Road trip à moto en Nouvelle-Zélande
Les incontournables de la Nouvelle-Zélande à moto

03 Mar 2024 - 23 Mar 2024
Durée du séjour:
21 jours


Nous vivons une expérience inoubliable lors de ce circuit à moto en Nouvelle-Zélande. Une fois aux antipodes, les deux îles que nous découvrons sont à la fois extraordinaires et pleines de contrastes : plages et baies de rêve, volcans actifs au cœur de l’île du Nord, régions viticoles pittoresques, falaises abruptes, forêts tropicales et subtropicales, sans oublier le monde montagneux grandiose de l’île du Sud. Ce que beaucoup ignorent, c’est que la Nouvelle-Zélande est aussi un endroit formidable pour faire de la moto. Ici, le bon asphalte rencontre d’innombrables virages. Quant à l’hospitalité des Kiwis (Néo-Zélandais), elle est légendaire !
Les temps forts de votre voyage organisé à moto en Nouvelle-Zélande
- Road trip en groupe avec location de moto de différentes catégories
- 21 jours de voyage et découverte de lieux incontournables de la Nouvelle-Zélande
- Un dépaysement total, sur une terre de contrastes, sculptée par les forces de la nature
- Véhicule d’escorte pour les bagages, les pannes, les boissons et les collations en cours de route
- Accompagnement depuis la Suisse par une équipe hautement qualifiée
Itinéraire et descriptif
1er et 2ème jour, DI-LU 26-27 février Genève – Auckland
Vol au départ de Genève via Dubaï ou Singapour.
3ème jour, mardi 28 février Arrivée à Auckland
À notre arrivée, accueil et transfert à notre hôtel situé au centre-ville d’Auckland. Le soir, nous savourons notre premier dîner en commun en Nouvelle-Zélande.
4ème jour, mercredi 1er mars Auckland (journée de repos et visite de la ville)
Lors d’une visite guidée, nous découvrons Auckland, également connue comme la ville des voiles. Avec plus 130’000 bateaux dans sa marina, elle mérite bien son nom ! Notre guide local nous fait découvrir les nombreux sites incontournables qu’elle a à offrir. Le soir, dîner au Skytower qui offre une spectaculaire vue panoramique sur Auckland.
5ème jour, jeudi 2 mars Auckland – Pauanui 170 km
Juste après le petit-déjeuner, nous nous rendons à l’agence de location et prenons possession de nos motos. Notre première et courte étape du jour nous mène à travers la belle région de Coromandel, jusqu’à Pauanui. On dit que la péninsule de Coromandel fait partie des plus beaux « spots » de la planète. Si le temps nous le permet, nous faisons un détour par la célèbre Cathedral Cove près de Hahei, qui a déjà servi de décor au film « Le monde de Narnia ».
6ème jour, vendredi 3 mars Pauanui – Rotorua 250 km
Cette nouvelle journée de road trip à moto en Nouvelle-Zélande, nous conduit à la belle plage de Waihi, qui semble s’étendre à l’infini. Après un arrêt sur place, nous reprenons notre route pour nous rapprocher de notre prochaine étape, la ville des sources chaudes et des geysers : Rotorua. Sur place, nous découvrons les activités géothermiques de la région.
7ème jour, samedi 4 mars Rotorua – Whanganui 310 km
Nous poursuivons notre voyage vers Whanganui, la ville fluviale historique. En route, nous visitons les célèbres sources chaudes de Rotorua et les Huka Falls près de Taupo. 220’000 litres d’eau par seconde grondent ici, à travers un étroit canal de pierre. Un spectacle impressionnant ! Nous traversons le parc national de Tongariro, qui se caractérise par ses trois volcans encore actifs et une diversité de paysages étonnante. Nous passons la nuit à Whanganui, une ville marquée par le mélange de l’influence des Maoris et des Européens.
8ème jour, dimanche 5 mars Ohakune – Wellington 280 km
Notre voyage d’aujourd’hui nous conduit d’abord en grande partie le long de la Mangawhero River, qui serpente à travers des paysages vallonnés verdoyants et des gorges. Après une pause à Ohakune, nous longeons la belle Kapiti Coast, avant de nous diriger vers l’intérieur du pays via Martinborough et ses vignobles. Logement pour une nuit à Wellington.
9ème jour, lundi 6 mars Wellington – Ferry – Blenheim 30 km
La matinée commence par la traversée en ferry de Wellington à Picton. Après environ trois heures, nous atteignons l’île du Sud. À 30 km de là se trouve déjà notre prochaine destination : Blenheim. Cette petite ville est située au cœur de la région viticole de Marlborough. L’après-midi, une dégustation de vin est prévue dans un vignoble local, afin de goûter aux excellents crus de la région (sans motos bien sûr).
10ème jour, mardi 7 mars Blenheim – Nelson 140 km
Un trajet spectaculaire et sinueux le long du bras de Grove et du fjord Mahakipawa nous mène aujourd’hui à Nelson. Ici, nous rendons visite à un compatriote chez le concessionnaire Harley local. Nous restons deux nuits à Nelson et accordons une pause à nos motos.
11ème jour, mercredi 8 mars Kaiteriteri (journée de repos et d'excursion)
Aujourd’hui, nous explorons le spectaculaire parc national Abel Tasman avec ses plages de sable doré, sa forêt tropicale verdoyante et ses eaux turquoise. Le bateau « Vista Cruise » nous guide à travers le parc. Avec un peu de chance, nous apercevons des dauphins et des lions de mer pendant le trajet. C’est à la plage historique de Tonga Quarry Beach que débute notre petite randonnée de rêve le long de la côte. Sur place, nous savourons notre déjeuner sous forme de pique-nique. L’après-midi, nous retournons à l’hôtel en bateau.
12ème jour, jeudi 9 mars Kaiteriteri – Punakaiki 300 km
Nous nous rendons sur la côte ouest sauvage de la Nouvelle-Zélande. Les paysages sont à couper le souffle. Au Cape Foulwind à Westport, il est possible de faire une pause pour observer la colonie d’otaries et faire une promenade sur la plage. Situé à proximité des Pancake Rocks à Punakaiki, notre hôtel se trouve directement au bord de la mer.
13ème jour, vendredi 10 mars Punakaik – Franz Josef 350 km
Le matin, nous découvrons les Pancake Rocks, des formations rocheuses ressemblant à d’énormes crêpes empilées les unes sur les autres. La mer agitée fait jaillir des geysers (blowsholes) à travers les rochers et offre un spectacle fascinant. À nouveau, le paysage change. Toujours le long de la route côtière sinueuse en direction du sud, nous atteignons finalement la région des glaciers de Nouvelle-Zélande. Arrivés à Franz Josef, nous avons la possibilité de voir des kiwis, les oiseaux emblématiques de Nouvelle-Zélande, qui sont drôles et gracieux.
14ème jour, samedi 11 mars Franz Josef – Wanaka 280 km
Aujourd’hui, la route nous mène au lac Matheson, où le Mount Cook se reflète magnifiquement dans l’eau. En passant par le Haast Pass, nous nous dirigeons vers les Blue Pools.
Notre destination d’aujourd’hui, Wanaka, est située directement au bord du lac Wanaka et offre un impressionnant décor de montagnes tout autour du lac. Cette étape est probablement l’une des plus belles de notre voyage.
15ème jour, dimanche 12 mars Wanaka – Queenstown 120 km
Cette courte étape nous conduit aujourd’hui à Queenstown. Le paysage ici est toujours d’une beauté à couper le souffle. À Queenstown, nous avons l’après-midi pour faire du shopping, nous promener ou tout simplement profiter du charme des lieux. Le soir, nous prenons un bateau à vapeur d’antan pour traverser le lac Wakapitu et nous rendre dans une ferme traditionnelle néo-zélandaise. Dans le restaurant rustique avec un feu de cheminée, nous profitons de l’ambiance et de la vue panoramique sur le lac tout en dégustant un délicieux dîner.
16ème jour, lundi 13 mars Queenstown (journée d'action et d'aventure)
Une journée d’action et d’aventures nous attend. Nous commençons par un safari en jetboat plein d’adrénaline sur la rivière Dart, jusqu’au parc national isolé du Mont Aspiring. Ensuite, nous partons pour une courte randonnée dans la forêt des arbres mythiques du Seigneur des anneaux. Au retour, nous prenons le téléphérique jusqu’à Bob’s Peak pour nous remettre de nos émotions et profiter d’un agréable dîner et d’une vue à couper le souffle.
17ème jour, mardi 14 mars Queenstown – Dunedin 280 km
Une journée de conduite au cours de laquelle le paysage change à nouveau. Nous quittons les montagnes alpines et traversons un paysage plus sec de collines érodées et de rivières sauvages. Autrefois, la ruée vers l’or avait une forte emprise sur cette région. Notre destination, Dunedin, est considérée comme la ville la plus écossaise de l’hémisphère sud et son architecture est un véritable enchantement.
18ème jour, mercredi 15 mars Dunedin – Tekapo 300 km
En route vers Tekapo, nous nous arrêtons aux Moeraki Boulders, qui sont comme des billes géantes sur la plage. Tandis que nous longeons la superbe vallée de Waitaki, nous retournons dans la région alpine néo-zélandaise. De nombreux lacs bordent le chemin qui nous mène au Blue Water Resort à Tepako, notre logement pour la nuit. Mais avant le dîner, une promenade au bord du lac s’impose.
19ème jour, jeudi 16 mars Tekapo – Christchurch 230 km
Dernier jour de conduite. Nous nous rendons à Christchurch et y rendons nos chères motos dans l’après-midi. Nous traversons ensuite Christchurch dans un tram-restaurant de style colonial, tout en dégustant de bons plats néo-zélandais. Une conclusion idéale pour notre road trip à moto à l’autre bout du monde.
20ème jour, vendredi 17 mars Christchurch – Genève
Encore quelques achats pour ceux qui le souhaite et nous prenons le chemin de l’aéroport pour le retour au pays.
21ème jour, samedi 18 mars Arrivée à Genève
La tête pleine de beaux souvenirs et des étoiles plein les yeux, nous disons au revoir à nos anciens et nouveaux amis.
Infos pratiques
Prestations
- Road-Trip en groupe d’Auckland jusqu’à Christchurch
- 17 nuitées dans des logements très différents : hôtels, resorts, lodges et même dans un château
- Demi-pension (17 petits-déjeuners, 17 dîners) dans des hôtels et des restaurants typiques du pays
- Location de motos avec kilométrage illimité
- Assurance tout compris sans franchise selon les conditions d’assurance
- Tour de ville d’Auckland avec guide francophone, y compris visite du musée d’Auckland
- Dîner sur la Skytower avec vue imprenable sur Auckland
- Passage en ferry de Wellington à Picton
- Dégustation de vin, transferts inclus, dans la région de Marlborough
- Excursion en bateau dans le parc national d’Abel Tasman, pique-nique inclus
- Visite guidée avec une aventure en jetboat sur la rivière Dart
- Courte randonnée dans la nature et trajet passionnant en 4×4 par des routes rocheuses
- Excursion en gondole Skyline jusqu’au restaurant Queenstown sur le Bob’s Peak
- Traverser le lac Wakatipu à bord d’un bateau à vapeur d’antan jusqu’à la ferme de Walter Peak Country Farm
- À Christchurch, tour en tramway historique, dîner gastronomique compris, pour terminer ce voyage
- Véhicule de soutien pour les bagages, les pannes, les boissons, les collations et les passager fatigues en cours de route
- Accompagnement de/en Suisse par une équipe hautement qualifiée de langue allemande et française
Prix par personne en CHF
- Base chambre double conducteur/trice :
- Moto, catégorie 1 9'430.-
- Moto, catégorie 2 9'890.-
- Moto, catégorie 3 10'440.-
- Moto, catégorie 4 10'870.-
- Moto, catégorie 5 11'720.-
- Base chambre double passager 7'260.-
- Supplément chambre individuelle 2'090.-
- Réduction membre TCS - 200.-
- Vol Genève – Auckland, Christchurch - Genève sur demande
Prix et programme sous réserve de modifications
Remarques importantes
- 21 jours de voyage dont 18 en Nouvelle Zélande
- 15 jours de conduite
- Environ 2’950 kilomètres au total d’Auckland (île du Nord) à Christchurch (île du Sud)
- Étapes quotidiennes : 30 et 325 km
- Niveau de difficulté: facile, circulation à gauche
- Tour d’asphalte avec l’expérience ultime de la Nouvelle-Zélande
EXIGENCES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Permis de conduire de catégorie A
- Vêtements de protection adaptés
MOTOS
- Catégorie 1: Voiture de location cat. moyenne
- Catégorie 2: BMW F700GS (kilométrage élevé), BMW G650GS, Suzuki DL 650 VStrom, Suzuki SFV 650
- Catégorie 3: BMW F800GS, BMW F700GS, Triumph Tiger 800, Suzuki DL1000VStrom, Honda CMX 500, Suzuki GSF1250, Harley Davidson Sportster 883 low
- Catégorie 4: BMW R1200GS, BMW R1200RT, Triumph Tiger 1050
- Catégorie 5: HD Ultra Classic, HD Road King, HD Heritage Softail, HD Dyna Switchback
Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.
À prévoir
- Vol Genève – Auckland, Christchurch – Genève
- Repas non mentionnés dans le programme
- Dépenses personnelles et boissons
- Frais d’essence, de route et de stationnements
- Entrées et excursions, si elles ne sont pas mentionnées
- Les pourboires
- Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
- Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)