Skip to main content

Les Açores sont un petit bout de paradis au large de l’Europe dans l’océan Atlantique. Un voyage organisé ou individuel aux Açores est une parenthèse idyllique et hors du temps. L’archipel portugais, composé de 9 îles volcaniques, vous donne le sentiment d’être au bout du monde en vous plongeant dans un paysage luxuriant et intact. Pourquoi partir en voyage aux Açores ? Nous vous présentons 5 bonnes raisons de craquer.

1. Un étonnant dépaysement aux portes de l’Europe

Un voyage aux Açores, c’est la promesse de vacances loin de tout, dans une atmosphère insulaire. La végétation luxuriante embaume le visiteur de l’odeur capiteuse des fleurs, tandis que les couleurs vives contrastent avec le noir de la lave.

L’archipel est situé sur la même latitude que Lisbonne, pourtant à 1’200 km des côtes portugaises, vous entrez dans un monde bien différent, encerclé par l’océan Atlantique. D’un côté l’Europe, de l’autre l’Amérique. Les Açores offrent au regard un paysage volcanique très sauvage et préservé où règne pourtant une grande douceur de vivre. Le contraste est saisissant avec la vie continentale et son stress.

Que l’Europe semble loin quand vous arpentez la belle ville coloniale de Ponta Delgada ou une plantation de thé !

Découvrir la végétation luxuriante lors d'un voyage aux Açores

2. Le fascinant paysage volcanique

Le paysage volcanique est l’atout majeur d’un voyage aux Açores et de nombreuses randonnées permettent d’en explorer les reliefs.

Les lacs des cratères offrent des panoramas fantastiques, nés de la diversité des couleurs chaudes des roches basaltiques et leurs eaux bleu-vert. Quant au célèbre Lagao do Fogo à São Miguel, l’activité volcanique est encore présente et les fumerolles nimbent le paysage d’un air de naissance du monde.

Peut-être que vous préférez une petite baignade dans les eaux chaudes et ferrugineuses des piscines naturelles, comme à Caldeira Velha. Par endroit, on peut même voir l’eau bouillir. Avez-vous déjà emprunté un tunnel de lave ? Classée monument naturel régional, la Grotte do Carvão, sur l’île de São Miguel, permet de découvrir ce phénomène naturel peu courant.

Et si vous aimez être au plus près de l’activité volcanique, direction l’île de Pico, la plus jeune de l’archipel. Son volcan toujours actif et également le point culminant du Portugal avec ses 2’351 mètres.

Se balader dans les paysages volcaniques lors d'un voyage aux Açores

3. La richesse de la faune et flore

Une des richesses des Açores est sa végétation luxuriante, qui lui donne des airs de petit paradis. Grâce au sol volcanique qui est très fertile, les espèces de plantes tropicales foisonnent. À ce jour, les botanistes en ont recensé plus de 800 dont 50 endémiques. On peut citer un genévrier, un laurier, un cèdre ou encore de la bruyère. Celles-ci se retrouvent dans la forêt primaire qui subsiste sur plusieurs îles. Pour toutes les admirer, il faut aller au Jardin botanique de Faial, un lieu unique situé sur les hauteurs d’Horta, dans la Quinta de Sao Lourenço.

La faune des Açores vient parachever ses airs de paradis terrestres. Dans les airs le milan noir, le puffin du Cap-Vert, le sicale bouton d’or, la sterne de Dougall et l’endémique bouvreuil des Açores en sont quelques joyaux. Sur terre, belettes, hérissons, filas de São Miguel et noctules des Açores témoignent du caractère préservé des lieux.

Quant aux eaux poissonneuses qui entourent l’archipel, elles abritent, entre autres, thons, espadons et plusieurs espèces de petits cétacés comme la baleine de Sowerby ou la baleine à bec de True, mais aussi des cachalots.

Voir les hortensias dans le paysage des Açores

4. S’émerveiller en observant les baleines

Les Açores sont un des rares endroits en Europe où observer les baleines, grâce à une situation privilégiée au milieu de l’Atlantique. 27 espèces de cétacés y sont couramment observées. Mieux, vers la fin de l’hiver il est possible d’y croiser la baleine bleue, le plus gros animal vivant à notre époque.

L’archipel est un des plus grands sanctuaires au monde, il n’est donc pas nécessaire de partir à l’autre bout de la planète pour rencontrer ces majestueux mammifères.

Cette concentration de diverses espèces de cétacés permet d’en observer toute l’année, cependant les chances sont beaucoup plus élevées à la fin du printemps et au début de l’été. À cette période, la présence des dauphins, cachalots et baleines est plus dense.

Même si vous prévoyez un voyage aux Açores hors saison, des dauphins seront présents, car ils sont des résidents permanents de l’archipel. Les baleines, en revanche, utilisent les Açores comme étape sur leurs routes de migration.

Observer des baleines lors d'un voyage aux Açores

5. Profiter du climat doux toute l’année

Grâce au Gulf Stream, le climat des Açores est doux toute l’année, avec des températures situées entre 10 et 25 degrés. De plus, chaque île a son microclimat qui varie entre le centre de l’île et la côte. Ceci favorise notamment la culture des fruits tropicaux.

Toutefois, l’archipel portugais ne serait pas aussi luxuriant sans quelques précipitations ! Le climat peut changer rapidement, il est donc difficile de savoir s’il fera beau ou pas. C’est aussi ça le charme d’un voyage aux Açores. En règle générale, le temps est plus sec en été et plus pluvieux le reste de l’année. Cela dit, lors de la même journée, vous pouvez connaître les 4 saisons, alors si vous n’aimez pas la météo du moment, patientez quelques minutes…

En conclusion, aux Açores il n’y a pas d’étés étouffants, ni d’hivers glacials, mais un climat doux et parfois incertain, qui donne aux îles des airs tantôt tropicaux, tantôt irlandais. Quel voyage !

Information pratique pour voyager aux Açores

Les 9 îles des Açores s’étalent sur une superficie d’environ 400 km, les transferts de l’une à l’autre peuvent être compliqués à organiser et onéreux. Même si São Miguel est l’île incontournable, un voyage aux Açores serait incomplet sans y rajouter d’autres îles dans l’archipel. N’hésitez pas à nous contacter au 058 827 39 06 concernant nos offres pour les Açores.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *