Skip to main content

Grands ou petits, alpins ou volcaniques, les lacs offrent des points de vue magnifiques. Ils sont des incontournables du paysage européen, souvent même des buts de voyage à eux seuls. Parfois, ils brillent par leurs côtes façonnées par l’homme au fil des siècles, ou pour leurs îles comme serties dans un écrin liquide. D’autre fois, ce sont leurs couleurs ou la fascination qu’ils inspirent qui les rendent uniques. Découvrez notre sélection des 5 plus beaux lacs d’Europe.

Lac Majeur, majestueux entre la Suisse et l’Italie

Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir notre premier beau lac européen, le très bien nommé Lac Majeur ou Lago Maggiore qui borde le Tessin et la Lombardie. Si celui-ci tient son nom de sa taille (212,5 km2), il le mérite tout autant pour sa beauté qui le place en incontournable de notre tour des plus beaux lacs d’Europe.

Depuis près de 500 ans, ce Lac, le 2ème d’Italie par sa superficie est étroitement lié au nom de Borromeo qui ont largement contribué à embellir les villages qui le bordent et les quelques-unes de ses îles éponymes. Parmi ces îles, on peut citer « Isola Bella » et son remarquable palais baroque du XVIème ou l’« Isola Madre » et son jardin botanique. D’autres joyaux bordent également le lac, comme l’Ermitage de Santa Caterina del Sasso à Leggiuno.

Lac Majeur dans les plus beaux lacs d'Europe

Notre conseil pour observer le Lac Majeur

Pour une vue époustouflante sur le Lac Majeur et les quelques-unes de ses 11 îles, passez par la ville millénaire de Stresa et montez à bord de son téléphérique qui vous conduit à 1491 mètres sur le Mont Mottarone. Plus de 1000 mètres au-dessus du Lac Majeur, celui-ci dévoile toute sa beauté qui en fait un incontournable des plus beaux lacs d’Europe.

Lac Balaton, le balnéaire en Hongrie

Un lac d’Europe si grand (592 km2) qu’il est surnommé « mer ». Vous aurez sans doute reconnu notre prochain plus beau lac d’Europe : le Lac Balaton, la « mer de Hongrie ». Remarquable à bien des points de vue, le plus grand lac d’Europe est incroyablement peu profond : 12 mètres au maximum et souvent pas plus 1,5 mètre. Il est si vaste qu’il crée un microclimat autour de lui.

Ses rives septentrionales sont tapissées de vignobles qui bénéficient de la relative fraîcheur qu’offre le Lac Balaton en été, tandis que ses plages méridionales font la part belle aux stations balnéaires. Pas étonnant quand on pense que l’eau y atteint régulièrement 25 degrés en été.

De nombreuses villes qui bordent le Lac Balaton sont riches en trésors architecturaux, témoignages de l’opulence de cette région depuis des siècles et de l’intérêt de la haute société pour ses rivages. Parmi elles, citons Kheszthely et son immense palais baroque, le Festetics.

Lac Balaton un des plus beaux lacs d'Europe

Le saviez-vous ?

Si le Lac Balaton est célèbre, peu de gens savent qu’il existe à l’ouest le Petit Balaton, classé réserve naturelle au sein du parc national du Haut Balaton. Un véritable sanctuaire de la biodiversité qui ravira les amoureux des plantes, des oiseaux et des balades en plein air.

Lac Léman, la pépite suisse partagée avec la France

Comment parler des plus beaux lacs d’Europe sans citer le Lac Léman ? Si beau que selon la légende il fit pleurer des anges. Si profond qu’il recélerait un monstre et de nombreux trésors. Il y aurait beaucoup à dire sur ce lac, tant les points de vue y sont nombreux et variés. Arrêtons-nous simplement sur le paysage qu’il forme avec le vignoble en terrasses du Lavaux, classé à l’UNESCO, qui glisse parfois vertigineusement vers ses rives.

En été, le vert des terrasses couvertes de ceps offre un saisissant contraste avec le bleu profond du lac. En automne, un rouge intense et une belle couleur enflamment le paysage, avec les Alpes en toile de fond. Regarder passer les grands bateaux « belle époque » d’un blanc éclatant, qui sillonnent ses eaux, lors d’une belle journée de septembre est un spectacle qui ne s’oublie pas. Pourquoi ne pas monter à bord d’un de ces bateaux et passer une journée de port en port, entre Suisse et France ?

Lac Léman un des plus beaux lacs d'Europe

Notre conseil pour une belle vue sur le Lac Léman

Les plus belles vues sur le Lac Léman se trouvent à Chexbres et à Grandvaux. Ses villages ont une longue histoire et une grande tradition viticole. Une balade dans les vignobles en terrasse permet de profiter d’une vue à couper le souffle sur le Lac Léman et les montagnes qui l’entourent et de goûter aux produits locaux. La lumière changeante sur lac au fil de la journée offre au visiteur patient un panorama qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Lac Kerið, un des joyaux de l’Islande

Après avoir parlé du plus grand lac d’Europe, place au plus petit de notre sélection, le Lac Kerið, en Islande, n’a pas à rougir de sa modeste superficie. Niché au sommet du volcan auquel il doit son nom, son demi-kilomètre carré attire à lui des visiteurs du monde entier en quête d’un des joyaux de l’Islande.

Ce qui le rend unique ? Son écrin. Le Lac Kerið étant entouré d’une caldeira intacte d’un rouge intense contrastant merveilleusement avec son eau d’un bleu profond. Par endroit, une végétation d’un vert vif semble couler sur l’ovale quasi parfait de cette caldeira, ajoutant ainsi un dernier coup de pinceau parfait à cette merveille naturelle vieille d’à peine 3000 ans. Ici pas de petits villages pour border le lac ou d’île pour le mettre en valeur, sa beauté est brute et radicale. Elle s’offre en un coup d’œil, bien qu’il soit difficile de le quitter des yeux tant les couleurs y changent vites au grès de la météo islandaise.

Lac Kerio un des plus beaux lacs d'Europe

L’incontournable qui accompagne le Lac Kerið

Le Lac Kerið se situe sur le « Cercle d’or » qui regroupe les principaux sites touristiques de l’Islande, comme le parc national de Thingvellir, Gullfoss et Geysir. Il est donc facile d’y accéder lors d’un voyage organisé ou d’une excursion depuis Reykjavik.

Lac de Bled, icône de la Slovénie

Le Lac de Bled est creusé par le glacier Bohinj. Ce petit bijou (1,45 km2) slovène, niché à moins de trois quarts d’heure de voiture de Ljubljana, mérite assurément une visite et tout autant une place dans notre panorama des plus beaux lacs d’Europe.

Ce qui frappe immédiatement le visiteur qui découvre pour la première fois le Lac de Bled, c’est l’île de Bled située en son centre. Ancien lieu de vénération de la déesse de la fertilité et ceci jusqu’à la 2ème partie du 8ème siècle, ce lieu est entouré de légendes et de mystères. De nos jours, l’église de la Mère de Dieu, à laquelle le visiteur accède par 99 marches, trône sur l’île. On y célèbre encore des mariages et la tradition veut que le marié porte sa promise de la première à la dernière marche. Se marier dans ce lieu iconique, ça se mérite !

Quand il fait froid, les eaux plus chaudes du lac se drapent d’un voile de brouillard dont n’émerge parfois que son île. Ceci donne lieu à un spectacle fascinant et renforce l’aura de mythes et de légendes des lieux. C’est le moment de monter sur la colline d’Ojstrica qui domine le Lac de Bled pour profiter du spectacle.

Lac de Bled un des plus beaux lacs d'Europe

Notre conseil pour votre séjour au Lac de Bled

Le Lac de Bled est alimenté par des sources thermales très appréciées dans la région. Une raison supplémentaire de passer quelques jours à découvrir ce joyau, ses atouts et son histoire.

Difficile de faire un choix parmi les très nombreux lacs d’Europe. Cette sélection n’a donc pas la prétention d’être exhaustive. Chacun, selon sa sensibilité, pourrait y ajouter ses préférés. Le Lac d’Annecy en France, pourquoi pas ? Les lacs roses d’Espagne, bien sûr ! Le Loch Ness en Écosse, pour son aura de légende ? Et que dire du minuscule, mais étonnant, Lac de Soi, au pied des Dents du Midi dans notre beau Valais ? Au sein même de notre sélection, l’ordre de rédaction n’est pas un classement entre les 5 lacs tant il est impossible de se mettre d’accord. Et vous ? Quel est votre plus beau lac d’Europe ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *