Skip to main content

À bord de l'Orient Silk Road Express de l'Ouzbékistan au Kazakhstan

Période de voyage:
27 Mar 2025 - 10 Avr 2025
Durée du séjour:
15 jours
min: 15 - max: 22

La magie de l’antique Route de la Soie est toujours bien vivante ! Pour y goûter, partons à l’aventure à bord de l’Orient Silk Road Express pour un circuit en train exceptionnel à travers quatre pays : l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan. Découvrons des paysages époustouflants, des villes chargées d’histoire, des monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et des traditions locales pleines de charme. Ce voyage réserve également son lot de surprises : naviguer sur le lac d’Issyk-Koul, le deuxième plus grand lac de montagne du monde, admirer le minaret Kaljan à Boukhara, la ville au phare du désert, partager la légendaire hospitalité des Ouzbeks et bien d’autres… Une expérience unique et inoubliable.

Le train, sifflera 3 fois, mais il n’attend pas : tous à bord !

Les temps forts de ce voyage en groupe en train sur la Route de la Soie

  • Voyager sur la légendaire Route de la Soie à bord de l’Orient Silk Road Express
  • Visiter 5 importants sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont Samarcande et le mausolée des Samanides
  • Assister à un spectacle folklorique dans une madrassa
  • Savourer les nombreuses spécialités locales servies à bord en pension complète
  • Goûter à l’atmosphère digne d’un conte des 1001 nuits à Khiva et Boukhara
  • Découvrir l’artisanat traditionnel à travers des visites captivantes

Itinéraire et descriptif

Genève                   18h05                Turkish Airlines
Istanbul                 23h20

Istanbul                 01h30                Turkish Airlines
Tachkent               08h05

Après notre arrivée matinale dans la capitale ouzbèke, nous sommes accueillis par notre guide local et transférés jusqu’à notre confortable hôtel à Tachkent.

Nous profitons d’une matinée de détente, avant de nous retrouver tous ensemble dans l’après-midi pour une visite de la ville. Celle-ci nous réserve autant de surprises que de merveilles avec ses monuments à l’architecture flamboyante.

Tachkent, plus grande ville d’Asie centrale, est plusieurs fois millénaire et son passé est parfaitement ancré dans le présent. Ce qui frappe immédiatement nos regards, c’est le foisonnement des couleurs, des moïsiaques, ainsi que la délicieuse harmonie entre la modernité des nouveaux édifices et le respect des codes anciens pour les édifier. Parmi eux, la médersa Kukeldash, la plus grande des 23 écoles corniques que compte la vieille ville. Édifiée au 16ème siècle, son nom signifie « ami de coeur ».

Nous en apprenons plus sur Amir Timur, plus connu sous le nom de Tamerlan, tandis que nous contemplons sa remarquable statue à cheval, pleine de force, à la gloire de ce héros national, qui trône au centre de la place à son nom. Notre tour nous conduit également à la rencontre des maisons en terre cuite de la ville, construite dans un style traditionnel remarquable.

C’est avec le sentiment d’entrer de plain-pied dans l’univers de la Route de la Soie que nous regagnons notre hôtel pour la nuit.

Après notre premier petit-déjeuner, nous grimpons à bord de notre confortable bus pour traverser les étroites vallées des monts Tchimgan jusqu’à la station de ski d’Amirsai, située à une altitude de 2’494 m. Depuis, là, nous prenons le téléphérique et profitons d’une vue fantastique sur cette région montagneuse sauvage où s’étirent sommets abrupts et lacs paisibles.

Après avoir dégusté notre déjeuner dans ce panorama grandiose, notre route continue vers le réservoir Tcharvak pour un arrêt photo sur son côté le plus photogénique, lors d’un court arrêt. Tcharvak est un immense lac artificiel. Ses eaux émeraude sur fond de roche rosée, sont entourées des pentes vertes des montagnes couronnées d’un chapeau neigeux.

À notre retour à Tachkent, il est déjà temps d’embarquer à bord de l’Orient Silk Road Express et de prendre possession de nos compartiments. Raffinement, calme et volupté nous y attendent, dans un décor digne des 1001 et une nuits. Notre cœur s’accélère : le voyage sur la légendaire Route de la Soie commence !

Un verre de bienvenue et une courte conférence marquent notre arrivée à bord.

Nuitée dans le train.

Aujourd’hui, nous quittons un moment le confort de l’Orient Silk Road Express pour visiter la fascinante oasis de Khiva, non loin de la frontière avec le Turkménistan.

Cette ville semble surgir de nulle part dans ce territoire aride. Elle abrite pourtant une foule de merveilles architecturales derrière ses murailles en brique d’un autre temps. Au pied de la tour du minaret de Kalta Minor, la vie bat toujours comme autrefois, lorsque Khiva était une étape incontournable sur la Route de la Soie.

Au cours de notre visite, nous admirons les sites les plus remarquables de cette cité du 5ème siècle : palais, mosquées, minarets, mausolées et madrassas forment l’un des ensembles les mieux conservés de l’urbanisme oriental médiéval.

Après cet intermède hors du temps, retour dans notre train pour la nuit.

Cette nouvelle journée à bord de notre train d’exception, nous conduit au milieu du désert du Kyzylkoum, et plus précisément à Boukhara. Cette cité vieille de plus de 2’000 ans est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, car elle offre l’exemple le plus complet d’une ville médiévale d’Asie centrale.

Boukhara abrite notamment la tombe d’Ismaël Samani, un véritable chef-d’œuvre de l’architecture musulmane du 10ème siècle. Et ce n’est pas tout ! Elle compte en effet environ un millier de monuments architecturaux issus des jours glorieux de la Grande Route de la Soie.

Dans la vieille ville, nous admirons entre autres : le minaret Kaljan, haut de près de 50 m. et le superbe ensemble Labi-Hauz, bordant un étang. Devant le monument à Nasreddin, version orientale de Till Eulenspiegel, nous écoutons quelques-unes de ses blagues et légendes. Dans la cour d’une madrassa, nous assistons à un spectacle folklorique avec de la musique, des danses locales et une présentation de costumes nationaux colorés.

Ce soir, nous passons la nuit dans un agréable hôtel à Boukhara.

Après le petit-déjeuner, nous partons découvrir plus en détail Boukhara et ses trésors.

La ville se dévoile comme un grand musée architectural unique et authentique, qui a conservé son aspect oriental ancien. Dans la matinée, nous nous rendons à la magnifique madrasa Mire-i-Arab dont la façade est une incroyable œuvre d’art. Mais le point d’orgue de cette journée réside sans doute dans la visite du bâtiment le plus précieux d’Asie centrale : le mausolée des Samanides, un des chefs-d’œuvre de l’architecture funéraire islamique.

Nous partons ensuite à pied jusqu’à la puissante forteresse de l’Arche, une ville dans la ville, qui était autrefois le siège du gouvernement des dirigeants de Boukhara.

Nuitée dans le train.

Bercés par le roulement du train, nous traversons les montagnes pendant la nuit. Après le petit-déjeuner, nous quittons l’Orient Silk Road Express pour assister à un spectacle folklorique traditionnel propre à cette région hors du temps de l’Ouzbékistan. Ici, modernité et siècles ne semblent pas avoir fait leur œuvre, si bien que l’on peut se demander si l’on a voyagé durant à la nuit à travers le pays ou à travers le temps.

Ensuite nous nous rendons à Shahrisabz, lieu de naissance de Tamerlan. Cette ville, dont le nom signifie ville verte pour sa luxuriance, est une des plus anciennes cités de toute l’Asie centrale. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2000, notamment en raison de son authenticité et de ses monuments exceptionnels qui ont traversé les siècles et les dynasties. Si elle a connu son apogée sous le règne de Tamerlan au 15ème siècle, elle a aussi accueilli Ptolémée, le célèbre général d’Alexandre le Grand, ainsi qu’Alexandre lui-même. C’est d’ailleurs ici qu’il rencontra sa femme Roxane.

Nous marchons dans les pas de l’Histoire !

Dans la soirée, nous partons avec notre train spécial pour Douchanbé.

Nuitée dans le train.

Nouvelle journée, nouveau pays, car ce matin nous arrivons Douchanbé, la capitale du Tadjikistan !

La cité doit son nom, littéralement « 2 jours après samedi », à son marché ayant lieu le lundi depuis le 5ème siècle avant J.-C.

Partons pour une captivante visite touristique qui nous fait découvrir les lieux les plus iconiques de la ville. Et elle n’en manque pas ! Les nombreux parcs offrent une détente au vert : profitons-en pour prendre une pause dans l’idyllique parc Rudaki et écouter le bruissement des superbes fontaines.

En fin d’après-midi, nous regagnons notre train spécial pour rejoindre la mythique et sublime cité Samarcande.

Nuitée dans le train.

Notre train entre en gare pour un évènement à marquer d’une pierre blanche dans la vie de tous voyageurs : les premiers pas dans le joyau des joyaux, la ville de Samarcande…

Cette ville a longtemps été considérée comme la plus belle et la plus importante du monde. Véritable carrefour des cultures et des richesses, elle fut le fruit de la convoitise des plus grands rois et un rêve inaccessible pour bien d’autres.

Aujourd’hui, nous découvrons de nombreux sites historiques, tels qu’ils sont apparus à Tamerlan ou Alexandre le Grand : la ville funéraire de Shah-e-sende (un nom qui signifie paradoxalement le souverain vivant en persan), les chantiers de fouilles d’Afrosiab.

Nous visitons également le trésor architectural le plus célèbre de Samarcande : le Registan, ancien cœur de la ville et certainement l’ensemble architectural le plus impressionnant d’Asie centrale. Ici, les yeux passent sans cesse de prouesse en merveilles. La place du Registan est entourée de trois puissantes madrassas. Impressionnant par la décoration et les couleurs : les immenses et magnifiques portails.

En arrière-plan, les dômes des mosquées scintillent comme dans un conte de fées oriental. En 1917, les femmes ouzbèkes ont brûlé leur voile facial sur ce site historique et sont entrées dans une nouvelle ère.

Nous poursuivons notre découverte pas une visite du musée.

Ici à Samarcande, nous séjournons dans un hôtel pour deux nuits.

Cette nouvelle journée débute avec un peu de temps libre pour chacun.

Ceux qui le souhaitent peuvent visiter une usine de tapis de soie, ou une fabrique familiale de papier tiré d’écorce de mûrier.

D’autres préfèrent peut-être l’observatoire d’Ulug Beg et les ruines de la mosquée Bibi Khanum ou alors le mausolée de Gur Emir, aux allures de palais. Il abrite le tombeau de Tamerlan, qui, en tant que célèbre bâtisseur, a transformé sa capitale en paradis, mais est également entré dans l’histoire comme un conquérant redouté. Ses exploits figurent dans de nombreux poèmes, dont le plus célèbre « Tamerlan » écrit par Edgar Allan Poe.

Retour et nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, notre train légendaire part en direction du Kirghizistan, un pays de montagnes, de steppes infinies et de glaciers.

Profitons d’une journée de détente sur l’Orient Silk Road Express et écoutons les conférences passionnantes à bord, tandis que de superbes paysages défilent sous nos yeux !

Nuitée dans le train.

Après le petit-déjeuner à bord, nous atteignons notre destination du jour, la capitale kirghize: Bichkek.

Lors d’une agréable visite, nous découvrons avec ravissement de nombreux sites touristiques. Forte de près de 100 m² d’espaces verts par habitant, Bichkek est l’une des villes les plus vertes au monde ! Cerise sur le gâteau de cette journée, le Parc national Ala Artcha et ses paysages sauvages dignes des plus belles cartes postales font également partie du programme.

Ce soir, nous passons la nuit à Bichkek dans un confortable hôtel.

Après le petit-déjeuner, notre train démarre en direction du magnifique lac Issyk-kul, niché à 1’606 mètres d’altitude. Avec sa superficie de plus 6’200 km2, il est plus de 10 fois plus étendu que le Léman ! Une véritable mer intérieure d’eau douce.

Une visite au Centre de culture nomade nous « met dans le bain », avant de partir pour une promenade, ou peut-être une véritable petite baignade, sur les rives l’Issyk-kul.

Après une rafraichissante excursion en bateau sur le lac, notre train part en direction d’une autre cité légendaire : Almaty.

Nuitée dans le train.

Arrivée tout en douceur à Almaty au Kazakhstan après le déjeuner. C’est dans ses alentours que l’ancestrale culture des pommes a pris naissance, d’où son nom original de « Ville des pommes ».

Une fois hors du train, nous apprenons à connaître cette belle ville lors d’une visite comprenant la cathédrale orthodoxe russe en bois, le palais des mariages, le cirque et la mosquée centrale.

Le soir venu, nous prenons place dans un restaurant-yourte typique du Kazakhstan pour notre dîner d’adieu, avant de rejoindre notre l’hôtel pour la nuit.

Il est temps de quitter la magie de la Route de la Soie, des souvenirs plein la tête et prendre notre vol pour Genève.

Almaty            09h40                Turkish Airlines
Istanbul          14h05

Istanbul          15h55                Turkish Airlines
Genève            17h15

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols Genève – Tachkent et Almaty – Genève
  • Un bagage en soute de max. 23 kg
  • 7 nuits à bord du légendaire train Orient Silk Road Express (dans la catégorie choisie)
  • 7 nuits dans des confortables hôtels 4* (normes locales)
  • Pension complète (sauf déjeuner du jour 2, 6 et 10)
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Un médecin à bord de l’Orient Silk Road Express
  • Accueil avec le folklore traditionnel dans les gares de Bukhara et Samarkand
  • Visite d’une famille ouzbèke
  • Dégustation de vodka et de vin
  • Guide touristique parlant français et allemand tout au long du voyage
  • Accompagnement TCS de/à Genève
  • La manutention des bagages
  • Tous les pourboires

Hôtels

L’Orient Silk Road Express 

Pendant 7 nuitées nous dormons en train couchette, dont le confort est différent suivant la cabine choisie.

Habibi
Ce compartiment dispose de 4 lits superposés (env. 67 x 184 cm), une table près de la fenêtre sépare les lits inférieurs et supérieurs de chaque côté. Chaque voiture dispose de 9 compartiments, avec des toilettes aux deux extrémités.

Ali Baba
La catégorie Ali Baba comprend 2 lits inférieurs confortables (67 × 184 cm), ainsi qu’une table et un espace de rangement supplémentaire. Chaque voiture dispose de 9 compartiments, avec des toilettes aux deux extrémités.

Aladdin
Cette catégorie comprend 2 lits inférieurs (67 x 184 cm chacun), une petite table et un espace de rangement. Chaque voiture dispose de 8 compartiments et d’une douche, ainsi que de toilettes aux deux extrémités. Les clients de cette catégorie reçoivent également un peignoir par personne.

Sultan
Les compartiments de la catégorie Sultan disposent de 2 lits, celui du haut mesurant 80 × 174 cm* et celui du bas mesurant 110 × 184 cm. Ces compartiments offrent également des sièges confortables, une table plus grande et un petit placard. Chaque cabine dispose de sa propre salle de bain privée, avec douche intégrée.

Kalife
Le plus grand hébergement de l’Orient Silk Road Express. La catégorie Kalif comprend 2 lits. Le lit du bas mesure 112 × 184 cm, celui du haut 80 × 174 cm. Chaque cabine comprend un placard, un coffre-fort et une salle de bain privée avec cabine de douche séparée. Chaque voiture de cette catégorie est limitée à 4 compartiments et à un maximum de 8 invités.

Différentes dimensions de lits possibles selon le wagon et le compartiment.

Prix par personne en CHF

  • Base chambre/cabine double membre TCS :
  • Chambre double (hôtels), compartiment 4-lit (train) cat. Habibi 6'290.-
  • Suppl chambre individuelle pour 7 nuits d'hôtel 650.-
  • Supplément petit groupe (de 15 à 19 personnes) 290.-
  • Supplément non membre TCS 400.-
  • En option :
  • Suppl train, cat. Ali Baba 2'400.-
  • Suppl train, cat. Aladin 3'170.-
  • Suppl train, cat. Sultan 7'820.-
  • Suppl train, cat. Kalif 8'290.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage, du groupe, les visites de villes à pied.

Wagon restaurant dans le train : des plats régionaux fraîchement préparés y sont servis. Le soir, la voiture-restaurant avec service de bar vous invite à une réunion conviviale. Des boissons gazeuses, de la bière, du vin et des spiritueux sont disponibles.

A ce jour, aucun visa n’est nécessaire pour l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan.

 

À prévoir

  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Tachkent

Chiwa

Buchara

Shahrisabz

Duschanbe

Samarkand

Bischkek

Issykkul Lake

Almaty

En train sur la Route de la Soie

À bord de l'Orient Silk Road Express de l'Ouzbékistan au Kazakhstan
27 Mar - 10 Avr 2025

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants