Skip to main content

Voyage entre deux hémisphères

Période de voyage:
07 Mai 2024 - 25 Mai 2024
Durée du séjour:
19 jours
min: 8 - max: 16

Un voyage en Équateur-Galapagos, c’est avoir un pied dans chaque hémisphère, gravir la cordillère des Andes, admirer les volcans, s’immerger dans des villes historiques et faire l’expérience de la jungle amazonienne. Et ce n’est pas tout ! Faites également l’expérience d’un des lieux les plus exclusifs et protégés au monde lors d’une magnifique croisière dans les îles Galapagos, accompagné d’un guide naturaliste. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, promet une expérience unique.

Les temps forts de votre voyage en groupe en Équateur-Galapagos

  • Immersion dans les magnifiques paysages de la cordillère des Andes
  • Visite des centres historiques de Quito et Cuenca, classés à l’UNESCO et du fameux marché artisanal d’Otavalo
  • Découverte des parcs nationaux de Cotopaxi et El Cajas
  • Croisière dans les îles Galapagos, à la découverte de 5 îles

Itinéraire et descriptif

Genève                   07h20                KLM 1928
Amsterdam           09h00

Amsterdam           10h00                KLM 0751
Quito                      14h40

Accueil et transfert à notre charmant hôtel situé dans une rue piétonne du centre historique de Quito, située à 2’800 m sur les flancs du volcan Pichincha. Installation à notre hôtel et temps pour repos. Dîner. Logement pour deux nuits.​

Nous découvrons le centre historique de Quito en nous promenant à pied le long d’étroites ruelles bordées d’anciennes maisons, aux balcons en bois et en fer forgé qui cachent de merveilleux patios. Nos pas nous mènent vers la Place de l’Indépendance entourée par la cathédrale, l’archevêché et le palais du gouvernement. Visite de la fastueuse église de « La Compania de Jesus ». Depuis sa façade jusqu’au presbytère, c’est une œuvre magistrale du baroque équatorien qui accumule des formes géométriques, des représentations de saints, de l’or, des peintures, des coupoles… qui nous laisse le souffle coupé. Puis nous continuons notre voyage vers la ville touristique de la Mitad del Mundo. Au 17ème siècle, la mission géodésique française s’installe en Équateur pour déterminer la position exacte de la Ligne Equinoxiale qui divise la Terre en deux hémisphères. Aujourd’hui à cet endroit, nous y trouvons un monument commémoratif et aurez un pied dans l’hémisphère sud et l’autre dans l’hémisphère nord.

Ce matin, nous prenons la route en direction du nord vers la jolie province des lacs de l’Imbabura, plus précisément vers Otavalo. Cette petite ville est célèbre pour son marché artisanal, ainsi que pour sa population autochtone, les indigènes kichwas d’Otavalo, réputés pour leur artisanat. On les reconnaît facilement avec leur tresse, leur poncho bleu et leur pantalon blanc. Les femmes et les petites filles s’habillent d’une façon traditionnelle avec une jupe longue noire ou bleue soutenue par une large ceinture colorée, une blouse blanche brodée et un collier doré ou rouge.

Excursion à la lagune de Cuicocha qui se trouve à 3100 m d’altitude sur les contreforts de la cordillère occidentale des Andes. Située au pied du volcan Cotacachi, elle appartient à la réserve écologique de Cotacachi Cayapas, une aire protégée qui se caractérise par cinq ambiances géomorphologiques. La lagune se trouve à l’intérieur du cratère suite à une explosion volcanique qui date de plusieurs milliers d’années. Nous pouvons faire une petite marche le long d’un sentier facile et admirer la végétation et les volcans avoisinants. Dans l’après-midi, petite balade dans le charmant village de Cotocachi, reconnu pour son travail du cuir.

C’est à Otavalo, sur la fameuse place des ponchos qu’a lieu tous les jours de la semaine, le marché artisanal certainement le plus coloré d’Équateur. Hamacs, pulls, nappes, bijoux et tapis sont déclinés dans de nombreuses variétés. L’endroit idéal pour acheter ses souvenirs ! Nous pouvons ensuite apprécier le marché des fruits et légumes, des étals de papayes, de mangues, différentes sortes de bananes, des fruits de la passion, des tomates d’arbre, une variété incroyable de pommes de terre et de maïs, des légumes et des épices… tous les goûts et les couleurs de l’Équateur y sont réunis. Logement dans une charmante hacienda traditionnelle.

Après le petit-déjeuner, départ par la légendaire route panaméricaine direction le sud vers le parc National Cotopaxi. En chemin nous visitons une plantation de roses. Savez-vous que l’Équateur occupe le 3ème rang mondial du commerce des fleurs coupées ? Les plus belles des roses sont réservées à l’exportation.

L’après-midi, nous pouvons soit faire une randonnée jusqu’à la cascade Condor Machay, soit profiter de notre magnifique hôtel très confortable offrant une vue sublime sur les volcans enneigés, dont le Cotopaxi. Logement pour deux nuits.

Dans cette réserve de 34’000 hectares se trouve un joyau, le volcan actif de Cotopaxi dont le cône parfait du sommet, qui s’élève à 5’897 m, est recouvert de neige éternelle. nous traversons une partie du parc où il est possible d’observer des chevaux sauvages et des renards andins. Nous partons à la découverte du parc en commençant par la belle lagune de Limpiopungo, située à 3’830 m d’altitude et bordée de « paramo » (haut plateau). Nous pouvons y admirer ces paysages de montagne et observer la faune, la flore andine ainsi que les oiseaux de la région. Pour nous habituer à l’altitude, nous marchons un peu autour de la lagune de Limpiapungo. Notre route se poursuite jusqu’à 4’600 m d’altitude et si le « cœur » vous en dit, nous pouvons marcher jusqu’au refuge José Ribas situé à 4’800 m. Par temps dégagé, nous pouvons profiter d’une vue panoramique sur l’allée des volcans, Illinizas, Corazón, Rumiñahui, Sincholagua, Antisana,…

Nous débutons la journée en traversant la cordillère des Andes et un pic à 4’100 m, nous rejoignons le bassin amazonien. En cours de route, nous faisons un arrêt au Guango Lodge. Le lodge est un lieu magnifique offrant une vue panoramique sur des étendues de forêts. Il est aussi le paradis pour observer de près le ballet des colibris qui viennent s’abreuver aux nombreux points d’eau dispersés dans la propriété. Nous reprenons la route, et quelle route puisque c’est celle qui relie la cordillère centrale des Andes à l’Amazonie ! Elle est impressionnante par ses paysages et climats si variés. Juste quelques heures de route et nous nous retrouvons à seulement 600 m d’altitude dans une végétation exubérante et un climat chaud et humide.
La route se termine à la « Punta Ahuano », un petit village portuaire sur la rive nord de la rivière Napo où une pirogue nous attend pour un trajet d’environ 15 minutes jusqu’à notre lodge « La Casa del Suizo ». Installation et cocktail de bienvenue au bord de la piscine pour assister à un beau coucher de soleil si la météo le permet. Logement pour deux nuits.

C’est une journée exceptionnelle qui nous attend : après un petit-déjeuner matinal, départ sur des sentiers dans les forêts primaires et secondaires pour observer les différentes espèces d’oiseaux, d’insectes ainsi qu’une incroyable végétation. Le guide local nous expliquera les différentes vertus des plantes médicinales qui sont encore utilisées à ce jour et celles qui servent pour la construction. Dans l’après-midi, nous visitons le site Amazoonico, un centre de sauvegarde d’animaux sauvages de l’Amazonie qui essaie de réhabiliter, de réintroduire et de soigner les animaux victimes pour la plupart du temps, du trafic illégal d’animaux. Au cours de la visite organisée, nous pouvons observer des animaux en liberté que l’on peut rarement voir de si près dans la nature, comme des singes, des perroquets, des toucans, des tapirs, des ocelots, des ours fourmiliers, des anacondas, … Puis retour au lodge.

Nous quittons cet « autre monde » et reprenons la route pour Baños, une charmante petite ville thermale située à 1800 m au pied du volcan Tungurahua. En chemin, nous profitons du paysage magnifique de la forêt nuageuse et de quelques arrêts pour découvrir les cascades impressionnantes « del pailón del diablo » et « del manto de la novia ». En nous promenant dans la ville, nous visitons son église, lieu de prédilection pour les nombreuses processions, et ne manquerons pas de goûter un jus frais de canne à sucre ou un bonbon local appelé “melcocha”. Logement pour une nuit.

En route pour Riobamba, nous faisons halte dans la réserve faunique du Chimborazo. Il se situe au pied du plus haut volcan (6’268 m) du pays, du même nom, dont la base mesure quelques 20 km. Du fait du renflement de la terre au niveau de l’Équateur, ce sommet constitue également le point du globe le plus éloigné du centre de la terre et le plus proche du soleil. Tout autour s’étend le parc national où ont été réintroduites, en 1988, un groupe de 200 vigognes dans l’espoir d’apporter de la vie à ces pentes désolées. Pari tenu puisqu’elles sont aujourd’hui près de 5’000 ! Continuation vers Riobamba. La ville fut une des premières capitales de l’Équateur qui se soit développée autour du chemin de fer qui reliait la côte pacifique aux Andes. Elle est aujourd’hui un centre agroéconomique important et très fréquenté des Andes centrales. Logement pour 1 nuit.

Le matin, le voyage se poursuit vers le sud. Nous commençons par visiter la plus ancienne église d’Équateur, Balbanera, située au bord du lac Colta. Puis, nous partons découvrir le marché hebdomadaire traditionnel de Guamote, l’un des plus grands et des plus traditionnels marchés d’Amérique du Sud. Chaque jeudi, les paysans des communautés avoisinantes viennent à Guamote pour vendre, acheter ou échanger leurs fruits, légumes, moutons, cochons, cobayes, vaches, chapeaux, vêtements… Ce marché est une aventure pour tous les sens, un chaos d’odeurs, de couleurs, de bruits et de sensations; et partout des visages souriants et amicaux.

Plus au sud, le belvédère offre une vue parfaite sur le “nariz del diablo”, une construction de voies ferrées en zigzag sur le versant escarpé de la montagne, un chef-d’œuvre d’ingénierie et c’était l’une des lignes ferroviaires les plus connues.

Puis nous continuons le chemin par des routes pittoresques avec un arrêt au site inca d’Ingapirca, découvert par le savant français La Condamine. Nous visitons le temple du Soleil, lieu de cérémonie d’architecture ovale. L’assemblage des pierres est si parfait que cela donne l’impression qu’il y a du ciment pour faire tenir la structure. Le site était également consacré à des observations astronomiques grâce auxquelles les équinoxes et les solstices sont établis. Route pour Cuenca. La ville a été classée au patrimoine culturel de l’Unesco en 1999. Cette ville possède une grande tradition culturelle et artistique. Elle a inspiré de nombreux poètes, artistes et philosophes. Logement pour deux nuits.

Troisième ville de l’Équateur en termes de population, Cuenca est située à 2’500 m d’altitude, au creux d’une riche vallée arrosée par plusieurs « rios » et au bord du fleuve Tomebamba où les paysannes viennent encore laver et sécher leur linge. Classée par l’Unesco, elle est un exemple parfait d’architecture coloniale avec ses ruelles pavées bordées de belles maisons blanches coiffées de tuile rouge, de jolies places animées. Il est très agréable d’y flâner. Le matin c’est à pied que nous découvrons la ville coloniale de Cuenca : la fabrication des « panamas ». Visite de Cuenca et de ses marchés, qui se tiennent, selon les jours, dans différents endroits. Nous y voyons de très beaux ouvrages de tissage (les paniers, châles en laine ou en ikat, etc…). Visite de la cathédrale, aux coupoles bleues, aux clochers inachevés et au remarquable dais couvrant le maître autel de l’église de la Merced et du couvent. L’après-midi, visite du musée des cultures Aborigènes, une collection privée d’une très grande richesse ethnographique, et bien sûr sans oublier, visite de ce qui fait aussi la réputation internationale de Cuenca, la fabrique de chapeaux en « paja toquilla » plus connus sous le nom de Panamas.

Par une belle route encaissée entre des monts verdoyants, nous atteignons le parc national El Cajas. Couvrant une superficie de 285 km2, entre 3’150 m et 4’450 m d’altitude, le parc est semé de quelques 235 lacs d’origine glaciaire. Région humide, elle constitue ainsi un lieu important pour les oiseaux migrateurs. L’après-midi, nous traversons la chaîne occidentale des Andes pour descendre vers la plaine côtière. Nous découvrons alors un paysage bien différent de cultures de bananiers, de riz, canne à sucre, café, cacao… Arrivée à notre ville étape Guayaquil et dernière du continent. Guayaquil est le premier centre économique du pays et le plus gros port de transbordement de la côte Pacifique. Logement pour deux nuits.

A Guayaquil nous serons surpris par l’ambiance, totalement différente de celle des Andes d’altitude. Nous découvrons à pied le quartier de Las Peñas, aux belles maisons d’époque restaurées, montons sur la colline Santa Ana jusqu’au phare qui domine la ville et le fleuve Guayas, et nous promenons sur le nouveau ″Malecón 2000″, cette jetée de 2,5 km à l’architecture moderne et aux nombreux restaurants et boutiques.

L’après-midi est libre pour flâner dans cette ville nommée également « la perle du Pacifique » trépidante et charmante.

Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Guayaquil et envol pour les îles Galapagos. Arrivée à l’aéroport de Baltra, accueil et transfert directement à l’embarcadère pour monter à bord du bateau Santa Cruz II. Accueil, installation et déjeuner. L’après-midi, navigation jusqu’au nord de l’île Santa Cruz. Nous y découvrons la magnifique plage de sable blanc de Bachas, un site de nidification important pour les tortues géantes des Galapagos et quelques lagons près de la mer où se nourrissent des hérons et des flamants roses. Retour à bord où nous sera servi le cocktail de bienvenue pendant la présentation du magnifique programme du lendemain : Bachas, un site de nidification important pour les tortues géantes des Galapagos. Logement à bord pour quatre nuits.

Après le petit-déjeuner, nous explorons la côte le long des impressionnantes falaises de Caleta Bucanero. Cet endroit accueille un grand nombre d’oiseaux de mer, d’otaries et d’organismes intertidaux. Nous découvrons d’incroyables formations naturelles, telles que le « rocher Elefante », « El Obispo » et une impressionnante grotte. Possibilité de pratiquer la plongée de surface (snorkeling). L’après-midi sera consacrée à Puerto Egas.
En débarquant sur la plage, nous avons l’opportunité de nous baigner ou faire du snorkeling dans une zone rocheuse et en compagnie généralement de tortues marines. Puis, petite promenade pour observer les oiseaux marins et terrestres dans un paysage composé de couches de cendres volcaniques et de coulées de lave. À marée basse, les iguanes marins se nourrissent d’algues et on peut également admirer une colonie d’otaries à fourrure.

Le matin : île Rabida
Pour des raisons de logistique, deux groupes seront constitués. Certains feront un tour de zodiac le long de la côte, tandis que les autres débarquent sur l’île Rabida sur la plage de sable rouge, qui doit sa couleur à la teneur élevée en fer de matière volcanique. La promenade nous conduit jusqu’à une colonie d’otaries, d’iguanes marins, de moqueurs et de plusieurs espèces de pinsons de Darwin. C’est un excellent endroit pour la plongée en apnée, car il combine de manière inhabituelle des espèces aquatiques et des paysages sous-marins. En naviguant vers la prochaine île, nous pourrons observer des dauphins.
L’après-midi : île Bartolomé
Par un débarquement mouillé, nous rejoignons la plage de sable doré de cette île bien connue où se distingue le Pinnacle Rock. Snorkeling et baignade sur cette plage font partie de ces moments surprenants, et nous pouvons également explorer le fond sous-marin à bord du bateau à fond de verre. Puis, randonnée au sommet de cette petite île qui offre une vue fantastique sur l’archipel. Il s’agit d’une montée modérée mais raide, sur un escalier en bois, avec des plates-formes de repos et des barrières – l’effort est grandement récompensé par la vue panoramique une fois arrivé en haut !

Le matin, jolie promenade qui commence par une montée un peu raide jusqu’ à atteindre une partie plus plane où nous pouvons voir de grandes colonies de fous de Nazca, fous à pattes rouges, frégates et quelques pétrels. Ceux qui ne souhaitent pas débarquer peuvent profiter d’une balade plus longue à bord de nos zodiacs le long des falaises (en fonction des conditions de la mer). Vous pouvez également faire un tour en kayak si vous le souhaitez. Dans l’après-midi, nous découvrons Bahia Darwin avec une promenade facile pour observer des centaines d’oiseaux, principalement des frégates, des fous à pattes rouges, des fous de Nazca, des mouettes, des hérons, des pinsons et des moqueurs. Possibilité de faire du snorkeling, de se baigner ou faire du kayak.

Débarquement.

Nous commençons notre matinée sur la magnifique côte nord de l’île de Santa Cruz. Après notre petit-déjeuner, nos bagages sont transférés à l’aéroport pendant que nous partons en bus pour découvrir le clou de la journée : l’incroyable réserve des tortues géantes vivant en liberté ! C’est une chance unique de les observer dans leur habitat naturel.

Puis, nous gagnons l’aéroport de Baltra pour un vol vers Guayaquil et continuons notre voyage vers Amsterdam, la tête pleine de souvenirs de cet inoubliable voyage en Équateur-Galapagos.

Guayaquil             18h40          KLM 0755

Amsterdam            13h15

Amsterdam            15h00            KLM 1931
Genève                    16h30

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec KLM en classe économique
  • Les vols domestiques en classe économique
  • L’hébergement en hôtels 3-4 étoiles (normes locales)
  • La croisière en cabine au pont horizon
  • La pension complète
  • Les boissons pendant la croisière (soft drink, café ou thé)
  • Toutes les visites et entrées prévues au programme
  • Un guide local francophone
  • Votre accompagnateur TCS de/à Genève
  • Tous les pourboires

Hôtels

Hébergement

Nous avons choisi un hébergement de charme 3-4 étoiles, souvent dans des bâtiments historiques. Les chambres de même catégorie, seront différentes les unes des autres et disposeront pour certaines d’une ouverture sur le patio.

Votre bateau M/V Santa Cruz II

Il dispose de 50 cabines réparties sur trois ponts : horizon, expédition, panorama. Toutes les cabines sont extérieures avec fenêtre, à deux lits et d’une superficie de 15m2. Les cabines singles sont plus petites (11,2m2). Les sorties en zodiaque ont lieu en langue français et/ou anglais.

 

Prix par personne en CHF

  • Base chambre/cabine double pont horizon membre TCS 10'990.-
  • Supplément chambre/cabine individuelle pont horizon 2'400.-
  • Supplément cabine pont expedition (base double) 330.-
  • Supplément petit groupe de 8 à 11 pers. 460.-
  • Supplément non-membre TCS 500.-
  • Supplément vols classe business 3'500.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Pour ce voyage, une bonne forme physique est requise et nous vous prions de bien prendre en considération l’altitude pouvant aller jusqu’à 4’800 m d’altitude. Par ailleurs, sur le bateau, certains débarquements se feront en mode « mouillé », c’est-à-dire que le zodiac vous déposera le plus proche de la plage mais avec les pieds dans l’eau.

À prévoir

  • Dépenses personnelles et boissons autres que prévues
  • Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Quito

Lagune de Cuicocha

Parc national de Cotopaxi

Baños

Cuenca

Guayaquil

Iles Galapagos

Équateur & Croisière Galapagos

Voyage entre deux hémisphères
07 Mai - 25 Mai 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants