Road trip à moto en Normandie, Bretagne et Cornouailles
Un voyage de charme des 2 côtés de la Manche

15 Août 2026 - 29 Août 2026
Durée du séjour:
15 jours / 14 nuits


Ce voyage à moto est une expérience – en 15 jours, ce sont trois régions passionnantes que nous allons découvrir !
La Normandie, dont les paysages tout en douceur et le terroir gourmand s’étirent le long des côtes de la Manche. La Bretagne sauvage et sa fameuse cité des Corsaires où le vent fouette le visage et le chant des mouettes appelle au voyage. Enfin, les Cornouailles et ses fameuses routes étroites (« B-roads »), ponctuées de légendes et de villages au charme « so british ».
Au grès de ce road trip à moto, nous découvrons des lieux chargés d’histoires comme Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel et Plymouth. Sur un rythme modéré, nous profitons de l’architecture traditionnelle de ces régions emblématiques : colombages, granit et toits de chaume s’égrènent au fil des kilomètres de pur plaisir.
S’il faut s’habituer à rouler à gauche en Angleterre, ceci se fait sans peine et nous veillons à vous accompagner en toute sécurité. Quant à la nourriture anglaise, elle procure également ses moments d’étonnement et de nombreux plaisirs gourmands, comme le fameux Afternoon Tea.
Au fils des jours, nous visitons également le St Michael’s Monts (petit frère du Mont-Saint-Michel français), Stonehenge et Bath.
À l’issue de ce riche voyage entre terre et océan, savourons encore 2 jours de repos en bord de mer avant de rentrer chez nous, plus riche d’expériences fabuleuses et de moments conviviaux passés ensemble.
Les temps forts de votre voyage organisé à moto en Normandie, Bretagne et Cornouailles
- Road trip en groupe avec votre propre moto
- 15 jours de voyage, dont 2 jours de repos en Bretagne et en Cornouailles, avec demi-pension
- Tour en petits groupes pour plus de plaisir
- Véhicule d’escorte pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
- Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée
Itinéraire et descriptif
1er jour, samedi 15 août Suisse - Dijon (divers points de rencontre) 290 km
C’est le jour du départ ! Nous traversons le Jura et roulons via Pontarlier et Besançon jusqu’aux environs de Dijon, où notre premier hôtel nous attend. Nous apprenons à nous connaître autour d’un dîner et d’une bière ou d’un verre de vin.
2e jour, dimanche 16 août Dijon - Fontainebleau 270 km
Après un bon café et un petit déjeuner français, nous continuons vers le nord-ouest sur de routes petites bien entretenues. Nous passons Auxerre et dans l’après-midi, nous atteignons Fontainebleau pour conclure cette nouvelle étape. Si l’horaire le permet, vous aurez le temps de faire une rapide visite du célèbre château de Fontainebleau, où Napoléon fit ses adieux à la Garde impériale en 1814.
3e jour, lundi 17 août Fontainebleau - Rouen 220 km
Nous contournons Paris et suivons la Seine vers le nord-ouest pour atteindre la Normandie. Notre destination du jour est la ville médiévale de Rouen. Nous profitons de ces moments dans « la ville aux cent Clochers », comme l’a surnommé Victor Hugo. Ici, églises et cathédrales rivalisent de beauté.
4e jour, mardi 18 août Rouen - Saint Malo 330 km
Nous roulons tranquillement le long de la côte atlantique en direction du sud. La région est souvent rocheuse et agitée, tout comme le vent du large. Étretat, Honfleur, Deauville sont des noms qui résonnent à nos oreilles. Sur notre route, nous voyons de nombreuses maisons à colombages remarquablement préservées. Dans l’après-midi, nous rejoignons la belle ville de Saint-Malo. Le soir venu, nous pouvons nous promener sur les remparts. La vue y est superbe et le paysage sculpté par les marées évolue à chaque instant.
5e jour, mercredi 19 août Journée de repos à Saint Malo
Faites votre choix : voulez-vous découvrir les ruelles de Saint-Malo et le marché aux huîtres de Cancale seul ? Ou préférez-vous faire une belle balade à vélo en groupe à travers la Bretagne ?
6e jour, jeudi 20 août Saint Malo - ferry de nuit pour Portsmouth 270 km
Après le petit-déjeuner, nous visitons d’abord un parc à huîtres à Cancale. Après le déjeuner au port, un arrêt photo au Mont-Saint-Michel est prévu. L’abbaye est l’un des bâtiments les plus resplendissants et remarquablement préservés du Moyen Âge. En un mot: impressionnant !
Grisés par ce moment, nous reprenons la route jusqu’à Caen, d’où nous prenons le ferry pour l’Angleterre dans la soirée.
7e jour, vendredi 21 août Portsmouth - Stonehenge - Bath 180 km
Nouveau jour, nouveau pays ! Bienvenue en Grande-Bretagne. Sur les petites routes, nous nous habituons en douceur à la circulation à gauche tout en profitant du paysage. Ici le vert est partout et semble plus intense que nulle part ailleurs.
Nous arrivons à Stonehenge et le voyage prend soudain des airs mystiques. Qui a placé ces énormes mégalithes à cet endroit et pourquoi ? Malgré les progrès de l’archéologie, de nombreuses théories fleurissent encore. À vous de choisir…
En fin d’après-midi, nous arrivons à Bath. La ville est connue pour son architecture urbaine exceptionnelle, qui a contribué à son classement à l’UNESCO et bien sûr pour les thermes romains.
8e jour, samedi 22 août Bath - Exeter 200 km
Aujourd’hui, nous traversons l’arrière-pays vallonné jusqu’à Exeter, ancienne capitale des Cornouailles. La ville est surtout connue pour son université, où J.K. Rowling, l’auteur des romans Harry Potter, a également étudié.
9e jour, dimanche 23 août Exeter - Redruth 217 km
Lentement, nous entrons dans le pays de Rosamunde Pilcher. Tout autour de nous s’étendent des côtes douces et vallonnées, l’océan et des grands domaines. Ces paysages typiques sont bien connus, ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que Rosamunde Pilcher est tout à fait inconnue en Angleterre. Elle a connu sa plus grande notoriété dans les pays germanophones avec les adaptations cinématographiques de ses « histoires d’amour » par la ZDF.
10e jour, lundi 24 août Journée de repos à Redruth
Notre hôtel n’est pas loin de la côte. Nous pouvons nous y détendre pendant une journée ou explorer la région à vélo. À proximité se trouve, par exemple, St. Ives, une ville côtière pittoresque. Elle possède également d’anciennes mines que vous pouvez visiter. Les Cornouailles étaient autrefois très actives dans l’extraction de l’étain et du cuivre. D’ailleurs le paysage minier de Cornouailles et de l’ouest du Devon est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006.
11e jour, mardi 25 août Redruth - Plymouth 280 km
Aujourd’hui, nous suivons la côte à travers les Cornouailles jusqu’à Plymouth. Nous roulons sur des routes minuscules (« B-Roads ») qui exigent la plus grande attention. Souvent, la route étroite est bordée de haies et de murs de pierre – avec la circulation en sens inverse, certains passages sont de vrais challenges. En fait, même pour les Anglais, les routes de Cornouailles sont spéciales. Nous nous arrêtons à Land’s End, le point le plus à l’ouest de l’Angleterre, et au St Michael’s Mount, la petite « sœur » de l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Bretagne. Pittoresque. Le soir, la ville portuaire de Plymouth nous attend avec son vieux port, Sutton Harbour. Avec ses maisons traditionnelles et sa riche histoire, il vaut vraiment la peine d’être vu.
12e jour, mercredi 26 août Plymouth - Portsmouth, ferry de nuit pour Ouistreham 320 km
Après un « Full English Breakfast » typique et riche en calories, nous enfourchons notre moto et traversons le parc national du Dartmoor. La lande et la bruyère dominent l’étendue de ce paysage rude et vallonné. Lorsque le soleil brille ici, la lumière et l’atmosphère ont quelque chose de mystique. Quelque part en chemin, nous nous arrêtons pour déguster un « Afternoon Tea » et faire à nouveau le plein d’énergie. Plus tard, bien rassasiés, nous poursuivons le long de la côte jusqu’à Portsmouth, où nous prenons le ferry de nuit pour rentrer en France.
13e jour, jeudi 27 août Ouistreham - Orléans 290 km
Une fois en France, nous nous réhabituons rapidement à la circulation à droite et prenons tranquillement la route pour rentrer en Suisse.
14e jour, vendredi 28 août Orléans - Dijon 300 km
Aujourd’hui encore, nous continuons vers l’est sur des routes secondaires. Nous traversons la Loire et passons par le Morvan, un massif granitique en Bourgogne. C’est également là que se trouve le dernier hôtel de ce road trip à moto.
15e jour, samedi 29 août Dijon - Suisse 270 km
Retour en Suisse, des souvenirs plein la tête.
Infos pratiques
Prestations
- Road-Trip en groupe bilingue avec votre propre moto
- Voyage à partir de divers points de rencontre en Suisse
- Traversée en ferry de jour Saint Malo-Portsmouth
- Traversée en ferry de nuit Portsmouth – Ouistreham en cabine double intérieur
- Transport des motos de tous les passages de ferry
- 13 nuits dans des bons hôtels typiques
- Demi-pension (13 petit déjeuner et 13 repas du soir)
- Visite d’un parc à huîtres et de Stonehenge
- Conduite en petits groupes pour plus de plaisir
- Véhicule d’assistance pour bagages et pannes
- Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée de langue allemande et/où française
Prix par personne en CHF
- Base chambre double conducteur/trice 4'990.-
- Base chambre double passager 4'790.-
- Supplément chambre/cabine individuelle 990.-
- Réduction membre TCS - 80.-
Prix et programme sous réserve de modifications
Remarques importantes
- Environ 3’000 kilomètres au total (y compris les voyages depuis et vers la Suisse)
- Étapes quotidiennes entre 200 et 350 km
- Tour d’asphalte: souvent sur des routes secondaires bien entretenues ou parfois plus petites
- 15 jours de voyage, dont deux jours de repos en Bretagne et en Cornouailles
- Niveau de difficulté : facile (conduite à gauche Grande-Bretagne)
EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Permis de conduire de catégorie A
- Moto personnelle avec immatriculation routière et assurance
- Vêtements de protection adaptés
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- La Biker-Tour est proposé en français, en petit groupe
À prévoir
- Dépenses personnelles et boissons
- Repas non mentionnés dans le programme
- L’essence, taxes sur les routes et les parkings
- Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
- Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
- Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)