Skip to main content

Vous êtes de plus en plus nombreux à plébisciter le cyclotourisme. Ce mode de transport alliant slow travel et écologie séduit les amateurs de voyages sportifs grâce à ses nombreux atouts. Que ce soit pour la liberté de mouvement qu’il offre, son faible impact environnemental ou la satisfaction que procure chaque kilomètre accompli, le vélo s’impose comme une alternative crédible aux road trip « classiques » en voiture. Que vous soyez fan de la petite reine depuis toujours ou néophyte, adepte des montées d’acide lactique ou des joies de l’électrique, découvrez notre sélection spéciale cyclotourisme avec les 5 meilleures destinations vélo en Europe.

1. Majorque, l’incontournable du cyclotourisme

Le cyclotourisme s’est petit à petit imposé à Majorque, au point d’en faire aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les amateurs de voyage à vélo dans des paysages grandioses. Il faut dire que les routes de la plus grande île des Baléares ont tout pour plaire aux cyclistes :

  • Le Coll de Femenia : une ascension à 6% de moyenne permet d’admirer les cultures en terrasses de la Serra de Tramuntana, dont le paysage culturel est classé à l’UNESCO.
  • La route du Cap de Formentor : la carte postale de Majorque. Ici, chaque virage dévoile un paysage plus spectaculaire que le précédent. C’est 17,5 km de pur bonheur sur une route parfaitement entretenue.
  • Sa Colobra, la couleuvre : il suffit d’un regard sur cette route pour en comprendre le nom, serpentant sur 10 km à travers de vertigineuses montagnes. Si certains virages réservent des dénivelés à près de 20%, ceci ne semble pas décourager les amoureux de la petite reine qui viennent se mesurer à cette route emblématique de Majorque.
  • Puig Major, Coll de sa Batalla, Ermita de Betlem et bien d’autres…

Les incontournables de Majorque à découvrir à vélo sont si nombreux, qu’ils pourraient faire l’objet d’un article à part entière. Une chose est sûre, sur l’île, les cyclotouristes sont les bienvenus et tout est fait pour leur faciliter la vie. Ce qui en fait sans aucun doute, une des 5 meilleures destinations en Europe pour des vacances à vélo.

Cyclotourisme vacances à vélo Majorque_shutterstock_1398819182 -

2. Irlande, pédaler sur la Wild Atlantic Way

Réputée comme le chemin touristique côtier le plus long du monde, la Wild Atlantic Way s’est durablement imposée comme l’une des meilleures destinations européennes aux yeux des cyclotouristes chevronnés.

Il faut dire que la Wild Atlantic Way met le grand braquet en termes paysages spectaculaires entre falaises escarpées, criques sauvages et dunes de sable. Sur 2’600 km, elle serpente à travers les paysages vallonnés de l’Irlande, sans jamais s’éloigner de l’océan. Et quand on dit vallonnés, comprenez raides, voire abruptes.

Chargé de l’équipement nécessaire à un trajet pouvant durer 3 voire 4 semaines, il n’est pas rare de mettre pied à terre. Les paysages sont d’une beauté sauvage et rude, et la route est à l’avenant. Après tout, ce n’est pas l’Atlantic Way, mais bien la Wild Atlantic Way… Pour vous faciliter un peu les choses, nous vous conseillons de la parcourir du Sud au Nord et de profiter ainsi des vents dominants pour vous pousser un peu. Le soir venu, la célèbre chaleur des Irlandais et de leurs breuvages sont là pour faire oublier les douleurs et sublimer les souvenirs du jour.

Cyclotourisme Wild Atlantic Way Irlande

3. France, cyclotourisme dans la Vallée de la Loire

Après les paysages sauvages de l’Irlande, changement complet de décor avec notre troisième destination vélo, la douce Vallée de Loire. Très prisée des cyclistes, elle compte près de 800 km de pistes cyclables, dont la moitié sont des boucles qui font la part belle aux célèbres châteaux.

Le Clos Lucé, Chambord et Chenonceau figurent parmi les incontournables du voyage, mais il existe en tout 11 châteaux royaux et 21 grands châteaux. Autant de buts de visites pour passer une ou plusieurs journées à découvrir la région et ses trésors sur une petite reine.

Les célèbres édifices qui jalonnent le parcours ne sont pas les seuls atouts, car la Vallée de la Loire c’est aussi de somptueux paysages qui s’étendent à perte de vue. Que ce soit les cours d’eau comme la Loire ou le Cher, mais aussi les vignobles et les forêts, il y a en a pour tous les goûts. Un endroit idéal pour visiter cette partie de la France à vélo, en une journée ou une semaine. Les nombreux parcours peu vallonnés permettent à tous de découvrir une des plus belles régions françaises, à son rythme et sans difficulté.

Cyclotourisme vallée de la Loire France Chambord

4. Norvège, cyclotourisme côtier de Svinesund à Kirkenes

Voici la plus nordique de nos meilleures destinations vélo en Europe. Cette route sauvage sur la côte norvégienne du sud au nord est sans doute l’une des plus spectaculaires d’Europe.

Ici, c’est le royaume de la nature et du silence, seulement troublé par le vent. Les routes norvégiennes sont généralement bonnes, même soumises à un climat difficile. Elles sont aussi très belles, car elles traversent un nombre incalculable de fjords et de forêts. La topographie particulière de la Norvège rend le parcours parfois très exigeant pour les cuisses, mais lui donne un charme fou. C’est une succession de ponts, de tunnels, de virages, de montagne et de ferry qui relient entre eux, toutes les petites îles qui constituent le littoral.

En Norvège, il faut prendre son temps, savourer le décor et reposer ses jambes sur les traversiers ou dans les charmants villages colorés. Et que dire de la section routière de la région des Lofoten ? On y roule sur terre et sur mer dans des paysages de carte postale. Même si le décor invite à prendre son temps, pas question de s’arrêter tous les kilomètres pour faire des photos… avec 2’500 km de route, c’est une vie qui serait nécessaire pour parcourir l’itinéraire côtier de Svinesund à Kirkenes.

Cyclotourisme dans les Lofoten en Norvège

Traverser l’Europe à vélo : Atlantique-Mer Noire (EuroVelo 6)

Comment terminer ce recueil des meilleures destinations en cyclotourisme en Europe sans citer LA route : l’EuroVelo 6, la traversée de l’Europe. Un trajet de 4’450 km, allant de la Mer Noire à l’Atlantique avec au programme : 11 sites classés à l’UNESCO et 10 pays traversés sur l’un des itinéraires de cyclotourisme les plus populaires d’Europe.

Bien que sa distance soit impressionnante, son parcours, qui suit plusieurs fleuves, présente relativement peu de difficultés. C’est donc une route idéale pour des vacances à vélo en famille ou en groupe.

Imaginez commencer ce périple sur les rives de la Mer Noire, puis traverser les gorges des Carpates, les Balkans, longer le Danube, découvrir la Bavière et Vienne. C’est ensuite un passage par la Suisse, puis la Franche-Comté et la Loire, avant d’atteindre Nantes et la côte atlantique, point final de ce voyage à vélo hors norme. Plus qu’un voyage à vélo, c’est un voyage au cœur de l’Europe, en mode slow travel à la rencontre des habitants, d’un melting pot de régions et de cultures.

« À bicyclette, vous respirez, admirez, entendez la nature elle-même. C’est que le mouvement nous dote d’une sensibilité inconnue jusqu’ici »

Maurice-Leblanc
Cyclotourisme traversée de l'Europe en Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *