Skip to main content

De nos jours, on saute dans un avion, comme dans un bus. Pour partir voyager à l’autre bout du monde, l’avion est une évidence. Toutefois, pourquoi ne pas choisir une mobilité plus douce pour des destinations plus proches en Europe ? La Suisse, avec son emplacement central, offre une large gamme d’alternatives. Grâce aux liaisons ferroviaires, il est possible de s’octroyer des city trips à travers l’Europe, sans le stress d’un vol. La voiture, quant à elle, permet la liberté des grands espaces, où le voyage commence depuis son garage.

Où voyager en Europe en train : 5 city trips

Le voyage en train a ses fans de longue date et séduit toujours plus d’adeptes. Voyager en train est souvent le fruit d’une démarche sociale et écologique. C’est un intérêt pour une mobilité douce, plus respectueuse de l’environnement.

Le train ouvre des horizons. Il permet de voyager loin à ceux qui n’aiment ni l’avion ni conduire pendant des heures. Toutes les villes d’Europe qui font rêver ont une gare ! Et si le moment de tenter un voyage en Europe en train était venu ?

En train à Hambourg

Entre 9h et 10h15 de trajet depuis Lausanne (entre 1 et 3 correspondances selon la liaison).

Hambourg, la plus grande ville du nord de l’Allemagne, est très agréable à visiter en toutes saisons. Son architecture allie remarquablement moderne et ancien réhabilité, pour le bonheur des visiteurs. Une des prouesses architecturales emblématiques est l’Elbphilharmonie, devenu le symbole du renouveau d’Hambourg. Le 6e étage, ouvert au public, dévoile une vue panoramique sur la ville. Autre exemple de rénovation réussie, Hafencity, nouveau quartier très à la mode, où il fait bon vivre et se promener au bord de l’eau.

La vieille ville de Hambourg se visite facilement à pied. Il ne faut pas hésiter et s’y perdre en déambulant tranquillement à travers ses rues pavées. Et que dire de la Speicherstadt ? Ce quartier a un charme fou de jour comme de nuit. Les anciens entrepôts de style néo-gothique, construits en brique, confèrent un authentique cachet. Ils forment un remarquable exemple des concepts architecturaux et urbanistiques qui émergeaient au début du 20e siècle. Cela vaut à la Speicherstadt son classement à l’UNESCO.

Speicherstadt Hambourg - Voyager sans avion

En train à Bordeaux

Entre 7h et 8h de trajet depuis Lausanne (entre 1 et 2 correspondances selon la liaison).

Bordeaux est une ville à taille humaine qui se visite facilement à pied. Il faut débuter la visite par la vieille ville. Saviez-vous que le centre-ville historique de Bordeaux est classé à l’UNESCO ? Une balade dans les anciennes rues autour de la Grosse Cloche sous l’agréable climat girondin vaut à elle seule le voyage.

Un incontournable à voir et à photographier lors de tout voyage à Bordeaux est la Place de la Bourse avec le Miroir d’eau. De jour comme de nuit, cette place attire l’attraction.

Quant à la Cité du Vin, son architecture et l’exposition qu’elle renferme sont fascinantes. Entre musée et parc à thème, la cité est un pôle d’attraction unique au monde.

Bordeaux- Voyager sans avion

En train à Annecy

Entre 2h30 et 3h de trajet depuis Lausanne (entre 1 à 3 correspondances selon la liaison).

La jolie petite ville d’Annecy se visite à pied, y arriver en train est donc idéal. Depuis la gare située au centre-ville, il est facile de découvrir la vieille ville et ses principaux points d’intérêt. Ceux-ci sont situés à moins d’un kilomètre à pied.

Une fois dans la vieille ville, il suffit de déambuler au bord des canaux et dans les rues piétonnes d’Annecy laissant le charme opérer. Avertissement : une carte mémoire de bonne capacité est indispensable pour visiter la ville, tant les coins et recoins photogéniques sont nombreux. Avec ses rues médiévales fleuries, son Palais de l’Isle et son lac d’un bleu pur, la « Venise des Alpes » est une destination de choix pour les photographes amateurs. Le lac d’Annecy offre également un panel d’activités sportives très varié allant du ski nautique à l’escalade. La ville compte également 5 restaurants étoilés, ce qui en fait une destination de choix pour les épicuriens en quête d’un séjour gastronomique.

Annecy canaux - Voyager sans avion

En train à Salzbourg

Entre 7h45 et 9h de trajet depuis Lausanne (entre 1 à 4 correspondances selon la liaison).

Direction Salzbourg, une ville qui n’a rien à envier à sa grande sœur autrichienne, Vienne, ou à d’autres villes européennes à la mode.

Féérique, voilà le mot qui qualifie Salzbourg. La première chose qui frappe le visiteur dès son arrivée est la Forteresse de Hohensalzburg, qui trône au-dessus de la ville. Cette forteresse aux airs de conte de fées a été bâtie il y a 900 ans. Il s’agit non moins de la plus ancienne place forte d’Europe intégralement conservée. Ceci donne un aperçu de l’étonnante richesse historique de Salzbourg.

Il ne faut pas hésiter à déambuler dans la ville au milieu des nombreux bâtiments médiévaux et baroques, notamment la Getreidegasse, une des plus belles rues de l’Altstadt. Salzbourg est également une ville de châteaux, ceux de Hellbrunn et Mirabell, respectivement de style renaissance et baroque, sont de vrais bijoux aux jardins grandioses.

Ville de Salzbourg - Voyager sans avion

En train à Paris

Entre 3h45 et 5h de trajet depuis Lausanne (entre 0 et 2 correspondances selon la liaison).

Paris est certainement la capitale européenne la plus connue. Son atout indéniable est son accessibilité en TGV depuis la Suisse, qui place la capitale française presque à portée de main.

À peine 4h suffisent pour atteindre le cœur de Paris, fin prêt à arpenter les Champs-Élysées et admirer l’Arc de Triomphe, avant une petite session shopping.

Un city trip à Paris est autant un séjour culturel que romantique ! La ville est si riche en lieux historiques et culturels majeurs que le plus difficile, c’est de faire un choix. Souhaitez-vous prendre de la hauteur et monter sur la Tour Eiffel ? Un moment de détente dans le Jardin du Luxembourg ? Ou une visite culturelle au Louvre ? Un instant de vie bohème à Montmartre ?

Et ce n’est qu’un échantillon… Paris est une destination idéale pour un voyage en train à faire et à refaire.

Paris au crépuscule - Voyager sans avion

Où voyager en Europe en voiture ?

Voyager en voiture, c’est la liberté ! Seul, en couple ou en famille, le voyage débute dès que la porte de la maison est fermée. La voiture permet d’assouvir des envies de road trip où le trajet compte autant que la destination. C’est aussi un moyen pratique d’aller où on veut, quand on veut en alliant plaisir de conduire et excitation du voyage.

Calvi en Balagne

Environ 12h de trajet depuis Lausanne (ferry Savona-Bastia).

Partir à Calvi en voiture, c’est un voyage dans le voyage. Même la mer n’arrête pas la voiture ! Après quelques heures de route, une reposante traversée en ferry vient agréablement ponctuer le trajet. Tandis que le vent du large fouette le visage, l’Île de Beauté pointe déjà à l’horizon. Une fois arrivé à Bastia, direction la Balagne par les sinueuses routes corses.

Calvi est une station balnéaire paradisiaque. Sa situation géographique privilégiée lui confère un climat agréable dans un littoral de toute beauté ! La ville elle-même se visite à pied pour en découvrir la partie basse et la fameuse citadelle. Mais la voiture n’est jamais loin, car la Balagne renferme plusieurs trésors. Pourquoi ne pas déguster une glace à l’Île Rousse ? Visiter les charmants villages de l’arrière-pays ? Ou profiter d’une journée nature dans la Vallée du Fango ? La promesse de belles vacances en Haute-Corse au contact de la nature.

Ville de Calvi - Voyager sans avion

Bologne en Italie

Entre 6h15 et 7h30 de trajet depuis Lausanne.

Bologne est la capitale de la région Émilie-Romagne. Qui dit Bologne, dit gastronomie italienne. Bien qu’indéniable ses arguments ne s’arrêtent pas là. Bologne est une ville aux rues colorées et à l’atmosphère chaleureuse. C’est également une ville forte d’une histoire riche, qui abrite notamment la plus ancienne université d’Occident. Le cœur de la cité est la Piazza Maggiore, entourée de superbes bâtiments allant du 13e au 16e siècle.

La région d’Émilie-Romagne est voisine de la Toscane. De quoi donner envie de prendre la route à travers des paysages magnifiques de la campagne toscane. Ou alors, pourquoi ne pas s’immerger dans l’Émilie-Romagne, moins connue, et se laisser surprendre par des villes comme Modène ou Ravenne ?

Quant aux repas, ils agrémentent le voyage de bons plats de pâtes, accompagnés (avec modération) d’un vin local avant de terminer par une délicieuse glace italienne.

Bologne - Voyager sans avion

Bruxelles en Belgique

Entre 7h30-8h de trajet depuis Lausanne.

Même si elle n’est pas la première ville qui vient à l’esprit quand il s’agit de visiter l’Europe en voiture, la capitale belge a de nombreux atouts à faire valoir. Tout d’abord, elle est aisément accessible par la route et le réseau routier belge est excellent.

La ville elle-même renferme quelques incontournables de visites, comme la magnifique Grand-Place, classée à l’UNESCO. Même si l’Hôtel de Ville ou la Maison du Roi attirent tous les regards, les petites rues attenantes sont pleines de charme.

Bruxelles est également connue pour ses nombreux musées originaux, ses immenses espaces verts, ses galeries royales et ses spécialités culinaires. Cette ville est aussi belle qu’intéressante à découvrir.

Après quelques jours à Bruxelles, pourquoi ne pas remonter en voiture pour un mini road trip dans les villes flamandes de Bruges, Gand et Anvers. Ou pousser vers la côte et prendre un bol d’air marin à Ostende ?

Bruxelles - Voyager sans avion

Munich en Allemagne

Entre 5h45-7h de trajet depuis Lausanne.

Munich est une destination idéale à plus d’un titre. Tout d’abord pour les autoroutes allemandes qui y mènent et aussi, parce que cette ville étonnante est une des plus intéressantes du pays. Une fois sur place, Munich se visite très bien à pied ou à vélo.

La ville a un passé mouvementé, car le centre historique a été bombardé en 1945. Cela dit, il reste encore bien des édifices historiques à visiter comme la Place de la Mairie aux impressionnants bâtiments gothiques. Mais aussi les Biergarten (les brasseries en plein air) et l’incontournable Hofbräuhaus. Une belle ville, conviviale et moderne voilà ce qu’est Munich.

Les alentours de la ville sont également très attrayants. La Bavière est connue pour ses lacs et ses forêts. À 1 heure de voiture de Munich se trouve un des plus grands lacs d’Allemagne, le Chiemsee. Sur le lac, un magnifique château inspiré de Versailles : le Château de Herrenchiemsee. Pourquoi ne pas prendre la route 2-3 jours pour un petit road trip autour de Munich ?

Ville de Munich - Voyager sans avion

Les Dolomites en Italie

Environ 7h de trajet depuis Lausanne pour Bolzano (la porte d’entrée des Dolomites).

Les Dolomites sont devenues très à la mode. Comment en pourrait-il en être autrement avec des paysages aussi sensationnels et emblématiques ? Pour couronner le tout, le site des Dolomites est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La voiture est le moyen de transport idéal pour effectuer un voyage dans les Dolomites. Cela permet d’accéder aux différents points d’intérêts en toute simplicité avant de randonner tranquillement dans ce massif montagneux du Tyrol du Sud.

Bolzano est l’endroit où démarre la route des Dolomites. À proximité de la ville se situe le Lago di Carezza, qui donne un premier aperçu de la beauté de la région. Mais le Graal des Dolomites est sans conteste une randonnée aux Tre Cime di Lavaredo, l’emblème du site. Sans aucun doute, de quoi s’en mettre plein les yeux sur ces impressionnantes routes de montagne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *