Skip to main content
16 mars 2020

Les films ont cette incroyable capacité à nous faire voyager, tranquillement assis sur un canapé ou dans un fauteuil de cinéma. Pourtant, certains d’entre eux ont quelque chose en plus : ils nous donnent envie de passer de l’autre côté du miroir et appellent irrésistiblement au voyage. Qui, n’a jamais voulu partir découvrir le monde à l’image d’Indiana Jones ou sortir de son quotidien pour vivre son propre Into the Wild ? (Re-)Découvrez ici 10 films qui font voyager.

Into the Wild

Ce film poignant (doux euphémisme) transporte le spectateur dans un voyage intérieur, sur les pas de son personnage principal Christopher MacCandless, alias « Supertramp ». Si l’histoire (vraie) de ce film est bouleversante, elle trouve dans les nombreux paysages traversés un écrin d’une grande beauté. Ce ne sont pas moins de 40 lieux de tournage, 8 états américains visités et 4 saisons qui défilent en 148 intenses minutes. Même des régions moins photogéniques comme le désert d’Anza Borrego donne envie de s’y perdre pour un moment ou pour longtemps. Ce film invite presque irrésistiblement à prendre un simple sac, voire quelques francs, et partir voyager. Voyager de la Californie à l’Alaska sur les pas de Christopher sur sa propre route.

Danse avec les Loups

Ce film réalisé en 1990 par son acteur principal Kevin Costner est bien connu des cinéphiles pour sa grande recherche d’authenticité (vrais indiens, vraie langue indienne parlée, vrais bisons et tournages en extérieur). C’est pour cette dernière raison qu’il est également bien connu des amoureux des grandes plaines américaines. Comment voir ce film de 3 heures où John Dunbar, le héros, parcourt à cheval les incroyables paysages du Dakota du Sud sans être pris d’une furieuse envie de chevaucher à ses côtés ? Les prises de vue ne devant rien à la magie des images de synthèse, c’est possible ! Enfin Kevin Costner mis à part…

Voyager avec le film Danse avec les loups dans le Dakota du Sud

The Bucket List (Sans plus attendre)

Travailler c’est bien joli, mais arrive un moment où il est plus que temps d’accomplir ses rêves, sous peine de devoir leur dire adieu. C’est de ça dont il s’agit dans ce film détonnant et riche en émotions, qui réunit Jack Nicholson et Morgan Freeman. Partir voyager et découvrir des lieux mythiques dont on a entendu parler toute sa vie sans jamais les voir. Autrement qu’à la télévision. Voilà qui peut inspirer plus d’un voyageur en sommeil. Dans ce film, Hong-Kong, le Tibet, l’Inde, la Tanzanie, sans oublier la Côte d’Azur, tout y passe ! Et comme voyager c’est partir vers les autres et souvent se trouver soi-même, qui sait ce qui attend chacun au prochain virage ? Et vous, quelle est la prochaine destination sur votre bucket list ?

Le seigneur des anneaux

Attention film à grand spectacle ! Si le spectateur fan de Tolkien en prend plein les yeux pendant 3 heures, le voyageur qui sommeille en chacun de nous se sent pris d’une furieuse envie de Comté ! Et c’est en Nouvelle-Zélande qu’il faut aller pour arpentez les lieux emblématiques du film : Hobbiton, le Mont Ngauruhoe, le Mont Victoria ou encore le Lac Mavora, sont autant de lieux de tournages qui ont vu leur fréquentation exploser à la suite du succès de la trilogie. La Nouvelle-Zélande est bien connue pour être une terre de contrastes avec ses collines verdoyantes, ses plages de galets et ses falaises abruptes. Tout ceci a été remarquablement mis en valeur dans le Seigneur des anneaux et appelle invariablement à un voyage inattendu…

Hobbiton voyager avec le film le Seigneur des anneaux

Braveheart

Liberté ! Le plus célère des cris de guerre du cinéma raisonne encore dans la tête des amoureux de l’Ecosse mais pas que… Ce film, sorti en 1994, dévoile les paysages écossais dans toute leur beauté sauvage, tels qu’ils étaient et tels qu’ils sont toujours de nos jours. Les paysages montagneux des Highlands à Glen Nevis, près de Fort William, en sont un parfait exemple.

Cependant, une partie du tournage s’est également déroulé en Irlande et plus particulièrement dans le Château de Trim dans le Comté de Meath. C’est ici que furent tournées les scènes censées se dérouler à York. Quoi qu’il en soit, difficile de résister à l’attraction qu’exerce ces paysages hors d’âges, emblématiques du Royaume-Uni. Une fois seul sur la lande, le vent du large fouettant le visage, un mot revient sans cesse et de plus en plus fort : liberté !

Voyager en Ecosse avec le film Braveheart dans les Highlands

Sept ans au Tibet

Sans doute pas le film de cet article ayant le mieux marché au cinéma et même loin de là ! Cependant, pour ce qui est de donner une furieuse zen envie de voyager, Sept ans au Tibet mérite largement sa place ici. Pourtant, le film ayant été pour l’essentiel tourné dans la Cordillère des Andes et au Canada, c’est bien en Amérique du Sud et plus particulièrement en Argentine qu’il faut se rendre pour assouvir sa soif de grand espace en haute montagne. Mais le Tibet ne fait pas que la figuration, loin de là. En effet, le réalisateur a envoyé discrètement une équipe sur place pour y tourner des scènes sans attirer l’attention des Chinois, réfractaires au film. Quoiqu’il en soit, si votre cœur bat au rythme de la montagne, du vent et du silence (ou de Brad Pitt), alors Sept ans au Thibet porte très haut l’appel au voyage.

Voyager avec le film Sept ans au Tibet

Dans les forêts de Sibérie

« Le luxe de l’ermite c’est la beauté, son regard où qu’il se pose découvre la splendeur ». Ce sont les mots de Sylvain Tesson, l’auteur du livre autobiographique « Dans les forêts de Sibérie », dont est tiré le film éponyme. Un film qui est considéré comme culte par beaucoup pour son message qui nous renvoie à notre propre condition intime. Mais en toile fond du message qu’il envoie au spectateur, l’invitant à peser chaque chose pour souvent en mesure la futilité, se trouve les somptueux paysages sibériens. Car ce film a été tourné au confins du Lac Baïkal, dans un lieu isolé surnommé « la terre des ours bruns ». Du blanc, du bleu, de la neige, de l’eau et évidemment de la forêt à perte de vue. Et c’est ici que les mots de Sylain Tessons prennent tous leurs sens. Quel irrésistible appel au voyage, à la recherche de la beauté !

Lawrence d’Arabie

Ce chef-d’œuvre du cinéma des années 60 est un véritable hommage au désert. Sa force, son immensité, sa beauté et son côté implacable y sont merveilleusement mis en valeur au point de faire du décor un acteur à part entière de l’histoire. Pourtant le film, qui révéla Peter O’Toole, recèle de nombreuses scènes tournées… en Espagne dans le désert d’Almeria. Et certaines scènes censées se dérouler au Caire sont en fait tournée dans le décor mauresque de la belle Séville. On y reconnait entre autres le Palacio ou encore la Casa de Pilatos La Jordanie est elle aussi largement à l’honneur dans le film, notamment le Wadi Rum et les paysages de basalte noir. Après avoir (re)vu se film, comment résister à l’appel du désert ?

Voyager en Jordanie avec le film Lawrence d'Arabie

Out of Africa

Le voyage en Afrique est à nouveau à l’honneur ici avec le merveilleux « Out of Africa »de Sydney Pollack. Le film commence ainsi : « J’avais une ferme en Afrique, au pied des collines du Ngong… » et pendant plus de 200 minutes, on se prend à vouloir aussi passer quelques temps dans une ferme au Kenya, là ou l’essentiel du film fût tourné. Et si Meryl Streep ou Robert Redford y sont sans doute pour quelque chose, les sublimes paysages kenyans font le reste. Que ce soit les immenses étendues herbeuses, semblant tutoyer l’horizon, les tenues traditionnelles ou encore la faune de la savane, ce film transporte le spectateur et donne de grandes envies de vacances dans un écolodge africain !

Indiana Jones

Bien que dernière dans notre liste, la saga culte de Steven Spielberg ne vole pas du tout sa place dans notre compilation des films qui appellent aux voyages. Le professeur/archéologue/aventurier a visité les 4 coins du globe et a donné envie de partir fouiller le monde à des millions de gens. Jugez plutôt : la scène d’introduction des Aventuriers de l’Arche Perdue nous envoie au Pérou, alors qu’elle est tournée à Hawaii, tandis que ses aventures en Egypte ont été faites en Tunisie. Le Temple Maudit se sert pour sa part des paysages du Sri Lanka et du Parc national de Yosemite, pour nous emmener en « Inde » à toute allure. Que dire des fameuses scènes de Petra dans la Dernière Croisade ? Si, ils ont bien été tournés à Pétra, en Jordanie.

Voyager à Petra avec le film Indiana Jones

Un site très prisé du tourisme mondial, notamment grâce à ce film. Au fil des films cette saga appelle à la découverte du monde et de ses trésors.

Il ne vous reste plus qu’à retourner à vos DVD’s ou autre vidéo à la demande pour vous évader depuis chez vous !


10 réponses sur « 10 films qui appellent au voyage »

Michelot dit :

Bonjour
Je. E comprend pas, où
Puis-je télécharger ces films?
Merci

TCS Voyages dit :

Bonjour, nous vous remercions de votre passage sur notre blog. Les films étant soumis à des droits d’auteur stricts, nous ne pouvons pas vous mettre à disposition le visionnage de ceux-ci. En revanche, c’est l’occasion de ressortir vos DVD, si souvent oubliés et d’y retrouver quelques trésors enfouis qui invitent aux voyages. Merci de votre compréhension.

Thomi Rodolphe dit :

Comment peut-on visionner ces films? Les mettez-vous à disposition.
Merci de me dire comment faire pour les visionner!
Meilleurs messages!

TCS Voyages dit :

Bonjour, les films sont soumis à des droits d’auteur stricts, par conséquent nous ne pouvons pas mettre à disposition ces films. En revanche, vous pouvez les trouver en VOD ou peut-être dans vos DVD’s. Merci de votre compréhension.

Steinmann dit :

Bonjour,
En lisant ” 10 films qui appellent au voyage”, j’ai pensé que l’on pouvait les télécharger ou les voir sur votre site. Je suis certainement un peu naïf ….ou je n’ai pas vu de lien pour satisfaire mes loisirs !

Meilleures salutations déçues.

TCS Voyages dit :

Bonjour, merci de votre passage sur le blog. Les films sont soumis à des droits d’auteur très stricts. Par conséquent, nous ne pouvons pas mettre de lien de téléchargement pour visionner ceux-ci. Le but de l’article étant de vous donner des idées de films sympathiques qui font voyager, vous pouvez certainement les obtenir en VOD ou peut-être même dans votre collection de DVD’s. Merci de votre compréhension.

Pascal Dentan dit :

Il y a aussi “La Vie rêvée de Walter Mitty” que je recommande pour la beauté des paysages et du voyage. La bande originale est aussi superbe.

TCS Voyages dit :

Bonjour, merci de votre commentaire. Effectivement, on peut facilement rallonger la liste et nous vous remercions de votre partage, qui pourra également être utile à d’autres lecteurs. Bonne journée !

Lau dit :

Bravo pour cette liste ! Bons choix. Si certains font déjà partie de mes films préférés, j’en mets 2 sur ma “to watch list”. Merci !

TCS Voyages dit :

Bonjour et merci de votre partage ! Nous sommes ravis que vous ayez apprécié notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *