont souvent périt– à l’apogée de la production de graisse.
Les lieux intéressants à visiter sont nombreux dans ce coin du Spitzberg. Si les circonstances le permettent, nous accostons sur Ytre Norskøya, une autre station baleinière historique.

Le matin, nous arrivons lentement devant le célèbre Alkefjellet. Si le temps est « de notre côté « , nous profitons d’une bonne vue sur les falaises abruptes. Toute la région abrite une population dense de guillemots de Brünnich. Pendant l’été, les couples reproducteurs créent leur nid et pondent leur œuf directement à flanc de falaise.
Une fois arrivés dans les paysages polaires désertiques de Torrelnesset, nous avons l’occasion d’observer davantage plus d’animaux sauvages. Ici, la plage abrite une vaste colonie de morses couchés les uns par-dessus les autres. Ils se nourrissent de moules et autres mollusques qu’ils trouvent dans les bas-fonds des eaux du Svalbard.

La nuit, le navire se dirige vers le nord, en direction du bord de la banquise polaire. L’objectif principal pour nous est d’essayer d’atteindre le 80ème parallèle nord ! Cette région est le royaume de l’ours polaire. Lorsque la banquise se retire en été, ceux-ci dérivent sur les icebergs, où ils se nourrissent de phoques. Ceux qui manquent ce véritable « train de glace » se retrouvent bloqués au Spitzberg tout au long de l’été.
Pendant la journée, vous pouvez profiter de conférences sur les mammifères polaires, l’environnement et/ou un peu de divertissement à bord du théâtre Viking. Si nous entrons dans la banquise, où la mer est généralement calme, notre capitaine navigue lentement entre les icebergs tout en recherchant la faune.
Un autre objectif de la journée consiste à atteindre l’île de Nordaustlandet et, espérons-le, ses 7 (ou 9, selon la façon dont vous comptez) petites îles de Sjuøyane à l’extrême nord du Spitzberg. Les îles rocheuses presque sans végétation sont situées environ 1’000 km plus au nord que le célèbre Nordkapp sur le continent norvégien.
Si le temps le permet, nous accostons et marchons sur ces terres, les plus septentrionales de Norvège. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les nombreux oiseaux, dont certaines mouettes rares qui visitent ces îles.
À la fin de la journée, nous nous dirigeons vers Liefdefjord et ses paysages.

La nuit, nous nous dirigeons vers Wood Fjord et sa branche, le Liefdefjord. Notre plan est de naviguer lentement le long du glacier de Monacobreen. Cela nous permet d’observer au plus près les forces glaciaires en mouvement et les formes infinies et bleutées des icebergs. Le glacier porte le nom d’Albert Ier de Monaco, qui était un important sponsor de la recherche au Spitzberg.
Historiquement, de nombreux trappeurs chassaient et pêchaient dans ces régions. Certains d’entre eux sont restés pendant l’hiver et y ont construit des huttes. La cabane connue sous le nom de Texas Bar, érigée en 1927, devrait son nom à l’État américain du Texas. Nous prévoyons de visiter la région autour du chalet et de profiter du paysage qui nous entoure.

Aujourd’hui, nous entrons dans le magnifique Kongsfjord, connu pour son ancienne exploitation minière et, tout simplement l’une des zones de fjord les plus étonnantes de tout le Svalbard. Notre premier arrêt est prévu à Ny Ålesund. Cette colonie, composée d’un groupe de scientifiques, un bureau de post et un magasin, est la plus septentrionale du monde. L’emplacement est agréable, les projets scientifiques passionnants, tout comme l’histoire de la colonie. Le capitaine essaye de s’amarrer, afin que nous puissions profiter d’une promenade facile dans la région.

De l’autre côté du fjord, nous trouvons la carrière de marbre abandonnée de Ny London. Son existence est courte, mais mouvementée, car les gisements de marbre ont suscité une ruée presque semblable à celle du Klondike pour exploiter cette ressource. Les guerres et la baisse de la viabilité financière ont mis fin à l’aventure seulement 9 ans après son début. Nous nous promenons parmi les ruines d’ateliers, de locomotives et de grues, preuves des investissements importants et de l’effervescence qu’a connu cet endroit .
Après la visite, nous nous dirigeons vers le sud jusqu’à l’entrée de l’Isfjord. Sur notre chemin vers Longyearbyen, nous espérons avoir nos derniers aperçus de la faune et des paysages vraiment uniques du Spitzberg.

Tôt le matin, le navire est retourné à notre point de départ à Longyearbyen. Après le petit-déjeuner et les adieux à l’équipe d’expédition et à l’équipage, le débarquement commence en fin de matinée. Le transfert à l’aéroport est organisé et vol retour à Oslo. Nous arrivons à Oslo en fin d’après-midi, où nous passons une dernière nuit proche de l’aéroport.

Veuillez noter que toutes les excursions et tous les débarquements dépendent des conditions météorologiques, de la mer et de la glace (qui conditionnent autant les manœuvres que les accostages en toute sécurité).
Pour cette raison, dans les moments de mauvais temps et tout au long du voyage, les navires disposent d’excellents espaces publics tels que bien-être/sauna, restaurant, bar et une bibliothèque où nos passagers peuvent passer leur temps libre. Ces navires embarquent des experts qui nous donnent d’excellentes conférences en cours de route, sur des sujets aussi vastes que l’histoire de l’exploration, la biologie, la géologie, la glace et la faune.

Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport d’Oslo pour notre vol retour en Suisse.

Infos pratiques

Prestations

  • Vols Genève – Oslo – Genève en classe économique
  • Vol charter Oslo-Longyearbyen-Oslo
  • Croisière de 8 jours / 7 nuits dans une cabine double selon catégorie choisie
  • Équipe d’expédition francophone et germanophone
  • Randonnées dans la nature et croisières en Zodiac par itinéraire
  • Promenade guidée à Ny Ålesund
  • Briefings d’informations et conférences par l’équipe d’expédition
  • Pension complète sur le navire
  • Eau, café et thé gratuits sur le navire
  • Cocktails de bienvenue et d’adieu
  • Atelier photo spécial
  • Lien visuel numérique du journal après le voyage, y compris le journal de voyage
  • 4 nuits à Oslo
  • Les petits déjeuners ainsi que 2 déjeuners à Oslo
  • Un guide local francophone pendant les visites à Oslo
  • Accompagnateur/trice TCS depuis/vers la Suisse
  • Excursions et visites conformément au programme
  • Tous transferts
  • Transport des bagages lors de l’embarquement/débarquement
  • Service, taxes et pourboires (taxes portuaires pour adultes)
  • Tous pourboires inclus
  • Documentation de voyage détaillée

Hôtels

Votre navire, l’Ocean Albatros

L’Ocean Albatros, une toute nouvelle Flotte avec un total de 95 cabines et suites confortables, toutes avec vue imprenable sur la mer, la plupart avec leur propre balcon, l’Ocean Albatros deviendra certainement l’un des navires de croisière d’expédition les plus populaires au monde. Il propose deux restaurants, un espace bien-être, un bar nordique Albatros, une salle à manger à pont ouvert, un salon de conférence moderne, un sauna panoramique unique et d’autres équipements à la pointe de la technologie. Le navire aura une empreinte carbone inférieure de plus de 50 % à celle des navires d’expédition traditionnels et sera l’un des plus respectueux de l’environnement, mettant en œuvre le programme Green Initiative, garantissant à la fois un confort absolu et une durabilité aux passagers.

Cabine catégorie D (hublot) 22 m2
La cabine standard de l’Ocean Albatros est situé sur les ponts 3 et 4. Elles sont confortables et disposent toutes d’un lit double ou de 2 lits simples et d’une salle de bain.

Cabine catégorie C avec balcon (24 m2)
Situé sur les ponts 4 et 6, ils ont un balcon privé, un lit double ou deux lits simples, une salle de bain et un canapé qui peut être utilisé comme lit pour un enfant si voyager en famille. Portes communicantes sur demande.

Cabine catégorie B2 : Suite avec balcon (28 m2)
Le navire dispose de 4 suites avec balcon , situées sur les ponts 4 et 6. Elles disposent de lits doubles ou jumeaux et d’un coin salon, d’une salle de bains et d’un balcon privé. Peuvent accueillir 2 personnes.

Cabine catégorie B1 : Suite avec balcon (35 m2)
Le navire dispose de 2 suites avec balcon situées sur le pont 4. Les suites disposent de lits doubles ou jumeaux et d’un coin salon, d’une salle de bains et d’un grand balcon privé. Peuvent accueillir 2 personnes.

Cabine catégorie A : Suite junior avec balcon (42 m2)
Les 4 suites junior à bord du navire ont une vue magnifique depuis leur emplacement en hauteur, sur le pont 7.
Les suites disposent d’un lit double ou de lits jumeaux, d’un canapé-lit, d’un coin salon, d’une salle de bain spacieuse et d’un balcon privé . Peut accueillir jusqu’à 3 personnes.

Cabine individuelle – catégorie G – avec hublot (14 m2)
Cabine standard située sur le pont 3. Ces cabines sont situés à proximité de l’accès aux Zodiacs facilitant l’embarquement et le débarquement.

Prix par personne en CHF

  • Base cabine/chambre double membre TCS:
  • Double/cabine extérieur avec hublot (22m2), cat. D 6'990.-
  • Supplément double/cabine extérieur avec balcon (24m2), cat. C 670.-
  • Supplément double/cabine extérieur : Suite avec balcon (28m2), cat. B2 1'260.-
  • Supplément double/cabine extérieur : Suite avec balcon (35m2), cat. B1 2'490.-
  • Supplément double/cabine extérieur : Suite Junior avec balcon (42 m2), cat. A 3'690.-
  • Supplément chambre/cabine individuelle avec hublot (14m2), cat. G 1'190.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 14 pers. 420.-
  • Supplément non-membre TCS 300.-

À prévoir

  • Dépenses personnelles
  • Repas et boissons non mentionnés à Oslo
  • Repas non pris à bord du navire
  • Boissons (autres que eau, café et thé) à bord du navire
  • Excursions et activités supplémentaires non mentionnées dans l’itinéraire
  • Tout ce qui n’est pas mentionné sous « Le prix comprend »
  • Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Oslo

Spitzberg

Longyearbyen

Lilliehöök

Smeerenburg

Ytre Norskøya

Alkefjellet

Sjuøyane

Glacier Monacobreen

Ny Ålesund

Croisière au Spitzberg – dernier arrêt avant le pôle Nord

Svalbard - un goût de bout du monde
29 Mai - 09 Juin 2023

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants