Skip to main content
3 octobre 2020

La plus grande île des Baléares a tout pour plaire et s’impose comme une destination de voyage de choix : paysages idylliques, sites naturels, activités sportives, il y a en a pour tous les goûts. Passer des vacances à Majorque c’est aussi bien contempler des paysages sauvages aux lignes abruptes, que des plages de sable fin. Au coeur d’une nature préservée, traversée de spectaculaires routes panoramiques, les vacances à Majorque ont beaucoup à offrir. Dans cet article, nous vous livrons 7 activités à faire pendant vos vacances à Majorque.

1. Visiter Palma de Majorque

La visite de Palma est un incontournable lors de vacances à Majorque. Vous pouvez y admirer les joyaux de la capitale de l’île : le charmant centre historique aux ruelles tortueuses, le palais royal de l’Almudaina, la magnifique cathédrale gothique et la belle Plaza Mayor.

Lors de la visite du patrimoine de Palma, les gourmands s’arrêteront au Marché de l’Olivar, sur la Plaza del Olivar, un lieu qui flatte les sens et éveille les papilles.

Visiter Palma de Majorque en vacances à Majorque

2. Plein la vue au Cap de Formentor

Le point le plus au nord de l’île, la péninsule de Formentor est de toute beauté ! Le Cap marque la fin de la Serra de Tramuntana, région chère à George Sand pour sa beauté unique. Pour s’y rendre, il faut emprunter la célèbre Route de la Corniche, qui offre des points de vue saisissants sur la Méditerranée. Attention aux chèvres sauvages sur la route !

En vous rendant au phare de Formentor des miradors permettent des arrêts photos ou des instants de contemplation face à ce paysage de falaises sculpté par le vent, la mer et le temps. Nous conseillons particulièrement le Mirador d’Es Colomer, qui est sans doute le plus beau de Majorque.

Sur la péninsule se cachent également de petites criques aux eaux turquoise et limpides, où vous appréciez un moment de baignade. Le soir venu, le Cap de Formentor est un cadre féérique pour admirer le coucher de soleil et conclure la journée en beauté.

Cap de Formentor à voir en vacances à Majorque

3. Faire du vélo dans la Serra de Tramuntana

Majorque fait partie des plus des belles destinations de cyclotourisme. Pédaler dans la région montagneuse de la Serra de Tramuntana, classée à l’UNESCO, est devenu une activité incontournable des vacances à Majorque. En chemin, arrêtez-vous dans les charmants villages de Soller, Deià, Valldemossa ou Fornalutx pour admirer les maisons à l’architecture traditionnelle.

Cyclotouriste amateur ou féru de la petite reine, vous raffolerez des routes de Majorque. La plus célèbre d’entre elles est sans conteste « Sa Calobra » (la couleuvre). Son tracé vertigineux qui semble serpenter sans fin à travers la nature sauvage l’a élevée au rang de route mythique.

Faire du vélo dans la Serra de Tramuntana en vacances à Majorque

4. Visiter les grottes du Drach

Les grottes du Drach sont 4 grottes reliées entre elles : Grotte Noire, Grotte Blanche, Grotte Luis Salvador et Grotte des Français. Situées à Porto Cristo, elles attirent de nombreux visiteurs qui ont bien compris que les merveilles de Majorque sont parfois des trésors cachés.

Dans la fraîcheur des grottes s’écoule une eau cristalline, mise en scène par des jeux de lumière : turquoise, or, crème, les couleurs se combinent en une superbe mosaïque naturelle. Au cœur de ce réseau de galeries, le lac Martel, un des plus grands lacs souterrains du monde et joyaux des grottes du Drach.

grottes du Drach à voir en vacances à Majorque

5. Se balader au Cap de Ses Salines

Après avoir vu le Cap Formentor, le point le plus au nord de Majorque, place au Cap de Ses Salines, le point le plus au sud de l’île. Un endroit propice aux balades et à la baignade dans un paysage plus doux où les falaises laissent place aux rochers ocres, caressés par les vagues.

Nous vous conseillons la jolie petite randonnée sur le littoral depuis le phare du Cap de Ses Salines à Colonia Sant Jordi. Pendant 9 km, vous profitez d’un paysage encore sauvage, qui traverse de belles criques et offre des points de vue sur l’île de Cabrera.

Se balader au Cap de Ses Salines en vacances à Majorque

6. Découvrir le parc naturel de S’Albufera

Ce parc naturel est une véritable pépite de Majorque pour tous les amoureux de la nature. Au coeur des marais bordés d’une végétation luxuriante s’ébattent plus de 250 espèces d’oiseaux migrateurs.

Ici se rejoignent eau douce et eau salée pour former un paysage fait de lagunes et de dunes. Le calme qui y règne, et la grande biodiversité présente en font un environnement très éloigné des clichés bien connus des vacances à Majorque.

Les voitures ne sont pas admises dans le parc, il faut donc le visiter à pied ou à vélo. Loin d’être un obstacle, cela permet d’être au contact de la faune et la flore, en prenant son temps. C’est aussi ça les vacances !

Le parc naturel de S’Albufera est situé à 4 km de Alcúdia. Nous vous conseillons de faire un petit détour pour visiter cette ville fondée par les Romains.

Visiter le parc naturel de S’Albufera en vacances à Majorque

7. Bronzer sur les plages ou dans les petites criques

Majorque est réputée pour ses plages et ses jolies criques. Il ne sera pas difficile de trouver où poser votre serviette de bain. Certaines d’entre elles sont secrètes, cachées à flanc de falaises et accessibles uniquement à pied. Tout ceci fait partie du charme de Majorque.

Criques secrètes, plages familiales, sable fin ou roches battues par la mer, il y en a pour tous les goûts lors des vacances à Majorque. La plage d’Alcudia est la plus célèbre et surement une des plus belles de l’île des Baléares. Sable blanc et forêt de pins, comment ne pas craquer ? La plage de Muro, quant à elle, est peu profonde et facile d’accès. Pour les plus aventureux, la petite crique de Sa Calobra, au nord de Soller, va demander quelques efforts, mais la récompense est au bout du chemin.

Loin des clichés, les vacances à Majorque ravissent les sportifs, les amoureux de la nature et les voyageurs en quête d’évasion, près de chez eux.

Plages et petites criques en vacances à Majorque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *