Skip to main content

Un voyage de charme des 2 côtés de la Manche

Période de voyage:
02 Juil 2022 - 16 Juil 2022
Durée du séjour:
15 jours / 14 nuits
min: 10 - max: 30

Ce voyage à moto est une expérience – en 15 jours, ce sont trois régions passionnantes que nous allons découvrir !
La Normandie, dont les paysages tout en douceur et le terroir gourmand s’étirent le long des côtes de la Manche. La Bretagne sauvage et sa fameuse cité des Corsaires où le vent fouette le visage et le chant des mouettes appelle au voyage. Enfin, les Cornouailles et ses fameuses routes étroites (« B-roads »), ponctuées de légendes et de villages au charme « so british ».
Au grès de ce road trip à moto, nous découvrons des lieux chargés d’histoires comme Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel et Plymouth. Sur un rythme modéré, nous profitons de l’architecture traditionnelle de ces régions emblématiques : colombages, granit et toits de chaume s’égrènent au fil des kilomètres de pur plaisir.
S’il faut s’habituer à rouler à gauche en Angleterre, ceci se fait sans peine et nous veillons à vous accompagner en toute sécurité. Quant à la nourriture anglaise, elle procure également ses moments d’étonnement et de nombreux plaisirs gourmands, comme le fameux Afternoon Tea.
Au fils des jours, nous visitons également le St Michael’s Monts (petit frère du Mont-Saint-Michel français), Stonehenge et Bath.
À l’issue de ce riche voyage entre terre et océan, savourons encore 2 jours de repos en bord de mer avant de rentrer chez nous, plus riche d’expériences fabuleuses et de moments conviviaux passés ensemble.

Les temps forts de votre voyage à moto en Normandie, Bretagne et Cornouailles

  • Road trip en groupe avec votre propre moto
  • 15 jours de voyage, dont 2 jours de repos en Bretagne et en Cornouailles, avec demi-pension
  • Tour en petits groupes pour plus de plaisir
  • Véhicule d’escorte pour les bagages, les boissons et les collations en cours de route
  • Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée

Itinéraire et descriptif

C’est le jour du départ ! Nous traversons le Jura et roulons via Pontarlier et Besançon jusqu’aux environs de Dijon, où notre premier hôtel nous attend. Nous apprenons à nous connaître autour d’un dîner et d’une bière ou d’un verre de vin.

Après un bon café et un petit déjeuner français, nous continuons vers le nord-ouest sur de routes petites bien entretenues. Nous passons Auxerre et dans l’après-midi, nous atteignons Fontainebleau pour conclure cette nouvelle étape. Si l’horaire le permet, vous aurez le temps de faire une rapide visite du célèbre château de Fontainebleau, où Napoléon fit ses adieux à la Garde impériale en 1814.

Nous contournons Paris et suivons la Seine vers le nord-ouest pour atteindre la Normandie. Notre destination du jour est la ville médiévale de Rouen. Nous profitons de ces moments dans “la ville aux cent Clochers”, comme l’a surnommé Victor Hugo. Ici, églises et cathédrales rivalisent de beauté.

Nous roulons tranquillement le long de la côte atlantique en direction du sud. La région est souvent rocheuse et agitée, tout comme le vent du large. Étretat, Honfleur, Deauville sont des noms qui résonnent à nos oreilles. Sur notre route, nous voyons de nombreuses maisons à colombages remarquablement préservées. Dans l’après-midi, nous rejoignons la belle ville de Saint-Malo. Le soir venu, nous pouvons nous promener sur les remparts. La vue y est superbe et le paysage sculpté par les marées évolue à chaque instant.

Faites votre choix : voulez-vous découvrir les ruelles de Saint-Malo et le marché aux huîtres de Cancale seul ? Ou préférez-vous faire une belle balade à vélo en groupe à travers la Bretagne ?

Après le petit-déjeuner, nous visitons d’abord un parc à huîtres à Cancale. Après le déjeuner au port, un arrêt photo au Mont-Saint-Michel est prévu. L’abbaye est l’un des bâtiments les plus resplendissants et remarquablement préservés du Moyen Âge. En un mot: impressionnant !
Grisés par ce moment, nous reprenons la route jusqu’à Caen, d’où nous prenons le ferry pour l’Angleterre dans la soirée.

Nouveau jour, nouveau pays ! Bienvenue en Grande-Bretagne. Sur les petites routes, nous nous habituons en douceur à la circulation à gauche tout en profitant du paysage. Ici le vert est partout et semble plus intense que nulle part ailleurs.

Nous arrivons à Stonehenge et le voyage prend soudain des airs mystiques. Qui a placé ces énormes mégalithes à cet endroit et pourquoi ? Malgré les progrès de l’archéologie, de nombreuses théories fleurissent encore. À vous de choisir…

En fin d’après-midi, nous arrivons à Bath. La ville est connue pour son architecture urbaine exceptionnelle, qui a contribué à son classement à l’UNESCO et bien sûr pour les thermes romains.

Aujourd’hui, nous traversons l’arrière-pays vallonné jusqu’à Exeter, ancienne capitale des Cornouailles. La ville est surtout connue pour son université, où J.K. Rowling, l’auteur des romans Harry Potter, a également étudié.

Lentement, nous entrons dans le pays de Rosamunde Pilcher. Tout autour de nous s’étendent des côtes douces et vallonnées, l’océan et des grands domaines. Ces paysages typiques sont bien connus, ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que Rosamunde Pilcher est tout à fait inconnue en Angleterre. Elle a connu sa plus grande notoriété dans les pays germanophones avec les adaptations cinématographiques de ses “histoires d’amour” par la ZDF.

Notre hôtel n’est pas loin de la côte. Nous pouvons nous y détendre pendant une journée ou explorer la région à vélo. À proximité se trouve, par exemple, St. Ives, une ville côtière pittoresque. Elle possède également d’anciennes mines que vous pouvez visiter. Les Cornouailles étaient autrefois très actives dans l’extraction de l’étain et du cuivre. D’ailleurs le paysage minier de Cornouailles et de l’ouest du Devon est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006.

Aujourd’hui, nous suivons la côte à travers les Cornouailles jusqu’à Plymouth. Nous roulons sur des routes minuscules (“B-Roads”) qui exigent la plus grande attention. Souvent, la route étroite est bordée de haies et de murs de pierre – avec la circulation en sens inverse, certains passages sont de vrais challenges. En fait, même pour les Anglais, les routes de Cornouailles sont spéciales. Nous nous arrêtons à Land’s End, le point le plus à l’ouest de l’Angleterre, et au St Michael’s Mount, la petite “sœur” de l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Bretagne. Pittoresque. Le soir, la ville portuaire de Plymouth nous attend avec son vieux port, Sutton Harbour. Avec ses maisons traditionnelles et sa riche histoire, il vaut vraiment la peine d’être vu.

Après un “Full English Breakfast” typique et riche en calories, nous enfourchons notre moto et traversons le parc national du Dartmoor. La lande et la bruyère dominent l’étendue de ce paysage rude et vallonné. Lorsque le soleil brille ici, la lumière et l’atmosphère ont quelque chose de mystique. Quelque part en chemin, nous nous arrêtons pour déguster un “Afternoon Tea” et faire à nouveau le plein d’énergie. Plus tard, bien rassasiés, nous poursuivons le long de la côte jusqu’à Portsmouth, où nous prenons le ferry de nuit pour rentrer en France.

Une fois en France, nous nous réhabituons rapidement à la circulation à droite et prenons tranquillement la route pour rentrer en Suisse.

Aujourd’hui encore, nous continuons vers l’est sur des routes secondaires. Nous traversons la Loire et passons par le Morvan, un massif granitique en Bourgogne. C’est également là que se trouve le dernier hôtel de ce road trip à moto.

Retour en Suisse, des souvenirs plein la tête.

Infos pratiques

Prestations

  • Road trip en groupe avec votre propre moto
  • Voyage à partir de divers points de rencontre en Suisse
  • Traversée en ferry Caen-Portsmouth et retour, en cabine double à 2 lits intérieur, avec douche, WC
  • Transport des motos de tous les passages de ferry
  • 2 nuits sur le ferry
  • 12 nuits dans des bons hôtels typiques
  • Demi-pension (12 petit déjeuner et 10 dîner)
  • Visite d’un parc à huîtres et de Stonehenge
  • Conduite en petits groupes pour plus de plaisir
  • Véhicule d’assistance pour bagages et pannes
  • Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double conducteur/trice 3'490.-
  • Supplément chambre/cabine individuelle 830.-
  • Supplément cabine extérieure (en cabine double) 55.-
  • Supplément cabine extérieure (en cabine individuelle) 140.-
  • Réduction membre TCS - 80.-

Remarques importantes

  • Environ 3’000 kilomètres au total (y compris les voyages depuis et vers la Suisse)
  • Étapes quotidiennes entre 200 et 350 km
  • Tour d’asphalte: souvent sur des routes secondaires bien entretenues ou parfois plus petites
  • 15 jours de voyage, dont deux jours de repos en Bretagne et en Cornouailles
  • Niveau de difficulté : moyen ? Visite agréable avec un facteur de dépendance élevé

EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Permis de conduire de catégorie A
  • Moto personnelle avec immatriculation routière
  • Vêtements de protection adaptés
  • Ta moto est assurée pendant le voyage

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • La Biker-Tour est proposé en français, en petit groupe

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Dépenses personnelles et boissons
  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Taxes sur l’essence, les routes et les parkings
  • Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
  • Assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Suisse

Dijon

Fontainebleau

Rouen

Étretat

Honfleur

Deauville

St. Malo

Caen

Portsmouth

Stonehenge

Exeter

Redruth

Plymouth

Orléans

Beaune

Road trip à moto en Normandie, Bretagne et Cornouailles

Un voyage de charme des 2 côtés de la Manche
02 Juil - 16 Juil 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants