Skip to main content

De Ushuaia aux îles Shetland du Sud et péninsule Antarctique

Période de voyage:
06 Fév 2024 - 20 Fév 2024
Durée du séjour:
15 jours
min: 15 - max: 20

Nous embarquons pour une croisière de bout du monde au départ d’Ushuaia. Une croisière polaire qui nous mène au cœur de la péninsule Antarctique. Un voyage exceptionnel où nous découvrons des paysages de glace époustouflants. À bord de notre navire d’expédition, nous traversons d’abord le mythique détroit de Drake, probablement escortés par des albatros et damiers du Cap. En chemin, la découverte des îles Shetland du Sud est un premier temps fort. Nous débarquons sur ces îles glacées peuplées de manchots et hérissées de volcans éteints. Ceci n’est qu’une mise en bouche avant d’atteindre la fameuse péninsule Antarctique. Le continent le plus méridional au monde nous offre d’incroyables rencontres avec la faune locale : manchots papous, Adélie et à jugulaire, phoques, baleines à bosse et oiseaux marins. Chaque jour, nous évoluons au cœur d’un décor grandiose entre icebergs, banquises et glaciers millénaires. Une croisière pas comme les autres pour des moments inoubliables au cœur de l’Antarctique.

Un avant-programme incluant l’Argentine est en cours de préparation.

Les temps forts de votre croisière d’expédition en Antarctique

  • Naviguer à bord d’un puissant navire d’expédition classé dans la catégorie glace
  • Découvrir les îles Shetland du Sud
  • Rencontrer la faune locale : baleines à bosse, manchots papous, Adélie et à jugulaire, phoques (léopard de mer, crabiers, Weddell) et nombreux oiseaux marins
  • Explorer la péninsule Antarctique, avec ses icebergs et sa banquise
  • Embarquer à bord de zodiacs et vivre une expérience magique au cœur de l’Antarctique

Itinéraire et descriptif

Arrivée à Buenos Aires.

Un avant-programme de quelques jours est en cours d’élaboration.

Après notre petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et court vol pour Ushuaia en Argentine – la ville la plus méridionale du monde. Accueil par notre guide de voyage local et transfert à notre hôtel. Plus tard, nous découvrons la ville « du bout du monde », avec son port de plaisance au panorama unique sur le canal Beagle.

Aujourd’hui, notre aventure direction l’Antarctique commence ! Nous embarquons pour un voyage unique à bord de l’Ocean Albatros, où nous attendent des paysages spectaculaires dans un climat extrême. Lorsque notre bateau lève l’ancre, nous quittons Ushuaia puis dépassons le phare éclaireur avant de traverser le canal Beagle, un chenal de la Terre de Feu, pour gagner progressivement la haute mer.

Après notre première nuit passée à bord du bateau, nous nous réveillons sur l’une des mers les plus agitées au monde. Le célèbre passage de Drake et ses 650 km permettent de rejoindre l’Antarctique. Avec un peu de chance, nous rencontrons déjà des baleines, dont des baleines à bosse. Il s’agit d’une espèce assez curieuse qui s’approche facilement des bateaux pour les suivre sur une bonne distance. Même si ce passage peut être difficile, nous nous reposons en toute confiance à bord de notre navire d’expédition, spécialement construit avec des stabilisateurs, des moteurs puissants et un équipage hautement qualifié. Les marins les plus fougueux considèrent le passage de Drake comme l’œuvre de leur vie !
Lors de la traversée, l’excitation augmente lorsque la faune antarctique fait son apparition : nos premiers phoques et manchots sans oublier une abondance d’oiseaux.

Au cours des 2 jours suivants, nous entrons plus pleinement encore dans l’expérience passionnante de l’Antarctique. Nous partons explorer les îles subantarctiques de la chaîne des Shetland du Sud et ne pouvons qu’être émerveillés par les paysages captivants qui défilent sous nos yeux.
Lorsqu’il fait beau, les escales prévues comprennent : l’île du Roi George (King George Island) ; l’île de Greenwich, un volcan éteint avec une eau assez chaude pour une baignade polaire ; et l’île de la Demi-Lune (Half- Moon Island), avec le site de nidification du pétrel tempête de Wilson et les colonies de manchots à jugulaire.

L’itinéraire et les activités de ces 2 jours dépendent des conditions météorologiques et de la glace. L’itinéraire ainsi que les débarquements sont déterminés par le capitaine et le chef d’expédition, puis communiqués aux invités par le biais de briefings réguliers.

Laissons-nous éblouir par la magie d’un lieu à nul autre pareil : la péninsule Antarctique. Une terre mythique qui exerce encore aujourd’hui une réelle fascination, promesse de moments inoubliables à ses visiteurs. Au cœur de cet écrin de glace, nous évoluons dans un décor spectaculaire, kaléidoscope de bleu et de blanc, entouré d’une faune exceptionnelle. Ici, nous sommes sur le territoire des manchots, baleines à bosse, phoques, pétrels géants, éléphants de mer, otaries à fourrure et plus de 40 espèces d’oiseaux marins.

Nous débarquons en zodiac sur les sites historiques de l’exploration antarctique, afin d’approcher au plus près des icebergs tabulaires. Aussi gigantesques qu’impressionnants, ces voyageurs se sont auparavant détachés de la barrière de glace.

L’itinéraire et les débarquements sont déterminés par le capitaine et le chef d’expédition et communiqués aux invités par le biais de briefings réguliers.

Veuillez noter que toutes les excursions et tous les débarquements dépendent du fait que les conditions météorologiques, de mer et de glace soient favorables à la fois pour que le navire atteigne les zones et pour que les zodiacs et les kayaks manœuvrent dans des conditions appropriées, ce qui assure la sécurité de tous les passagers et du personnel.
Pour cette raison, en période de mauvais temps et tout au long du voyage, les navires offrent d’excellents espaces publics tels que bien-être/sauna, restaurant, bar et une bibliothèque pour que les passagers puissent passer leur temps libre. Les navires sont dotés d’experts dans le domaine qui partageront également d’excellentes conférences en cours de route, de l’histoire de l’exploration à la biologie, la géologie, la glace et la faune.

C’est le coeur empli d’émotion et la tête pleine de souvenirs indélébiles que nous nous éloignons des côtes de la péninsule Antarctique. Nous passons 2 jours en mer, reprenons le mythique passage de Drake et passons devant le légendaire Cap Horn – véritable monument maritime. Nous retrouvons le paisible canal Beagle et Ushuaia, en Argentine.

Après nos 2 jours de traversée, nous regagnons le continent sud-américain avec la sensation de revenir d’un autre monde. Nous voici à notre point de départ, Ushuaia. Après le petit-déjeuner marqué par les adieux à l’équipe d’expédition et à l’équipage, nous procédons au débarquement et au transfert pour une nuit à notre hôtel au port de plaisance de Ushuaia. Après 10 jours passés en mer, nous profitons d’une journée sur la terre ferme à Ushuaia.

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport et vol retour en Suisse.

Infos pratiques

Prestations

  • Vol Genève – Buenos Aires – Ushuaia en classe économique
  • 2 nuits à Buenos Aires et 2 nuits à Ushuaia
  • Croisière de 10 jours / 9 nuits dans une cabine double selon catégorie choisie
  • Équipe d’expédition francophone et germanophone : conférences et réunions d’information à bord avec les guides-naturalistes, sur la faune, l’histoire, la géopolitique, les grands explorateurs, le climat, la protection environnementale
  • Sorties et débarquements en zodiac avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes
  • Pension complète sur le navire
  • Eau, café et thé gratuits sur le navire
  • Cocktails de bienvenue et d’adieu
  • Atelier photo spécial
  • Lien visuel numérique du journal après le voyage, y compris le journal de voyage
  • Service, taxes et pourboires (taxes portuaires pour adultes)
  • Excursions et visites conformément au programme
  • Tous transferts
  • Tous pourboires inclus
  • Transport des bagages lors de l’embarquement/débarquement
  • Documentation de voyage détaillée
  • Accompagnateur/trice TCS depuis/vers la Suisse

Hôtels

Votre navire, l’Ocean Albatros

L’Ocean Albatros, une toute nouvelle Flotte avec un total de 95 cabines et suites confortables, toutes avec vue imprenable sur la mer, la plupart avec leur propre balcon, l’Ocean Albatros deviendra certainement l’un des navires de croisière d’expédition les plus populaires au monde. Il propose deux restaurants, un espace bien-être, un bar nordique Albatros, une salle à manger à pont ouvert, un salon de conférence moderne, un sauna panoramique unique et d’autres équipements à la pointe de la technologie. Le navire aura une empreinte carbone inférieure de plus de 50 % à celle des navires d’expédition traditionnels et sera l’un des plus respectueux de l’environnement, mettant en œuvre le programme Green Initiative, garantissant à la fois un confort absolu et une durabilité aux passagers.

Prix par personne en CHF

  • Prix sous peu

À prévoir

  • Dépenses personnelles
  • Repas et boissons non mentionnés à Buenos Aires et Ushuaia
  • Repas non pris à bord du navire
  • Boissons (autres que eau, café et thé) à bord du navire
  • Excursions et activités supplémentaires non mentionnées dans l’itinéraire
  • Tout ce qui n’est pas mentionné sous « Le prix comprend »
  • Assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.-)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Buenos Aires

Ushuaia

Canal Beagle

Passage de Drake

Îles Shetland du Sud

Péninsule Antarctique

Croisière d’expédition en Antarctique

De Ushuaia aux îles Shetland du Sud et péninsule Antarctique
06 Fév - 20 Fév 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants