Skip to main content

Désert, mer et safari

Période de voyage:
13 Avr 2025 - 30 Avr 2025
Durée du séjour:
18 jours
min: 10 - max: 16

Partons pour un rallye à la découverte de la Namibie en 4×4, au cœur d’un pays fascinant, riche en merveilles naturelles et en paysages d’une exceptionnelle beauté. Des dunes de sable rouge du désert du Namib aux montagnes escarpées du Damaraland, en passant par les plaines verdoyantes de l’Etosha, la Namibie offre des panoramas à couper le souffle. Nous découvrons un pays aux mille facettes, rencontrons ses habitants chaleureux et à vivons des expériences inoubliables. Que nous soyons à la recherche d’aventure, de panoramas spectaculaires, de faune sauvage ou de détente, la Namibie nous séduit par son charme unique.

Les temps forts de notre voyage en groupe en Namibie

  • Safari dans la Parc national d’Etosha
  • Conduite en 4×4 dans les dunes
  • Lever de soleil dans le désert
  • Souper exceptionnel dans le bush
  • Visite de Sossusvlei et Deadvlei avec leurs célèbres arbres morts

Itinéraire et descriptif

Genève                   19h30                Lufthansa
Frankfurt               20h45

Frankfurt               21h55                Lufthansa

Windhoek              08h20

Nous débutons ce voyage en Namibie à Windhoek, où nous sommes accueillis par notre guide francophone. Prise en charge de notre véhicule de location et départ vers Okahandja, où nous nous installons dans un lodge moderne et confortable avec piscine, situé dans un cadre naturel agréable. Déjeuner libre.

Plus tard dans l’après-midi, nous profitons d’un apéritif au coucher du soleil, offert par le lodge.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Après le petit déjeuner, nous prenons la route en direction du magnifique Parc national d’Etosha. En chemin, nous profitons d’un arrêt dans une propriété viticole pour savourer un agréable déjeuner.

Notre périple continue vers la porte nord du parc d’Etosha, où ne trouve notre lodge, situé à l’extérieur de la réserve. Installation pour 2 nuits et fin d’après-midi libre.

Pour fêter notre première journée de conduite, une bouteille de vin (par personne) nous est offerte. Syrah ou vin blanc, faisons notre choix !

Le soir, une expérience magique nous attend : un dîner dans le bush namibien.

Nuit à l’hôtel.

Pour cette nouvelle journée en Namibie, préparons nos appareils photos, jumelles et autres lunettes, car nous partons pour un safari à travers le parc, à bord de nos véhicules de location (+/- 150km de safari dans la journée).

Etosha offre sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage au monde. Il couvre plus de 20’000 km2 où vivent 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux, attirées par les nombreuses ressources de ce coin de paradis sauvage. Ici, le panorama est incroyablement varié : de la brousse dense aux larges plaines ouvertes, une myriade de paysages différents se succèdent au fur et à mesure que nous traversons la réserve.

Arrivés au cœur du parc, nous découvrons le Pan, une ancienne mer intérieure asséchée, il y a environ 12 millions d’années, qui couvre une superficie de 5’000 km². Ce marais salant est si vaste qu’on dit qu’il peut être observé depuis l’espace !

Retour au lodge pour le déjeuner, et avant le coucher du soleil.

Diner et nuit à notre lodge.

Loin d’être rassasiés des beautés du parc, nous partons pour une nouvelle journée de safari au volant de nos véhicules de location.

Au programme : une traversée du parc d’est en ouest (+/- 200km de safari dans la journée).

En cours de route, nous profitons des pauses aux points d’eau pour admirer les nombreux animaux sauvages qui viennent s’y abreuver.

Déjeuner en cours de route dans un camp du parc. Nous reprenons la route vers la sortie de la réserve, avant que le soleil ne se couche.

Dîner et nuit à notre lodge.

Après le petit déjeuner, nous partons aux premières heures du jour pour un dernier safari dans la partie ouest du Parc national d’Etosha, où d’autres merveilles nous attendent.

Nous faisons ensuite route vers le nord pour rejoindre notre prochaine étape, un lodge confortable situé dans une réserve naturelle de 6’000 hectares.

Déjeuner en route, puis installation en fin d’après-midi.

Dîner et nuit au lodge au cœur de la nature namibienne.

Ce matin, nous partons pour une étape spectaculaire au fil de l’eau.

En chemin, nous rejoignons les chutes de Ruacana, merveilles naturelles hautes de plus de 100 mètres sur la rivière Kunene, qui marque la frontière entre la Namibie et l’Angola.

Nous faisons ensuite route pour les spectaculaires chutes d’Epupa, au nord de la Namibie. Après un trajet poussiéreux, quel plaisir d’arriver dans ce coin de paradis perdu, à l’ombre des palmiers, dans un territoire très vert et fertile du fait de la présence du fleuve.

Majestueuses, elles prennent place dans un site exceptionnel, boisé d’espèces diverses telles que les baobabs, les moringas, les palmiers Makalani et autres. Epupa signifie en héréro « eaux fracassantes et écumantes » ou « l’écume produite par le jaillissement de l’eau ».

En effet, les chutes d’Epupa, dont certaines atteignent 37 mètres, sont impressionnantes et comprennent 22 cascades coulant sur toute la vallée. En grimpant un peu dans la vallée, nous avons un point de vue magnifique sur les différentes cascades. Des randonnées balisées peuvent être organisées. Elles constituent sans aucun doute un des lieux les plus enchanteurs du continent africain.

Les menaces qui pèsent sur ce site, notamment la création d’un barrage hydraulique en amont, rendent sa beauté encore plus poignante. Déjeuner en cours de route.

Ensuite, nous continuons à longer le fleuve Kunene, jusqu’à notre lodge avec vue sur la rivière. Installation en fin d’après-midi, dans ce coin de paradis sauvage. Dîner et nuit au lodge.

Aujourd’hui, nous profitons d’une journée complète dans la région d’Epupa Falls. Celle-ci commence par un départ matinal pour la visite guidée d’un village Himba traditionnel. Quel plaisir de découvrir leurs us et coutumes traditionnels !

Après le déjeuner, l’après-midi libre nous permet de découvrir le site à notre convenance ou faire une activité avec le lodge (en supplément).

Dîner et nuit au lodge.

Aujourd’hui, nous repartons sur la route en direction de la ville d’Opuwo. En chemin, nous traversons les superbes paysages montagneux du sud du Kaokoland. Chaque kilomètre réserve son lot d’émerveillement, tant cette région est belle et variée dans ses formes et ses couleurs.

Déjeuner en cours de route.

Une fois arrivés à destination, installation dans notre lodge avec piscine,  situé à Sesfontein. Dîner et nuit au lodge.

Ce matin, nous partons très tôt vers le sud en direction de la région de Twyfelfontein, à travers les spectaculaires paysages ocres de Palmwag.

Installation au lodge, en fin de matinée.

Dans l’après-midi, nous montons à bord des 4×4 du lodge, à la recherche des éléphants du désert dans les lits asséchés des rivières Huab et/ou Aba-Huab (sous réserve des conditions météo). Pour cette activité organisée par l’hôtel, nous sommes accompagnés de guides expérimentés, qui nous conduisent en toute sécurité au cœur d’une nature rougeoyante.

Partir à la rencontre des plus grands mammifères terrestres est toujours une expérience qui marque le coeur et l’esprit !

Les éléphants du désert ne sont pas une espèce distincte, mais des éléphants de savane d’Afrique, Loxodonta africana, qui ont su s’adapter aux conditions arides extrêmes. Autrefois répandus en Afrique, on ne les trouve maintenant plus qu’en Namibie et au Mali. Leur population dans le Damaraland et le Kaokoland est estimée entre 250 et 325 membres seulement.

Dîner et nuit au lodge.

Nous débutons cette journée par une rapide visite matinale du site de Twyfelfontein, à la découverte des gravures et peintures rupestres vieilles de 6’000 ans.

Le célèbre site de Twyfelfontein est l’une des concentrations les plus importantes d’art pariétal d’Afrique. Elle fut proclamée monument national en 1952, puis site du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.

Littéralement, Twyfelfontein signifie « la fontaine hésitante », d’après un fermier qui s’y est établi en 1946 et qui doutait que la source fournisse suffisamment d’eau pour que sa famille et son bétail puissent y vivre. Il s’agit d’un vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel. C’est ici que l’on trouve de nos jours près de 2’500 gravures rupestres, sur 212 rochers, témoignages laissés par les hommes du Néolithique. On y trouve également 13 parois ornées de peintures rupestres. Une galerie d’art des temps anciens en plein air !

Après la visite, départ en direction d’Uis, village minier, d’où l’on aperçoit le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie.

Nous continuons notre chemin pour rejoindre le Spitzkoppe, un amoncellement rocheux étonnant, parfois surnommé « Cervin de Namibie ». Nous profitons d’un arrêt sur place pour mieux découvrir ce lieu emblématique du pays.

Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous continuons ensuite notre chemin vers la côte namibienne.

Arrivée à notre hôtel situé en bord de mer et installation en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Ce matin, nous partons pour de la conduite en 4×4 dans les immenses dunes de sable près de Sandwich Harbour. Tout au long du chemin, nous sommes guidés par un véhicule de tête, afin de déjouer les pièges des dunes.

Déjeuner pique-nique dans les dunes, avant de revenir sur Walvis Bay.

Cet après-midi, nous quittons nos voitures pour embarquer à bord d’un catamaran, lors d’une excursion en bateau sur la lagune, à la recherche des dauphins et des otaries. Cette activité n’étant pas privatisée, d’autres touristes peuvent être présents à bord.

En fin d’après midi, nous regagnons nos véhicules pour un mémorable diner dans le désert près de Swakopmund. Nuit à l’hôtel.

Aujourd’hui, départ vers le canyon de la Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes vers le nord.

Traversée de la réserve du Namib-Naukluft. Ces paysages figurent parmi les plus emblématiques de Namibie. Quant à ses proportions gigantesques, elles en font le parc national le plus étendu du pays et l’un des plus grands de la planète.

Déjeuner en cours de route.

Installation dans notre lodge en pleine nature dans l’après-midi. Dîner et nuit au lodge.

Ce matin, départ juste avant l’aurore avec nos véhicules pour apprécier les couleurs matinales du désert du Namib. Une spectacle qui marque à la fois l’esprit et les cœurs pour toujours.

Nous enchaînons par la visite du site Sossusvlei. Auparavant inaccessible, car faisant partie de la zone diamantifère interdite, il a été ouvert au public en 1977.  Sossusvlei couvre plus de 32’000 km2 de la Namibie occidentale. La splendeur du désert du Namib est concentrée à cet endroit. Il s’agit d’un des déserts les plus anciens de la planète, où se dressent des dunes géantes, parmi les plus belles et les plus hautes du monde. Certaines d’entre elles atteignant 300 m de hauteur. Ces dunes gigantesques déclinent leur gamme de couleurs au fil des heures de la journée : ocre, rouge cadmium, vermillon et jaune de Naples. En son centre s’étirent les lacs asséchés de Sossusvlei et Deadvlei, avec leurs célèbres arbres morts.

Déjeuner, puis découverte du canyon de Sesriem par endroit profond de plus de 30 mètres. La rivière Tsauchab, qui prend sa source dans le massif du Naukluft, a sculpté cette faille dans les agglomérats rocheux et les dépôts de sable vieux de 15 millions d’années. Le canyon propose une promenade agréable vers son extrémité étroite en amont et vers sa partie élargie en aval.

En fin d’après-midi départ pour une excursion en 4×4 du loge au moment du coucher du soleil, suivi par un diner privatif dans le désert. Nuit au lodge.

Commençons cette fois-ci en douceur par une matinée libre pour profiter du site. Ceux qui le souhaitent peuvent embarquer pour un vol en montgolfière au lever du soleil (avec supplément).

Ensuite, nous prenons la route vers Mariental. En chemin, déjeuner à Maltahoehe avec une chorale Nama.

Arrivée au lodge, situé aux portes Kalahari, et installation dans nos chambres.

Départ pour une excursion au coucher du soleil dans la réserve du lodge avec le véhicule du lodge (non privé).

Le désert du Kalahari est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange. Le terme « désert » est inapproprié en ce qui concerne le Kalahari, car malgré l’absence de plan d’eau permanent dans cette région, la végétation y est souvent assez abondante pendant la saison des pluies. Le Kalahari héberge encore une population de Bushmans, qui fut les premiers habitants de l’Afrique australe. Le terme Kalahari dérive de « Kgalagadi », qui signifie « grande soif » en langue tswana, ou des mots « Khalagari » ou « Kalagare », signifiant « lieu sans eau ».

Dîner et nuit au lodge.

Après notre petit-déjeuner, nous partons pour une marche avec un guide Bushman (non privée), à la découverte des traditions ancestrales et de la nature sauvage. Puis, nous prenons la route vers Windhoek. En chemin, déjeuner sur un bateau au lac Oanob.

Dernière nuit dans un joli lodge à l’extérieur de Windhoek. En soirée, lors de notre dîner d’au revoir, nous saisissons l’occasion d’échanger sur ce magnifique voyage en groupe en Namibie.

Matinée libre pour profiter encore de l’atmosphère unique de la Namibie.

Déjeuner libre. En début d’après-midi, départ pour l’aéroport international de Windhoek et restitution de notre véhicule, avant de prendre notre vol de retour.

Windhoek              18h50                Lufthansa

Frankfurt               05h20

Frankfurt               07h30                Lufthansa
Genève                   08h35

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols en classe économique
  • Les taxes d’aéroport
  • Un bagage en soute de max. 23 kg par personne
  • Le logement dans des lodges 3 ou 4* (aux normes locales)
  • La pension complète
  • Un véhicule de location Toyota double cab 4×4 (avec 2 roues de secours,
    une glacière, climatisation, radio, GPS et kilométrage illimité)
  • Les frais de carburant du véhicule de location
    1 « two way » radio par véhicule
  • Les entrées dans les parcs et sites à visiter selon programme
  • Une carte de Namibie par chambre et un petit cadeau de bienvenu
  • Un guide local francophone durant tout le voyage avec son propre véhicule
  • L’accompagnement TCS de/à Genève
  • Les pourboires

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 8'590.-
  • Suppplément chambre individuelle 850.-
  • Supplément petit groupe (de 10 à 12 personnes) 320.-
  • Supplément non membre 400.-
  • En option :
  • Survol désert du Namib en montgolfière 480.-
  • Supplément location voiture privatisée sur demande

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Les participants conduisent leur propre véhicule 4×4, qui peut accueillir 3 ou 4 personnes à bord. Cependant, si un couple ou une personne seule préfère une expérience plus exclusive, il est possible de privatiser la voiture (réservation et prix sur demande). Pour ceux qui désirent profiter de l’aventure sans avoir à conduire, aucune inquiétude, nous adaptons le séjour en conséquence.

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de villes à pied et les balades dans la nature.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les repas non mentionnes dans le programme
  • Franchise à laisser à la prise en charge du
    véhicule avec carte de crédit : NAD 2’500.00 (env. CHF 150.-)
  • Les activités optionnelles proposées par les lodges
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Windhoek

Okahandja

Parc nationel d'Etosha

Chutes d'Epupa

Sesfontein

Twyfelfontein

Walvis Bay

Spitzkoppe

Sandwich Harbour

Namib-Naukluft National Park

Canyon de la Kuiseb

Sossusvlei

Désert du Kalahari

Rallye en Namibie

Désert, mer et safari
13 Avr - 30 Avr 2025

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants