Skip to main content

Joyau d'Arabie de Mascate au désert de Wahiba

Période de voyage:
08 Nov 2024 - 15 Nov 2024
Durée du séjour:
8 jours
min: 10 - max: 20

Lors de ce voyage en groupe à Oman, préparons-nous à être transportés dans un monde ensorcelant. Niché à la pointe de la péninsule arabique, Oman dévoile des paysages extraordinaires : oasis luxuriantes, wadis paradisiaques, montagnes majestueuses et dunes dorées du désert de Wahiba. Et quand vient la nuit, celle-ci dévoile un spectacle scintillant, illuminé de millions d’étoiles. Mais au-delà de ses décors naturels exceptionnels, Oman révèle aussi un patrimoine culturel captivant, fait de forts imposants, d’anciennes villes fortifiées et de musées chargés d’Histoire. Notre périple nous mène également à Mascate, la vibrante capitale et à la splendide ville de Nizwa. Une aventure où chaque instant résonne de la magie incomparable d’Oman.

Les temps forts de notre voyage en groupe à Oman

  • Découverte du souk de Matrah, le plus ancien marché d’Oman
  • Nuit au cœur du désert du Wahiba
  • Baignade dans les cascades de Wadi Shab
  • Balade dans le golfe d’Oman à bord d’un bateau traditionnel
  • Visite de la vieille ville de Nizwa, ancienne capitale omanaise

Itinéraire et descriptif

Rendez-vous à l’aéroport de Genève et départ pour Mascate via Dubaï.

Genève                          20h40        avec Emirates
Dubaï                            06h05

Transit à Dubaï.

Dubaï                      08h20       avec Emirates
Mascate                  09h35

Arrivée à l’aéroport de Mascate et transfert à l’hôtel. Installation dans nos chambres et matinée libre.

Déjeuner au restaurant, puis visite de Mascate. L’après-midi débute par la découverte du souk de Matrah. C’est l’un des plus anciens marchés d’Oman. Fort de ses 200 ans d’existence, nous apprécions l’étendue de sa beauté et de sa magie à travers les étals. Nous poursuivons par un arrêt photo au Palais Royal Al Alam, résidence officielle du Sultan. Nous admirons ensuite les 2 forts portugais, Al Mirani et Al Jalali, perchés sur les rochers, qui surplombent les scintillantes eaux bleues de la mer d’Oman (visible uniquement de l’extérieur). Nous terminons par le Musée national, l’institution culturelle phare d’Oman, qui met en lumière le patrimoine national depuis les tous premiers établissements humains dans la péninsule jusqu’à ce jour. Nous passons ensuite dans le quartier du Ministère, puis nous rentrerons à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Après le petit déjeuner, nous visitons le site de la magnifique Grande Mosquée construite en grès et en marbre. Elle est particulièrement connue pour avoir le plus grand tapis d’une seule pièce fait main, ainsi que le plus grand chandelier du monde, serti d’or 24 carats. Nous découvrons ensuite le village d’Al Hamra, l’une des vieilles villes les mieux préservées du pays, qui héberge le musée vivant de Bait Al Safa. Nous déambulons entre les anciennes constructions et les maisons traditionnelles de terre. Nous entrons dans le musée où quelques personnes du village, vêtues de leurs ornements traditionnels, s’attachent à reproduire les gestes et métiers d’autrefois. Nous faisons un arrêt dans le vieux village de Ghul pour y découvrir les ruines persanes abandonnées. Nous arrivons ensuite à Jebel Shams à bord de véhicules de type 4X4. Il s’agit du point le plus haut d’Oman à 3’009 mètres. Grâce à son panorama impressionnant à n’importe quelle heure de la journée, nous profitons d’une vue spectaculaire sur le grand canyon.

Après le déjeuner, nous partons pour une balade à pieds d’environ 1h dans le Jebel Shams avec notre guide. Nous prenons ensuite la route pour rejoindre notre hôtel à Nizwa pour le dîner et la nuit.

Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte de Nizwa, ancienne capitale d’Oman, qui se trouve à proximité du fameux Fort de Nizwa. La ville est construite selon une ligne architecturale moderne et traditionnelle. Nous visitons le Fort de Nizwa construit au 17ème siècle. Il comporte de nombreuses allées et se distingue par sa vaste tour qui domine le souk. Nous admirons une vue superbe sur l’oasis et nous rejoignons ensuite le souk. Depuis des centaines d’années, cette véritable institution locale renferme de nombreuses productions locales. Nous pouvons y trouver des dagues omanaises, de l’argenterie, du cuivre, du bétail, des légumes, mais aussi tout l’artisanat local.

Après le déjeuner, nous faisons route vers Bahla et visitons son école coranique. C’est pour nous l’occasion de comprendre la fonction et la place de la madrasa dans le monde islamique. Nous visitons ensuite le Fort de Bahla, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet imposant édifice est l’un des plus anciens forts du pays. Du haut de ses remparts, nous sommes fascinés par la vue panoramique sur la région et les majestueuses montagnes du Jebel Akdhar. Nous visitons le château de Jibrin, grand bâtiment rectangulaire constitué de 5 étages et contenant 55 chambres. Ce château se démarque la par la beauté des inscriptions et les fresques qui ornent ses pièces.

Dîner et nuit à l’hôtel à Nizwa.

Après le petit-déjeuner, nous partons visiter Al Manzifat, un village en ruine. Les allées étroites renforcent l’architecture traditionnelle du village.

Nous découvrons le Wadi Bani Khalid à bord de véhicule de type 4X4 ou en bus en fonction du nombre de participant. Nous traversons le village avec ses interminables plantations de dattiers. Ensuite, nous déjeunons dans un restaurant local avant d’atteindre le magnifique oued de Bani Khalid. Les piscines naturelles sont profondes et spectaculaires. Nous sommes libres de faire un plongeon dans ses eaux cristallines, avant de reprendre la route.

Arrivée dans le désert du Wahiba Sands, vaste étendue de dunes aux teintes orangées, dont certaines dépassent 100m. de haut. C’est l’habitat naturel des Bédouins depuis 7’000 ans. En cours de route, nous découvrons des petits villages typiques dont certains nous donnent l’impression que le temps s’est arrêté. Nous pouvons nous aventurer dans les hautes dunes et admirer l’inoubliable coucher de soleil dans le désert, tout en roulant doucement pour rejoindre le camp.

Au coucher du soleil, nous faisons 20 minutes de « Dune Bashing » (conduite par des chauffeurs bédouins), puis dîner et nuit dans un camp dans le désert.

Nous débutons cette journée par un petit déjeuner dans le camp.

Ceux qui le souhaitent ont la possibilité de faire une excursion à dos de dromadaire contre supplément, puis nous partons pour la cité côtière de Sour.

Sur place, nous visitons l’usine de boutre (bateau traditionnel) qui renferme une grande variété de tailles et modèles, puis nous faisons un arrêt photo au phare d’Al Ayjah.

Après le déjeuner, nous faisons une balade au Wadi Shab, dans lequel les cascades coulent du sommet des montagnes pour rencontrer, sur ses rives, les eaux saumâtres de la mer. Cela crée une diversité environnementale unique, le plaçant comme l’un des plus beaux wadi du sultanat. Il s’agit du meilleur endroit pour profiter d’une baignade (à environ 1h de marche).

Arrêt à Bimah Sinkhole, une dépression naturelle remplie d’eau. Les locaux disent qu’une météorite est tombée à cet endroit, créant cette dépression naturelle et formant un petit lac.

Dîner et nuit à l’hôtel de Mascate.

Après le petit-déjeuner, nous partons dans la matinée pour une croisière en boutre d’environ 4h. Elle se déroule le long des côtes de Mascate et nous avons peut-être la chance d’observer des dauphins. Nous profitons d’une vue imprenable sur la corniche entourée de montagnes pittoresques. Déjeuner à bord, puis retour et transfert à l’hôtel.

Temps libre à Mascate.

Dîner et nuit à l’hôtel de Mascate.

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport de Mascate pour notre vol retour.

Mascate              04h55      avec Emirates
Dubaï                  06h10

Transit à Dubaï

Dubaï                 08h40      avec Emirates
Genève              12h45

Arrivée à Genève avec de merveilleux souvenirs de ce magnifique voyage à Oman.

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec la compagnie aérienne Emirates en classe économique
  • Les taxes d’aéroport
  • Le transport en bus climatisé
  • Le transport en 4X4 dans le désert de Wahiba et dans la montagne de Jebel Shams
  • Le logement en hôtels 4* aux normes locales
  • La pension complète (du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 7)
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Un guide local francophone durant les excursions
  • Un accompagnement TCS de/à Genève
  • La manutention des bagages
  • Les pourboires et taxes locales

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 4'200-
  • Supplément chambre individuelle 1'140.-
  • Supplément petit groupe (de 10 à 14 participants) 390.-
  • Supplément non membre 300.-
  • En option :
  • Excursion de 45 min à dos de dromadaire 115.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature.

Vous pourrez voyager à Oman avec un e-Visa délivré gratuitement à l’arrivée à l’aéroport.

Les horaires des vols et la compagnie aérienne sont sous réserve de modification.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Mascate

Wadi Ghul

Nizwa

Fort de Bahla

Wadi Bani khalid

Wahiba

Wadi Shab

Bimah Sinkhole

Mascate

Les merveilles d’Oman

Joyau d'Arabie de Mascate au désert de Wahiba
08 Nov - 15 Nov 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants