Skip to main content

Route 62 et safari au Parc national Kruger

Période de voyage:
06 Nov 2024 - 24 Nov 2024
Durée du séjour:
19 jours
min: 10 - max: 30

Envie d’une aventure inoubliable ? Partons pour un périple de 3 semaines à la découverte des plus belles régions de 2 joyaux africains : l’Afrique du Sud et le Lesotho ! Laissons-nous envoûter par les étendues infinies de cette terre de contraste aux paysages grandioses, lors d’un superbe road trip le long de la mythique Route 62. Découvrons ensuite l’arrière-pays et la région viticole de Stellenbosch, pour y déguster les fameux vins locaux.

Et ce n’est pas tout ! L’Afrique du Sud nous dévoile quelques-unes de ses plus spectaculaires merveilles aux alentours du Cap et de la Montagne de la Table. Dans ce pays magique, tous les sens sont en éveil, notamment lors de surprises culinaires concoctées quotidiennement. Au guidon de nos motos, nous roulons sur des routes goudronnées du Cap à Johannesburg, en franchissant des cols sinueux et d’immenses étendues sauvages. Notre route nous conduit également au Lesotho le « Royaume dans le ciel » où 3 jours de rêve nous attendent. Enfin, nous partons pour un superbe safari dans le célèbre Parc national Kruger à la rencontre du « big five » et des centaines d’autres espèces qui peuplent ce véritable paradis terrestre.

Les temps forts de notre voyage organisé à moto en Afrique du Sud & Lesotho

  • Road trip en groupe avec location de moto de différentes catégories
  • 16 nuits dans des hôtels et lodges soigneusement sélectionnés, avec demi-pension
  • Safari dans le superbe Parc national Kruger
  • Véhicule d’escorte pour les bagages, les pannes, les boissons et les collations en cours de route
  • Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée

Itinéraire et descriptif

Notre road trip à moto en Afrique du Sud et au Lesotho commence par un vol de nuit vers Le Cap.

Nous atterrissons au Cap avec seulement une heure de décalage horaire. Transfert à l’hôtel.

Premières sensations sur le sol africain. Il est temps de se dégourdir les jambes en arpentant le V&A Waterfront (promenade du front de mer Victoria & Alfred) et de s’imprégner de la vue spectaculaire sur les montagnes et l’océan Atlantique.

Après-midi libre pour une visite à notre rythme. Pourquoi ne pas emprunter le bus à impériale pour un tour guidé à travers Le Cap, considérée comme l’une des plus belles villes du monde ? Ou découvrir le quartier très coloré de Bo Kaap et son histoire fascinante ? Ceux qui le souhaitent peuvent aussi opter pour des lieux célèbres tels que la Montagne de la Table et Camps Bay et même le Jardin botanique de Kirstenbosch.

Dîner ensemble au bord de l’eau.

Aujourd’hui, nous profitons d’une journée libre pour visiter la magnifique ville du Cap.

Le soir, nous nous retrouvons pour le dîner.

Notre voyage à moto dans le sud du pays commence ! Ici, on roule à gauche, mais on s’y habitue rapidement et tout naturellement. Nous quittons Le Cap en direction du sud, vers la péninsule. Au grès des agréables routes sinueuses, nous atteignons le mythique Cap de Bonne-Espérance. C’est ici que vit une colonie de manchots (Spheniscus demersus). Nous prenons un moment pour les observer, avant de reprendre la route pour explorer la ville de Stellenbosch, bien connue pour sa production de vin.

Nous traversons la région viticole autour de Stellenbosch en profitant des plaisirs de l’asphalte et de la vue au col de Franschhoek. En chemin, arrêt café dans un domaine viticole.

Déjeuné à Montagu. Ici, de nombreuses maisons de style « Cape Dutch » nous attendent, donnant à la ville un petit air d’Europe au bout du monde.

L’après-midi, nous défions les virages du col de Tradouw et ses paysages sauvages, l’un des points forts de notre voyage en termes de conduite.

Nous passons la nuit à Barrydale. Ce petit village de la fameuse Route 62 sud-africaine est devenu culte avec ses bars colorés, ses vieilles pompes à essence et ses restaurants qui rappellent le style de sa cousine, la Route 66 américaine.

Après le petit-déjeuner, nous roulons en grande partie sur la Route 62 en direction de l’est, comme l’ont fait les ‘Voortrekkers’, les habitants du Cap d’origine européenne, lorsqu’ils ont fui les Britanniques dans les années 1830-1840.

La Route 62 est considérée comme l’un des plus beaux itinéraires de voyage à travers l’Afrique du Sud. Sur la suite du trajet, il y a peu de circulation et nous parcourons souvent plusieurs kilomètres, avant de croiser un autre véhicule. Tandis que nous traversons le désert de ‘Petit Karoo’, nous ressentons toute la magie des sensations d’un road trip au bout du monde.

Nous nous arrêtons bien sûr au ‘Ronnie’s Sex Shop’, le café légendaire dont le plafond est décoré de manière… inhabituelle.

L’après-midi, nous visitons une ferme d’autruches près d’Oudtshoorn, puis nous virons en direction du sud pour rejoindre notre destination : Mossel Bay, au bord de l’océan Indien. Une fois sur place, nous nous installons dans notre bel hôtel avec vue sur la mer.

Ce matin, nous suivons la Garden Route et profitons de la vue sur la mer. Arrêt pour le déjeuner à Plettenberg Bay, au bord de l’eau.

L’après-midi, nous découvrons la Nature’s Valley et sa plage déserte, puis notre route passe par l’impressionnant col de Bloukrans, si les conditions sont favorables.

Nous atteignons ensuite la région de la forêt vierge de Tsitsikamma. C’est au cœur de la nature que notre hôtel nous attend.

Pour cette nouvelle journée de road trip à moto, nous continuons notre périple sur la Route 62, dans une région à nouveau très isolée et aux paysages spectaculaires. Sur notre chemin, le col sinueux ‘Uniondale Poort’ exige toute notre attention.

Arrêt déjeuner.

L’après-midi, le terrain devient de plus en plus plat au fil des kilomètres. Notre destination du jour, Graaf Reinet, la quatrième plus ancienne ville d’Afrique du Sud, se trouve dans le désert du Karoo, sur les contreforts des Sneeuberge.

Nous terminons en beauté en traversant la ‘Valley of Desolation’.

Après cette spectaculaire journée de conduite, il est temps de prendre un délicieux dîner.

Aujourd’hui le paysage reste aride, mais s’aplanit. L’étape du jour est certes longue, mais facile à parcourir. Les kilomètres défilent rapidement.

Nous nous arrêtons à deux endroits :

  • La Owl House, où nous pouvons admirer l’œuvre de l’artiste Helen Elisabeth Martins, décédée en 1976. Elle a transformé sa propriété en une œuvre d’art totale. Fascinée par le thème de la lumière, elle a travaillé avec du verre coloré réfléchissant des miroirs et des lampes, et a réalisé de grandes sculptures de chouettes, de chameaux, de paons et d’hommes. La Owl House est aujourd’hui un musée.
  • Le mur du Gariep Dam, qui forme le plus grand lac de barrage d’Afrique du Sud. Un superbe sujet de photo !

Nuit au sud de Bloemfontein, capitale judiciaire de l’Afrique du Sud.

Notre voyage nous conduit aujourd’hui au « Royaume dans le ciel », comme on appelle aussi le Lesotho en raison de son altitude. Tout le pays se situe à plus de 1’400 mètres !  De la taille de la Belgique, le Lesotho est entièrement enclavé dans l’Afrique du Sud. Le passage de la frontière ne pose aucun problème. Au Lesotho, une ambiance alpine à l’africaine, ainsi que des routes sinueuses de rêve pour des motards nous attendent.

Notre luxueux lodge, entouré de montagnes, se trouve au cœur du Lesotho. Nous y restons deux nuits.

Se détendre dans le spa de l’hôtel, faire une petite randonnée ou un tour en moto ? Aujourd’hui, nous nous laissons le choix.

Pour une escapade en moto, l’excursion au ‘Katse Dam’ est recommandée. Le barrage de ce lac est le deuxième plus haut de toute l’Afrique et constitue un sujet de photos tout simplement impressionnant. Les routes qui y mènent sont asphaltées, sinueuses et peu fréquentées – elles donnent le sourire aux amoureux de voyage à moto en toute liberté.

Ce matin, nous disons au revoir au Lesotho. Notre objectif du jour est le Drakensberg. Ce sont les plus hautes montagnes d’Afrique australe et atteignent 3’482 mètres. Cette journée nous promet des panoramas à couper le souffle sur des routes variées.

Après une bonne nuit de sommeil et un agréable petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le nord. Notre destination du jour est Ermelo, une ville dynamique dans un cadre enchanteur, non loin du Swaziland.

Nous nous trouvons maintenant tout au nord-est de l’Afrique du Sud, non loin du Mozambique, du Zimbabwe et du Botswana. Notre destination du jour est un bel hôtel situé dans le Parc national Kruger. Il s’agit de l’une des plus grandes réserves naturelles d’Afrique, où vivent lions, léopards, rhinocéros, éléphants, buffles, des centaines d’autres mammifères, ainsi que différentes espèces d’oiseaux. On y trouve notamment les vautours, les aigles et les cigognes. Les montagnes, les savanes de brousse et les forêts tropicales caractérisent le paysage varié du Parc national Kruger.

Nous y restons deux nuits.

Cette journée est placée sous le signe des animaux. Accompagnés de rangers, nous abandonnons les motos et nous laissons conduire en jeep pour un safari inoubliable !

Ce matin, nous prenons la route vers Ntokozweni et empruntons la route panoramique, une des plus belles du monde, selon les Sud-Africains. Nous visitons entre autres Pilgrims Rest, God’s Window, Graskop et ses petites boutiques, ainsi que les Lisbon Falls.

Pour cette journée de route en direction de Johannesburg, nous faisons une halte à Pretoria, une des trois capitales de l’Afrique du Sud. Ici, nous visitons l’incontournable ‘Voortrekker Monument’. Ce bâtiment de 41 mètres de haut a été inauguré en 1949. Cette construction massive en granit a été érigée en l’honneur des Voortrekkers, qui ont quitté le sud-ouest du pays à partir de 1835, pour coloniser d’autres régions de l’actuelle Afrique du Sud.

Pour nous, c’est la fin de notre voyage du Cap à Johannesburg.

Il est temps de rendre nos motos, la tête pleine d’images plus belles les unes que les autres.

Ce matin, nous avons encore le temps de faire du shopping dans l’un des beaux malls du quartier de Sandton. Puis, notre navette nous emmène à l’aéroport et nous disons au revoir à l’Afrique du Sud.

Nous rentrons à la maison, avec ancré en nous, le souvenir de ce beau voyage à moto en Afrique du Sud et au Lesotho.

Infos pratiques

Prestations

  • Road-Trip en groupe bilingue de Cap Town à Johannesburg
  • 16 nuits dans des bons hôtels et lodges
  • Demi-pension (16 petit-déjeuners, 16 dîners)
  • Visite d’une ferme d’autruches à Oudtshoorn
  • Safari dans le Parc national Kruger
  • Frais de parc animalier dans le Parc national Kruger
  • Visite de la colonie de manchots à Simonstown
  • Entrée au Cap de Bonne-Espérance
  • Location de motos avec kilométrage illimité et assurance zéro franchise (différents modèles BMW, Honda, Yamaha, Harley Davidson)
  • Véhicule de soutien pour les bagages, les pannes, les boissons, les collations et les passager fatigues en cours de route
  • Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée de langue allemande et française

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double conducteur/trice - cat. 1 7'990.-
  • Base chambre double conducteur/trice - cat. 2 8'390.-
  • Base chambre double conducteur/trice - cat. 3 8'790.-
  • Base chambre double passager 5'490.-
  • Supplément chambre individuelle 990.-
  • Réduction membre TCS - 80.-
  • Vol Genève – Le Cap – Genève sur demande

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

  • 19 jours de voyage dont 17 en Afrique du Sud
  • 14 jours de location de moto, dont 12 jours de conduite avec guide
  • 3 jours de repos (au Cap, au Lesotho et dans le Parc national de Kruger)
  • Environ 3’800 kilomètres
  • Étapes quotidiennes : 160 km et 450 km
  • Niveau de difficulté : facile

MOTOS

Motos de location BMW, Honda, Yamaha et Harley Davidson par ex. :

  • Catégorie 1 : BMW F750GS/F850GS, Harley Davidson Sportster 1200, Honda Transalp 750
  • Catégorie 2 : BMW F850GS Adventure, BMW R1250GS, BMW R18 Bagger, Harley Davidson Sports Glide, Honda Africa Twin 1100, Yamaha Ténéré 700
  • Catégorie 3 : BMW R1250GS Adventure, Harley Davidson Street Glide, Harley Davidson Ultra Limited

Location sous réserve de disponibilité. Selon la moto, une caution de location comprise entre environ CHF 700 et CHF 1’800 est requise.

EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Permis de conduire de catégorie A

À prévoir

  • Vol Genève – Le Cap et Johannesburg – Genève
  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Dépenses personnelles et boissons
  • Frais d’essence, de route et de stationnements
  • Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
  • Selon la moto, une caution de location comprise entre environ CHF 700 et CHF 1’800 est requise
  • Les pourboires
  • Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Kapstadt

Stellenbosch

Barrydale

Mossel Bay

Tsitsikamma

Graaff-Reinet

Bloemfontein

Lesotho

Drakensberge

Ermelo

Hazyview

Krüger Nationalpark

Ntokozweni

Johannesburg

Road trip à moto en Afrique du Sud & Lesotho

Route 62 et safari au Parc national Kruger
06 Nov - 24 Nov 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants