Skip to main content

Un voyage culturel au Pays du Soleil levant

Période de voyage:
10 Avr 2022 - 24 Avr 2022
Durée du séjour:
15 jours
min: 8 - max: 15

Le Japon, ancien empire énigmatique et mystique, est le décor de cette excursion en vélo électrique unique. Notre aventure de deux semaines commence, naturellement, à Tokyo, la métropole palpitante et la capitale du Japon. Ici, la modernité et la culture ancestrale se rencontrent comme nulle part ailleurs. La métropole de 30 millions d’habitants est une expérience en soi. Pour nous, c’est seulement le début d’un voyage très spécial, à la rencontre d’une architecture et de coutumes fascinantes.

Partout sur notre chemin, nous nous émerveillons des anciennes traditions de l’empire et des paysages magnifiques. Nous goûtons à l’hospitalité des habitants, qui partagent avec nous des spécialités, aux saveurs uniques. Bien sûr, nous ne manquons pas d’expérimenter deux symboles du Japon : le Mont Fuji et Shinkansen Express.

Grâce à nos vélos électriques, nous pouvons facilement entrer en contact avec les gens et nous sommes toujours proches des battements de cœur de la nature. En épargnant nos propres efforts, grâce au moteur électrique, nous pouvons même conquérir sans peine les Alpes japonaises. Nous profitons également des soins dans l’une des sources d’eau chaude traditionnelles, appelées Onsen. Après 14 jours, nous terminons notre immersion au Japon dans la métropole historique d’Hiroshima et nous disons au revoir à un pays fascinant qui restera longtemps dans nos mémoires. Attention, le Japon est addictif !

Les temps forts de votre circuit à vélo en groupe au Japon

  • Tokyo avec ses temples et ses palais
  • Le volcan Fuji-san, les châteaux Matsumoto et Himeji, les Alpes japonaises et les jardins de Kanazawa
  • Les traditions des métropoles impériales Kyoto et Nara, l’île mystique Miyajima, le voyage en Shinkansen, la ville mémorial Hiroshima et bien plus encore
  • Véhicule d’escorte pour les bagages, pannes et passagers fatigués
  • Accompagnement par une équipe hautement qualifiée et un guide local

Itinéraire et descriptif

Arrivée au Japon, le Pays du Soleil levant. L’après-midi, accueil par des guides touristiques à l’hôtel.

Ce magnifique voyage au Japon commence avec une visite guidée de Tokyo à pied ou en vélo électrique. L’occasion de nous familiariser avec les coutumes japonaises, tout en visitant cette métropole fascinante alliant tradition et modernité.

Aujourd’hui, débute notre circuit en e-bike à travers le Japon. Nous quittons Tokyo en train, pour ensuite enfourcher nos vélos électriques. À travers le parc national Fuji Hakone Izu, la route monte jusqu’à Hakone au lac Ashi. Si nous avons de la chance, nous apercevons à l’horizon le fameux volcan Fuji, au pied duquel nous passons la nuit.

Après une bonne nuit de repos, nous laissons le volcan Fuji derrière nous, pour rejoindre Matsumoto. Ici, nous plongeons dans le monde fascinant de la noblesse martiale japonaise. Le château de Matsumoto fait partie des visites incontournables du Japon. Très bien préservé, il servait de base au clan Ogasawara aux XIVe et XVe siècles.

Aujourd’hui, c’est un itinéraire très varié qui nous attend pour rejoindre Nagano, au milieu des Alpes japonaises. Malgré le relief, avec nos vélos électriques, nous atteignons aisément la ville des Jeux olympiques d’hiver de 1998.

Ce matin, nous allons monter à bord du Shinkansen Express à Nagano en direction de la mer du Japon. Ce trajet en train à grande vitesse est une expérience en soi. Sur place, nos vélos électriques nous attendent pour atteindre Kanazawa et son parc Kenrokuen, réputé comme l’un des plus beaux jardins du Japon.

Aujourd’hui, avec nos vélos électriques, nous partons pour une région rurale, qui était autrefois difficile d’accès. Notre destination : les villages historiques et classés à l’UNESCO de Shirakawa-gō et Gokayama. Ces sites traditionnels sont connus pour l’architecture particulière des maisons à étages et en chaume, construites dans un style « mains en prière ». Notre visite des lieux nous permettra de mieux comprendre pourquoi ce style a été ainsi nommé.

Les jours suivants sont particulièrement consacrés à l’histoire et à la culture du Japon. Avant d’atteindre l’incroyable ville de Kyoto, nous quittons la région montagneuse sur nos vélos électriques pour aller prendre le train. Kyoto est l’une rares villes épargnées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. De ce fait, elle est l’une des villes les mieux préservées du Japon, avec ses 1’600 temples bouddhistes, ses 400 sanctuaires Shintō, ses palais et ses jardins. La partie historique a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après cette découverte de Kyoto, nous reprenons la route pour nous diriger vers l’ouest du Japon. Avec nos vélos électriques, nous atteignons la baie d’Osaka et particulièrement Himeji, qui abrite l’une des plus anciennes structures du Japon. Le château Himeji, également classé à l’UNESCO, fait partie du Trésor national du Japon.

Aujourd’hui, nous allons arpenter le Shimanami Kaido, qui est sûrement le plus bel itinéraire cyclable du Japon. Sur plus de 70 km s’étend un vrai paradis pour les cyclistes. Le sentier traverse 6 petites îles et 7 ponts, dont le pont Kurushima, qui est le plus long pont suspendu du monde avec plus de 4’000 mètres.

C’est avec plaisir que nous traversons une nouvelle fois la mer intérieure de Seto, cette fois en ferry. Une fois à Honshu, l’île principale du Japon, nous prenons la route vers un autre trésor culturel, plus au nord, l’île de Miyajima. L’occasion de voir un des lieux les plus emblématiques du Japon, Itsukushima. Qui n’a jamais vu la photo de la porte d’entrée vermillon du sanctuaire, qui est complètement submergée à marée haute ?

Voici le dernier jour de ce magnifique voyage en e-bike au Japon. Lors d’un court trajet en ferry, nous atteignons Hiroshima depuis l’île de Miyajima. C’est sur nos vélos électriques que nous parcourons les derniers kilomètres de ce circuit jusqu’à l’un des lieux les plus chargés d’histoire du monde : le monument de la paix à Hiroshima.

Le séjour prend fin après un circuit à travers le Japon fascinant, qui restera longtemps dans nos mémoires.

Après un copieux petit-déjeuner, nous débutons le voyage de retour. Sayounara さよなら !

Infos pratiques

Prestations

  • 14 nuits dans des hôtels confortables de classe moyenne
  • Le petit-déjeuner tous les jours
  • Une sélection de dîners tous les jours (11 dîners)
  • Le prêt d’un casque de vélo
  • Les visites et entrées prévues au programme
  • Le transport des passagers et vélos selon l’itinéraire
  • Un guide parlant anglais (option française) sur le vélo électrique, durant tout le voyage au Japon
  • Un guide touristique local dans le véhicule d’assistance
  • Véhicule d’assistance avec remorque pour bagages, pannes et passagers fatigués
  • Accompagnement par une équipe hautement qualifiée
  • Une documentation de voyage

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 8'450.-
  • Supplément chambre individuelle 1'930.-
  • Supplément location E-bike ** 650.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-
  • ** E-bikes (pour personne de taille 155 – 195 cm) :
  • • Nevo 3 GT vario
  • • Charger mixte 3 GT vario
  • • Charger 3 GT vario

Remarques importantes

Étapes quotidiennes d’environ 70-100 km (les étapes quotidiennes sont plus longues, mais sont en partie effectuées par train).

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent pas une difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de ville à pied et les balades dans la nature. Ce voyage de groupe n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Situation du Covid-19 : le programme peut être modifié à tout moment en fonction des disponibilités et des directives des autorités.

À prévoir

  • Vol pour Tokyo / retour de Hiroshima
  • Les dépenses personnelles
  • Les repas non-mentionnées et les boissons
  • Tous les services qui ne sont pas expressément indiqués comme étant inclus dans le prix du voyage
  • La location de vélos électriques comprenant une batterie de rechange et un sac à bagages
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages et frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Tokyo

Lac Kawaguchi

Matsumoto

Nagano

Kanazawa

Village de Shirakawa go

Kyoto

Himeji

Matsuyama

Miyajima

Hiroshima

Circuit guidé en e-bike au Japon

Un voyage culturel au Pays du Soleil levant
10 Avr - 24 Avr 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants