Les 10 plus belles villes de Suisse
La Suisse compte un peu plus de 170 villes, nichées dans des paysages considérés comme faisant partie des plus beaux du monde. Quelles sont les 10 plus belles villes de Suisse ? C’est une question simple qui amène une réponse difficile tant le patrimoine bâti et l’histoire de notre pays sont riches. Même si le choix a été difficile et les débats nombreux, nous avons fini par trouver un consensus. Avant de découvrir nos lauréates, voici 2 précisions importantes :
- Pour figurer dans notre classement, la ville doit compter plus de 10’000 habitants.
- Il s’agit d’une sélection et non d’un classement, c’est pourquoi les 10 villes ci-dessous sont classées par région, puis par ordre alphabétique.
Les plus belles villes de Suisse romande
Lausanne
Le chef-lieu du Canton de Vaud, construit sur 3 collines et 2 rivières, a un relief qui lui confère un charme atypique et qui met en valeur de nombreuses pépites architecturales. La plus célèbre est sans doute Notre-Dame de Lausanne, sa cathédrale du 12e siècle. Depuis les rives du Léman, offrant une vue sur les célèbres Terrasses de Lavaux à la Cité, le quartier médiéval, Lausanne alternent espaces verts et immeubles de styles renaissance, gothique et néo-classique, sans oublier le premier gratte-ciel de Suisse, la Tour Bel-Air.
Neuchâtel
Neuchâtel peut s’enorgueillir d’une histoire millénaire et cela se ressent agréablement dans les nombreuses ruelles piétonnes de sa vieille ville. En toute saison, « la ville jaune » rayonne grâce à ses nombreux bâtiments datant du 15e aux 18e siècles et ses magnifiques places publiques qui font la part belle à la pierre jaune de Neuchâtel. Seigneurs locaux, riches négociants, dignitaires français et prussiens ont tous laissé une trace dans cette ville au passé tumultueux. Il fait bon de flâner dans les ruelles tortueuses, avant de rejoindre le château, la collégiale et son quartier de la cité. La vue sur les toits de la ville et le lac vaut à elle seule la visite.
Les plus belles villes de Suisse alémanique
Berne
La capitale de la Suisse renferme une spectaculaire vieille ville du 12e siècle qui lui vaut un classement à l’UNESCO. En effet, la ville bâtie sur une boucle de l’Aar est une des capitales européennes au caractère médiéval le mieux préservé. Flâner à Berne fait l’effet d’un bond dans le temps, que ce soit sous les arcades typiques ou en observant les monuments emblématiques, comme la Zytglogge et son horloge astronomique et la collégiale Saint-Vincent. Pour admirer toute la beauté de la ville d’un coup d’œil, rendez-vous au Jardin des Roses, sans doute le plus beau panorama sur Berne et le méandre de l’Aar.
Lucerne
Dès qu’il s’agit de Lucerne, tous les superlatifs sont de mise. C’est la carte postale de la Suisse. Très coquette, la vieille ville piétonne côtoie merveilleusement la ville moderne. Si le Kapellbrücke est le joyau le plus iconique de la ville, il n’en est de loin pas le seul ! Mais ce qui vient encore rehausser la beauté de cette ville, véritable porte d’entrée de la Suisse centrale, c’est un écrin naturel sensationnel composé du lac des Quatre-Cantons, du Rigi et du Mont Pilate.
Saint-Gall
Comme beaucoup de villes suisses de charme, Saint-Gall renferme une vieille ville très bien préservée. Toutefois, elle est surtout renommée pour son Abbaye, classée à l’UNESCO depuis 1983. Un lieu historique capital, une prouesse de cohérence esthétique, en mêlant les styles carolingien et bénédictin, et l’un des plus importants monastères d’Europe. Sa bibliothèque, véritable perle, est une des plus anciennes salles rococo du monde.
Soleure
Surnommée « Cité des ambassadeurs » pour avoir été la résidence des déléguées des rois de France, Soleure est une des villes les plus pittoresques de Suisse. Caractérisée par son style baroque, son architecture est inspirée d’un mélange de style français et italien, qu’on retrouve dans sa cathédrale et au Palais Besenval. Petite particularité insolite de Soleure, c’est son obsession pour le chiffre 11 : 11 fontaines, 11 musées et une horloge avec un cadrant indiquant 11 heures uniquement. La source de cette singularité est décrite dans plusieurs histoires et légendes, la plus connue étant que « Ours et Victor », martyrs et saints patrons de la ville, firent partie la 11e légion thébaine.
Thoune
La porte d’entrée de l’Oberland bernois est une perle. Non seulement pour son panorama sur les Alpes bernoises, mais surtout parce que c’est une petite ville attrayante, à l’atmosphère très douce. Le charme opère autant sur la Rathausplatz, le centre historique ou face à son l’Hôtel de Ville datant du 15e siècle. Et que dire du château qui trône, face aux quais de l’Aar ? L’eau omniprésente surmontée de ponts historiques en bois ajoute encore au charme de ce décor.
Zurich
Zurich n’est pas uniquement la capitale financière de la Suisse. C’est également une très belle ville au bord du lac, traversée de rivières. Si en été, la Limmat fait le bonheur des locaux grâce aux « Badi », c’est la vieille ville de Zurich qui charmera le visiteur. Son cœur historique regorge de maisons colorées, petites églises et places historiques. On peut citer le Lindenhof, une place offrant une jolie vue sur la Grossmünster, la cathédrale. Quant à l’Augustinergasse, il s’agit sans doute d’une des rues les plus photogéniques de Suisse.
Les plus belles villes de Suisse italienne
Bellinzona
Son charme à l’italienne contrastant avec la nature sauvage qui l’entoure n’est pas le seul atout de Bellinzona. La plus italienne des villes de Suisse ravit ses visiteurs par ses demeures remarquablement entretenues, témoins silencieux d’une riche histoire mouvementée. La ville médiévale détient 3 châteaux, Castelgrande, Castello di Montebello et Castello di Sasso Corbaro, classés à l’UNESCO. Depuis Castelgrande, la vue sur la vieille ville de Bellinzona et les environs mérite à elle seule le voyage.
Lugano
La plus grande ville du Tessin a plus d’un tour dans son sac. Son agréable ambiance méditerranéenne se savoure toute en déambulant dans les ruelles ou en se baladant au bord du lac. Les plantes subtropicales nichées dans les parcs font presque oublier que Lugano, c’est un petit morceau de Suisse. Ici aussi, la ville tire profit de son environnement de toute beauté : depuis le Monte Brè et le Monte San Salvatore, ce sont les somptueux paysages tessinois qui s’admirent en un regard.
Et vous, quelles sont vos plus belles villes de Suisse ? N’hésitez pas à nous partager vos coups de coeur dans les commentaires.
4 réponses sur « Les 10 plus belles villes de Suisse »
Avec l’une des plus longue et ancienne enceinte médiévale et une vieille ville magnifique Fribourg mériterait de figurer dans votre « sélection » !!
Bonjour, effectivement Fribourg est une ville magnifique que nous avons envisagé de mettre dans notre sélection. Il a fallu faire des choix (difficiles) sans quoi l’article aurait regroupé plus d’une trentaine de villes en Suisse, tant notre pays regorge de villes de caractère ;o).
Désolé mais vous avez oublié La Chaux-de-Fonds, ville à la campagne classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Merci de corriger ce regrettable oubli svpl.
Bonjour, merci de votre commentaire. En effet, la Chaux-de-Fonds est unique. Cet article est une sélection de 10 villes, c’est pourquoi il a fallu faire des choix. Nous sommes ravis de voir chaque région défendre ses couleurs ;o).