Skip to main content

Safari découverte de la savane à la plage

Période de voyage:
20 Juil 2024 - 29 Juil 2024
Durée du séjour:
10 jours
min: 10 - max: 20

Ce voyage en groupe en Tanzanie est la garantie d’un dépaysement total et d’une aventure inoubliable. Niché en Afrique de l’Est, ce pays envoûtant, réputé pour ses vastes étendues sauvages, enchante ses visiteurs dès les premiers instants. Des savanes infinies aux animaux sauvages emblématiques, en passant par la rencontre des fameux guerriers massaï, chaque moment offre une expérience à la fois riche et intense. Ce voyage est ponctué de moments exceptionnels, tels que la découverte entre autres de lions, girafes, éléphants et zèbres. Les parcs nationaux du Tarangire et du Serengeti, ainsi que la réserve du Grumeti nous ouvrent les portes de spectacles naturels exceptionnels. Les couchers de soleil admirés dans les lodges et camps viennent couronner des journées magiques. Laissons-nous emporter par cette aventure sensorielle où la nature dévoile toute sa splendeur. Pour conclure en beauté ce séjour unique, partons ensuite sur l’île paradisiaque de Zanzibar, pour quelques jours de pure détente avant le retour.

Les temps forts de notre voyage en groupe en Tanzanie

  • Observer une faune exceptionnelle dans son environnement naturel
  • Dormir dans des lodges et camps typiques au milieu de la nature
  • Safari de nuit pour apercevoir des espèces invisibles la journée
  • Découvrir le cratère du Ngorongoro
  • Admirer le coucher de soleil sur les plaines du Serengeti
  • Safari pédestre matinal, suivi d’un petit-déjeuner en brousse

Itinéraire et descriptif

Départ pour la Tanzanie avec notre accompagnateur TCS, via Istanbul.

Genève               10h30            avec Turkish Airlines
Istanbul              14h45

Istanbul              18h20            avec Turkish Airlines

Kilimandjaro         01h25

Nous sommes accueillis à notre arrivée et transférés jusqu’à notre lodge puis installation dans nos chambres.

Matinée reposante avec petit-déjeuner tardif et temps libre au lodge. Après le repas de midi, nous partons pour un après-midi de safari en direction du Parc national de Tarangire, ou le paradis des éléphants. Ce parc abrite la plus grande concentration d’animaux sauvages. Nous observons des groupes d’éléphants se promenant le long de la rivière Tarangire. Grâce à notre ranger, nous sommes subjugués par les lions, les buffles, les chimpanzés, les girafes, etc. Avec un peu de chance, nous pouvons même observer le léopard perché sur une branche de baobab !

Ce n’est effectivement pas un rêve ! La rivière Tarangire attire énormément de fauves pour s’abreuver. De plus, son cadre naturel spectaculaire offre une symphonie de chants d’oiseaux.

À l’heure du coucher du soleil, un apéritif est servi tout en admirant le parc s’illuminer de couleurs éclatantes. Repas du soir et nuit au camp sous tentes équipées de literies confortables.

Ce matin, nous partons pour un nouveau safari inoubliable dans le Parc national du Tarangire. Avec un peu de chance nous tomberons bien sur un félin en pleine sieste dans un arbre ou un éléphant en pleine baignade !

Repas de midi dans un lodge offrant une très belle vue sur le parc puis nous continuons le safari en début d’après-midi avant de poursuivre notre route jusqu’à notre lodge à Karatu. Magnifique étape traversant le village très colorée Mto Wa Mbu, l’escarpement du Rift et enfin les hautes terres rouges de Karatu, au pied du Ngorongoro.

Repas du soir et nuit dans notre lodge.

En option : survol en montgolfière. Dans la lumière dorée du lever de soleil, le ballon s’élève gracieusement au-dessus des plaines du Serengeti, offrant une vue époustouflante sur la savane et sa faune sauvage. Le pilote guide le vol, alternant entre des hauteurs vertigineuses pour une vue d’ensemble et des descentes douces quasiment au niveau des girafes. L’atterrissage au cœur du Parc national du Serengeti est suivi d’un accueil chaleureux et d’un délicieux petit déjeuner sous un majestueux acacia. Le vol dure environ 1h30.

Aujourd’hui, nous découvrons le célèbre et extraordinaire cratère du Ngorongoro. Journée safari et pique-nique de midi dans un espace privatisé du cratère.

Cette vaste caldeira de 20 km de diamètre (la plus grande du monde) et aux remparts boisés atteignant les 600 m de haut, s’est formée à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même. Le cratère se situe dans la zone de conservation du Ngorongoro, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

À l’intérieur de ce joyau naturel, nous découvrons une faune d’une incroyable diversité malgré une modeste superficie, comprenant plus de 30 espèces de mammifères, y compris les rares rhinocéros noirs. Les vastes prairies, marécages, et le lac Makat abritent une variété éblouissante de félins, éléphants, gnous, buffles, flamants roses et hippopotames.

En fin d’après-midi, nous remontons le cratère pour atteindre notre camp. Briefing et installation dans les tentes. Puis, nous entamons une petite randonnée d’environ 1h30 (aller-retour), jusqu’au sommet des Kopjes, afin d’y admirer le coucher de soleil sur les plaines du Serengeti. Une expérience enchanteresse et inoubliable.

Retour au camp. Repas du soir et nuit.

Après le petit-déjeuner, nous entamons notre journée d’aventure en nous dirigeant vers le Parc national du Serengeti, en suivant la piste des Kopjes, ces majestueux massifs granitiques qui constituent le territoire des grands fauves. Une matinée de safari nous attend alors que nous remontons vers les rivières Seronera et Banagi, explorant les secrets bien gardés de cette terre sauvage. Le repas de midi sera servi au Camp, offrant une pause bienvenue.

Le Parc national du Serengeti, étendu sur plus de 14’000 km², se classe comme le deuxième parc animalier d’Afrique. Son vaste territoire englobe une diversité de biotopes et offre des paysages à couper le souffle. Dans la partie sud, d’immenses plaines s’étendent, parsemées de rochers granitiques, les fameux « kopjes ». Au centre, la vallée de Seronera marque la frontière entre les plaines herbeuses du sud et les collines boisées du nord. Cette région est renommée pour sa concentration exceptionnelle de fauves, notamment lions et léopards.

En fin d’après-midi, nous atteindrons notre camp, prêts à nous imprégner de la magie du crépuscule.

Repas du soir et nuit sous tentes grand confort.

Le réveil matinal marque le début d’une nouvelle belle journée pleine de découvertes et d’émotions. Rendez-vous à la réception pour une petite collation, avant de partir pour un safari pédestre, accompagnés d’un ranger armé et d’un guide passionné. Ensemble, nous explorons les secrets de la faune et de la flore environnantes, suivis d’un petit-déjeuner dans la brousse.

De retour au camp, nous profitons d’un moment de détente bien mérité. Le repas de midi est servi au camp, suivi d’un après-midi libre propice à la détente au bord de la piscine ou à une petite randonnée pour les plus aventureux. Pour ceux en quête d’une expérience supplémentaire, un safari dans la zone de Grumeti est une activité passionnante. À la frontière nord-ouest du Serengeti, la réserve privée de Grumeti abrite une faune résidente variée, comprenant lions, hyènes, girafes et zèbres.

Repas du soir au camp, suivi d’un safari de nuit fascinant. Durant cette expédition nocturne, nous observons des espèces habituellement invisibles le jour, telles que galagos, genettes, civettes, ainsi que d’autres créatures aux comportements nocturnes uniques, comme hyènes, lions, léopards, et éléphants.

Nuit dans notre camp à Grumeti.

Après le petit-déjeuner, transfert vers l’airstrip d’Ikoma et embarquement à bord du vol régulier à destination de Zanzibar (environ 1h15). Pique-nique de midi à bord.

Ce séjour sur l’île idyllique de Zanzibar est la promesse d’une parenthèse de pure détente au bord de magnifiques plages, dans un hôtel authentique.

Logement en all inclusive dans un magnifique hôtel 5*, situé le long d’une très belle plage de sable blanc. Tous les éléments sont réunis pour faire de ces vacances un souvenir très agréable.

Nous pouvons effectuer plusieurs excursions en option sur l’île ou profiter de la plage et des fonds marins de Zanzibar.

En option :

*Excursion à la journée « Safari Bleu » : découvrez la majestueuse Menai Bay Conservation Area, à bord d’un dhow, une embarcation traditionnelle. Cette réserve côtière, s’étendant sur 470 km2, représente la plus grande zone protégée des côtes zanzibarites. Plongez dans les profondeurs marines riches de récifs coralliens, de poissons tropicaux, d’herbiers marins et de forêts de mangroves. Faites une halte pour une séance de snorkeling dans un site enchanteur, suivi d’une escale sur une île pour un barbecue succulent. Après le repas de midi, profitez d’un temps dédié à la baignade et au snorkeling avant de reprendre les embarcations en fin d’après-midi. Terminez cette journée mémorable avec un retour au coucher de soleil, laissant derrière vous des souvenirs inoubliables de cette expérience immersive dans la nature préservée de Zanzibar.

* Excursion « Stone Town » (1h30 – 2h) : explorez le quartier historique de la capitale de Zanzibar, Stone Town, classé à l’UNESCO. Découvrez son passé captivant en visitant des sites emblématiques tels que l’ancien marché aux esclaves, la House of Wonders, le musée des Sultans, l’ancien fort et le dispensaire. Flânez dans les ruelles étroites, admirez les portes remarquables et entrez dans les boutiques de souvenirs et d’antiquités. Faites également une pause vivante au marché local, vibrant d’étals débordants de fruits, légumes et poissons colorés, ajoutant une touche authentique à cette immersion culturelle.

*Excursion « Jozani Forest » (1h30 – 2h) : plongez dans la magnifique forêt de Jozani au cœur de l’île de Zanzibar, lors d’une visite à pied guidée par un botaniste passionné. Avec plus de 2’500 hectares de forêt primaire, cette réserve abrite une diversité étonnante, allant d’arbres gigantesques à des palmiers majestueux, des lianes serpentines, des fougères géantes et des mangroves pittoresques. Rencontrez également le célèbre Red Colobus, une espèce endémique qui ajoute une touche unique à cette exploration immersive de la nature zanzibarite.

*Excursion demi-journée « Mnemba Island » : explorez la plus célèbre zone de conservation marine, située au nord-est de Zanzibar. Après un court trajet en bateau depuis le village de Matemwe, vous atteignez le parc marin de l’atoll de Mnemba. Un récif corallien extraordinaire, qui abrite des population de murènes, de poissons-lion, des raies et plus encore… Les eaux turquoises de l’océan Indien vous accueillent pour explorer la fascinante faune marine.

Nous savourons cette dernière journée de détente sous le soleil éclatant de l’île de Zanzibar. Les transats nous attendent sur la plage, prêts à nous accueillir pour une séance finale de farniente. Pour les plus actifs d’entre nous, nous pouvons continuer d’explorer la richesse des fonds marins, habités par des coraux et poissons colorés, grâce à une sortie plongée avec masque et tuba ou choisir une des excursions proposées ci-dessus.

Nous profitons de ce lieu unique, qui invite à la paresse dans un décor de carte postale.

Transfert jusqu’à l’aéroport de Zanzibar.

Zanzibar           04h20        avec Turkish Airlines
Istanbul            12h20

Istanbul            15h40         avec Turkish Airlines
Genève              17h45

Infos pratiques

Prestations

  • Vols Genève – Arusha et Zanzibar – Genève
  • Vol interne Ikoma – Arusha en avion/taxi avec Flight Link
  • Logement en lodges et camps typiques 3 et 4* (normes locales)
  • Pension complète en Tanzanie (du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 7)
  • 3 nuits en hôtel 5* à Zanzibar
  • Formule all-inclusive à Zanzibar les jours 8 et 9
  • Safaris, visites, activités et droits d’entrées dans les réserves et les parcs nationaux prévus au programme
  • Transport terrestre en Land Cruiser ou similaire, du premier au dernier jour de safari (avec chauffeurs-guides francophones)
  • Equipement dans les 4×4 : une glacière ou un frigo avec de l’eau minérale, des livres sur la faune et une paire de jumelles
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • Tous les pourboires

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 6'700.-
  • Supplément chambre individuelle 670.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 15 pers. 290.-
  • Supplément non-membre TCS 400.-
  • En option :
  • Survol en montgolfière 590.-
  • Excursion journée "Safari Bleu" 160.-
  • Excursion "Mnemba Island" 135.-
  • Excursion "Jozani Forest" 100.-
  • Excursion "Stone Town" 85.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage, du groupe, les safaris, visites et balades.

Les logements en tentes ont une partie sanitaire avec douche, lavabo et WC.

Ce voyage nécessite un bagage « souple » obligatoire de 15 kg maximum.

Les horaires et les compagnies aériennes sont sous réserve de modification.

 

À prévoir

  • Dépenses personnelles et boissons
  • Le visa pour la Tanzanie (CHF 70.-)
  • Le supplément bagage en cas d’équipement particulier et/ou dépassement de poids recommandé
  • Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non-membre)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Kilimanjaro

Arusha

Tarangire

Karatu

Ngorongoro

Serengeti

Grumeti

Zanzibar

Tanzanie & Zanzibar

Safari découverte de la savane à la plage
20 Juil - 29 Juil 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants