Skip to main content
15 décembre 2020

L’Allemagne est surtout réputée en Europe pour être le pays le plus puissant économiquement, avec une histoire et une culture riches. Le tourisme, lui, n’est pas ce qui vient tout de suite en tête tant les regards se portent plus au sud, vers l’Italie, la France ou l’Espagne. C’est pourquoi nous avons décidé de profiter de cet article pour vous plonger dans quelques-uns des endroits étonnants que recèlent notre voisin. Si vous n’avez jamais envisagé l’Allemagne comme destination de vacances, vous pourriez bien être surpris…Plages paradisiaques, villes de culture et de charme, châteaux de princesse, découvrez avec nous ces 7 lieux à visiter en Allemagne, incontournables ou hors des sentiers battus.

1) Hambourg

Située au Nord de l’Allemagne, proche de la mer du Nord, Hambourg était surtout connue comme étant le plus important port du pays. Toutefois, sa magnifique architecture et son atmosphère décontractée et cosy lui valent d’être visitée par de plus en plus de touristes chaque année. Que ce soit au printemps ou en hiver, Hambourg charme son visiteur.

Le quartier incontournable d’une visite d’Hambourg est sans aucun doute la Speicherstadt, classée à l’UNESCO. Cette zone d’entrepôts, entrecoupée de canaux est particulièrement photogénique de nuit. Outre les petites rues charmantes, Hambourg a également créé un nouveau quartier moderne et branché, la HafenCity. C’est ici que se trouve le chef-d’œuvre architectural de la Philharmonie de l’Elbe, voile de verre et de métal, devenu le symbole de la culture et du dynamisme d’Hambourg.

Visiter Hambourg en Allemagne et le Speicherstadt

2) Augsbourg située sur la Route romantique

Située en Bavière, Augsbourg tiendrait son nom de l’Empereur romain Auguste, car c’est sous son règne qu’elle fut fondée. On vous parle ici d’une des villes les plus historiquement riches de toute l’Allemagne. Arpenter la vieille ville vous immerge dans l’Histoire avec un grand H, comme sa magnifique cathédrale vieille de 1000 ans. Quant aux bâtiments, ils sont baroques, rococo ou encore Art nouveau. Berceau des Fugger, famille devenue une puissance mondiale de la finance ; ville de naissance du père de Mozart, Augsbourg est une pépite étonnante, très représentative de ce que l’Allemagne réserve à ses visiteurs.

En plus du charme de la ville, la cité bavaroise est également située sur la Route romantique. Cette route ornée de villes médiévales et longue de 350 km va du Main jusqu’aux Alpes. Elle traverse des paysages aux collines vallonnées et fait revivre le passé germanique.

Visiter Augsbourg en Allemagne, ville historique

3) Île de Sylt

Tout au Nord de l’Allemagne, à la frontière avec le Danemark, se situe un petit coin de paradis où la nature est à l’honneur. L’Île de Sylt s’étend entre la mer du Nord et la mer des Wadden, classée à l’UNESCO. Lieu idéal pour des vacances orientées sports nautiques ou détente.

Surnommée « La Reine de la mer du Nord », la 4e île d’Allemagne est intégrée dans le Parc national de la mer des Wadden. Comme l’île est sur une zone partiellement protégée pour la variété de sa faune et de sa flore, elle jouit d’une grande tranquillité, ainsi que de magnifiques espaces sauvages. Autre atout et non des moindres, l’île de Sylt évolue sans cesse, car elle est façonnée par les vents et marées. Ajoutez à cela d’infinies variations de couleurs au grès des saisons, et vous obtenez un lieu idyllique pour des vacances atypiques en bord de mer.

Visiter l'Allemagne et ses îles à l'île de Sylt

4) Château de Neuschwanstein

Qui n’a jamais eu envie de partir à l’assaut d’un château de conte de fées ? Trônant sur son éperon rocheux haut de 200 mètres, le Château de Neuschwanstein est ce qui se rapproche le plus de cette image d’Épinal. S’il n’est pas très vieux, car construit par Louis de Bavière il y a « seulement » 150 ans, il compense son manque d’histoire par sa beauté sans égal. Il rend le paysage environnant plus beau, ce qui est rare dans une construction humaine. Avant lui, s’élevaient ici les châteaux forts Vorderhohenschwangau et Hinterhohenschwangau, tombés en ruine depuis longtemps. Pour élever le château de ses rêves, le roi n’a pas regardé à la dépense et ce ne sont pas moins de 465 tonnes de marbres qui ornent ce château de style roman, néo-gothique et néo-byzantin. De nos jours, Neuschwanstein est la principale attraction à l’extrême Sud de l’Allemagne, avec près de 1,5 million de visiteurs annuels.

Château de Neuschwanstein à visiter en Allemagne en Bavière

5) Quedlinbourg

Attention joyau ! La petite ville de Quedlinbourg située à 150 km au sud-ouest de Hannover est un petit bijou d’architecture. Fondée il y a plus de 1000 ans, sa collégiale, son château et sa vieille ville sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1994. Avec de tels atouts, il n’est pas étonnant que les visiteurs viennent nombreux visiter Quedlinbourg et ceci en toute saison. Comment ne pas tomber sous le charme de son hôtel de ville du 13e siècle ou encore de ses belles ruelles bordées de maisons à colombage ? Mais pour profiter pleinement des lieux, il faut prendre son courage à deux mains et monter sur la falaise qui jouxte la ville. C’est ici que se trouvent le château et la collégiale. À noter que c’est ici que sont enterrés le tout premier roi d’Allemagne, Henri 1, et son épouse.

Visiter Quedlinbourg en Allemagne

6) Les cascades à Triberg dans la Forêt-Noire

L’Allemagne possède également son lot de petites merveilles naturelles. Parmi celles-ci, citons les chutes de Triberg, longtemps réputées comme les plus hautes du pays. 163 mètres répartis en 7 cascades, nichées au cœur de la Forêt-Noire. Le bruit des chutes résonne à travers la forêt dont les arbres ne parviennent pas à étouffer le grondement puissant, particulièrement en printemps. Comme de nombreux chemins de randonnée sont disponibles dans la région, le petit village de Triberg et ses chutes sont un très bon but de balades, voire de trek pour les amoureux de nature qui ne veulent pas partir à l’autre bout du monde.

Visiter les chutes de Triberg en Fôret-Noire en Allemagne

7) Archipel de Heligoland pour sa vie sauvage

Retour en mer du Nord pour y découvrir l’archipel de Heligoland ou « terre sacrée » en bas allemand. Avec un nom comme celui-ci, vous pouvez vous attendre à découvrir un lieu magique et c’est bien le cas ici. Composé des îles de Heligoland et de Dune, cet archipel a changé de nationalité à plusieurs reprises à travers les siècles. Ces deux petites îles au profil très différent renferment une étonnante variété de faunes et de flores qui ont conduit à la création de la réserve naturelle du Felswatt d’Heligoland. Celle-ci a d’unique qu’elle protège les 300 espèces… d’algues que compte le littoral. Une telle richesse, ainsi qu’un isolement certain, en font un lieu très prisé de nombreuses espèces marines et d’oiseaux, notamment le pingouin torda. Ainsi, les ornithologues amateurs et avertis voient l’archipel de Heligoland comme un petit coin de paradis.

Animaux de l'archipel de Heligoland à visiter en Allemagne