Skip to main content

Chez TCS Voyages, chacun de nos collaborateurs est un passionné de voyages. Toute l’année, ils créent et organisent avec soin des séjours à travers le monde pour nos clients. Et que font-ils lors de leurs vacances ? lls voyagent ! Que ce soient des escapades de proximité ou outre-mer, ils ont eux aussi des voyages coup de cœur ou qui les ont marqués.

Pour vous, nos collaborateurs ont accepté de lever un coin de voile et de vous livrer leur voyage préféré.

Pour le premier article de cette série, c’est Sabrina qui nous livre son voyage préféré : à la découverte de la Suisse centrale. 9 jours des vacances d’été en famille 100% tournées vers la Suisse et quelques-uns de ses lieux iconiques.

Pourquoi des vacances en Suisse centrale ?

J’ai choisi de passer mes vacances en Suisse centrale, parce que quand je prépare un nouveau circuit, je m’y intéresse à fond. J’ai envie que l’on découvre des beaux endroits, que l’on mange bien et dans des restaurants avec des vues sublimes, de créer des vacances féeriques et enthousiasmer nos clients. Ceci me donne toujours très envie d’explorer mes propres voyages et de vivre cette expérience.

En plus, j’adore la nature, les montagnes et les lacs !

Top 3 des coups de cœur

  • La petite randonnée depuis First au lac Bachalpsee : un endroit magique, romantique et sauvage. Sans oublier la vue spectaculaire sur les sommets du Wetterhorn, Schreckhorn et du Finsteraarhorn !
  • Monter au Harder Kulm : j’étais impressionnée le premier soir, lorsque nous avons dîné au restaurant tout en admirant le coucher de soleil… le panorama sur les lacs de Thoune et de Brienz, ainsi que sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, c’est superbe.
  • Prendre de la hauteur sur les lacs de Thoune et de Brienz : les points de vue sont sensationnels ! J’ai été frappée par le vert incroyable des prairies alentour, au point d’avoir du mal à m’en détacher. J’aurais pu contempler ces deux lacs toute la journée.

Visiter les alentours d’Interlaken : 1re étape

Spiez

Ici, on ne peut pas manquer le château de Spiez. Nous avons visité ce magnifique monument, dont le musée avec son imposante salle des chevaliers. Depuis tout en haut du château, très belle vue sur la petite ville de Spiez, nichée au bord du lac de Thoune.

Après la visite, on a pris un petit moment pour nous régaler d’un Strudel aux pommes fait maison et de glaces sur la terrasse du château. Un vrai délice et c’est un endroit très paisible. Idéal pour se sentir en vacances !

Visiter Spiez et son château_Suisse centrale

Blausee

Le Blausee se situe tout près de Spiez. Certes, il est assez touristique et il faut payer CHF 12.- pour voir un petit lac, situé dans le parc naturel du Blausee, cependant, il est très beau. Le cadre est idyllique, la couleur du lac et les reflets de la forêt, c’est vraiment magique. On peut facilement passer toute une journée sur ce site, car il y a des endroits prévus pour des grillades, un élevage de truites et plusieurs sentiers de randonnée. Je suis contente d’avoir vu ce lieu.

Visiter Parc naturel Blausee

Harder Klum

Le Harder Klum s’atteint en funiculaire panoramique depuis Interlaken. Il suffit de 10 minutes pour rejoindre le sommet. C’est rapide et la vue est magnifique !! Si on vient en fin d’après-midi, on peut effectuer une balade plus ou moins longue au sommet, avant de s’installer sur la jolie terrasse du restaurant Harder Kulm. C’est un endroit privilégié pour admirer la vue sur les lacs de Brienz et de Thoune, avec en arrière-plan les montagnes Eiger, Mönch et Jungfrau.

Les repas proposés sont délicieux. Nous avons savouré notre souper en contemplant le coucher de soleil, dont les lumières changeantes se reflétaient sur les lacs. C’est un spectacle absolument magnifique et dont je me souviendrais longtemps.

Vue depuis Harder Klum à Interlaken

Ballenberg, Musée suisse en plein air de l’habitat rural

Ballenberg, c’est vraiment une ballade à travers les siècles… On visite les habitats traditionnels des différents cantons de Suisse, ainsi qu’une grande variété de jardins potagers. Au départ, on reçoit un plan pour ne pas s’y perdre tellement c’est grand !

Entre vous et moi, il faut avoir les mollets bien échauffés pour parcourir ce musée en plein air, car il y a un peu de dénivelés.

Mon conseil : profiter des ateliers, c’est vraiment ce qui rend la visite de Ballenberg plus intéressante.

Gorges de l’Aar

Les gorges de l’Aar se situent à 15 minutes de Ballenberg seulement, j’ai bien aimé cette balade. L’Aar charrie un grand volume d’eau avec beaucoup d’énergie à travers d’imposants massifs rocheux. Parfois, l’espace est quasi nul tant les gorges sont étroites. Quant à l’eau, elle est d’un bleu incroyable. Je trouve ce lieu impressionnant.

Il faut compter 30 minutes d’un bout à l’autre. On peut faire l’aller-retour à pied ou alors prendre un petit train pour revenir à la case de départ. Ça permet de profiter de 2 points de vue différents, même si c’est le même chemin.

Visiter les Gorges de l'Aar

La vallée de Lauterbrunnen

Quel magnifique paysage le Lauterbrunnen, c’est beau même s’il pleut ! Il y a plus de 70 cascades, c’est tout petit, mais il faut simplement se balader et profiter de ce magnifique panorama.

C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions. Pour notre part, depuis Lauterbrunnen, nous sommes montés en téléphérique jusqu’à Grütschalp. Depuis là, nous avons fait une très jolie randonnée d’une heure jusqu’à Mürren.

Depuis Mürren, on peut monter sur le Schilthorn avec son fameux Piz Gloria, et redescendre sur Stechelberg pour y prendre un bus et rentrer. En ce qui nous concerne, nous n’avons malheureusement pas pu monter sur le Schilthorn à cause du mauvais temps. Mais ce n’est pas grave, c’est aussi ça les vacances en Suisse.

Visiter la vallée de Lauterbrunnen

Lac de Brienz

J’adore la couleur verte du lac de Brienz ! La route autour du lac passe à travers les petits villages typiques, les alpages très verts et les sommets des montagnes. Cela donne un contraste de couleurs incroyable que j’ai tout simplement trouvé idyllique. Un tour en bateau donne aussi un très joli point de vue sur magnifique paysage.

Téléphérique Grindelwald à First

Le trajet en téléphérique de Grindelwald à First est long, impressionnant et époustouflant. C’est 40 minutes de montée avec un panorama grandiose ! First est le point de départ de nombreuses randonnées et parcours à vélo. Le restaurant au somment propose un large choix de repas à déguster sur une très grande terrasse avec vue sur les sommets. En un mot : grandiose !

  • Bachalpsee : depuis First, en 1 heure de marche, nous sommes arrivés au lac de Bachalpsee. Ce lac alpin d’un bleu intense, situé à 2’270 mètres d’altitude, est entouré d’une flore alpine variée, avec en arrière-plan des montagnes enneigées. Quelle vue spectaculaire depuis cet endroit !
Randonnée au Bachalpsee à First

Rothorn

Nous voilà arrivés au sommet du Brienzer Rothorn en train à crémaillère à vapeur. Ici aussi, la vue est saisissante tout le long de notre montée. Une fois au sommet du Rothorn (2’350m), une autre vue grandiose sur le lac de Brienz et sur plus de 600 sommets (dont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau) s’offre à nous. Après avoir dégusté de délicieux hamburgers faits maison sur la belle terrasse panoramique nous sommes partis pour une petite randonnée.

Vue depuis le Rothorn

L’adresse gourmande de Sabrina

Depuis Kandersteg, en prenant la route direction Spiez/Thoune, après 10 minutes de trajet, nous sommes arrivés à une boulangerie artisanale. Elle est petite, mais je crois que nous avons tout goûté, car tout était délicieux. Pour ma part, j’y ai mangé le meilleur des gâteaux au chocolat.

D’ailleurs, tout au long de cette route entre Kandersteg et Thoune, le panorama est magnifique : des prairies vallonnées et d’un vert intense, des pins, des montagnes, des cascades… Une merveille. Malheur au conducteur qui doit garder les yeux sur la route, alors que les passagers en profitent.

Visite de Lucerne et alentour : 2e étape

Lucerne

Malheureusement à Lucerne, le temps était capricieux. Nous avons donc fait un rapide tour de la vieille ville pour voir le fameux pont de Lucerne, le Kapellbrücke.

Ensuite, nous avons visité le Labyrinthe des glaces du Jardin des Glaciers. Un parcours avec plus de 90 miroirs. Il représente le palais de l’Alhambra de Grenade. C’est un lieu sympathique, étonnant et bien fait, que je recommande.

Pont de Lucerne_Suisse centrale

Rigi Kulm, depuis Vitznau et descente sur Weggis

Vitznau est un petit village féerique au bord du lac des Quatre-Cantons. Depuis là, nous sommes montés avec un petit train panoramique sur le Mont Rigi. C’était une des plus belles montées du voyage, car elle offre une incroyable vue plongeante sur le lac. Avec en plus les pâturages d’un vert intense et les magnifiques montagnes aux sommets enneigés, difficile de détacher ses yeux d’un tel spectacle.

Arrivé à Rigi Kulm, le panorama était également grandiose, avec les Alpes à perte de vue et 13 lacs

Depuis Rigi Kulm, nous sommes descendus à pied jusqu’à Rigi Kaltbad, petite station alpine donnant sur le lac des Quatre-Cantons. Puis nous avons continué notre descente en funiculaire jusqu’à Weggis, avant de prendre le bateau et retourner à Vitznau.

Bateau sur le lac des Quatre-Cantons
Vue du Rigi Kulm_Suisse centrale

Les petits conseils et astuces de Sabrina

  • Faire le tour du lac de Brienz et du lac de Thoune en voiture, vélo ou moto, car c’est un très joli parcours.
  • Si on aime la montagne et les randonnées, passer quelques jours à Lauterbrunnen, qui est un excellent point de départ. Ou alors séjourner quelques jours à First et depuis là profiter des magnifiques randonnées.
  • En Suisse, le temps peut être très changeant. Avec un bon K-way chaud contre la pluie / vent et des chaussures qui tiennent aux pieds, rien ne pourra gâcher les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *