Skip to main content

Émotions et floraison au Pays du Soleil Levant

Période de voyage:
27 Mar 2024 - 12 Avr 2024
Durée du séjour:
17 jours
min: 10 - max: 20

Le Japon est un pays qui conjugue tradition et modernité, spiritualité et technologie, nature et art. Au printemps, il se pare de couleurs éblouissantes lors de la floraison des cerisiers. C’est dans ce cadre enchanteur que nous vous proposons un voyage en groupe à la découverte de cette culture aussi riche et variée qu’ancienne. Nous parcourons Tokyo, la ville-monde aux multiples visages, Kyoto, le berceau de l’histoire et de la religion japonaises, ainsi que des lieux emplis de charme comme Nara et ses cerfs sacrés. Sur notre route, nous admirons également les trésors de l’île de Miyajima, connue pour sa Porte de Torii émergeant de l’eau. Puis nous découvrons la surprenante île de Naoshima, un véritable paradis pour les amateurs d’art contemporain. Ce voyage est une invitation à vivre une expérience à la fois inoubliable et authentique, au cœur d’un Japon qui harmonise passé et présent avec élégance, sans les opposer.

Les temps forts de ce voyage en groupe au Japon

  • Admirer la floraison du printemps japonais
  • Expérimenter la frénésie du célèbre carrefour de Shibuya à Tokyo (Scramble Crossing)
  • Découvrir le majestueux Mont Fuji
  • Passer une nuit dans une traditionnelle auberge ryokan
  • Visiter des villes et villages historiques (Kyoto, Takayama, Nara)
  • Voyager en train à grande vitesse à bord du Shinkansen

Itinéraire et descriptif

Genève  09h20    Lufthansa
Munich   10h35

Munich   12h05    Singapore Airlines

Nous débutons notre voyage en groupe au Japon avec la rencontre de notre accompagnateur TCS à Genève. Une fois les présentations faites, il est temps de prendre le vol direction Tokyo.

Singapore            07h00

Singapore            08h05   Singapore Airlines
Toykio Haneda      15h35

Arrivée à l’aéroport de Tokyo Haneda en début d’après-midi et accueil par notre guide local francophone. En chemin vers notre hôtel, notre guide nous met déjà l’eau à la bouche grâce à ses nombreuses anecdotes et informations sur la gigantesque ville de Tokyo. Fortes de plus 35 millions d’habitants, nous découvrons avec émerveillement la métropole la plus peuplée du monde !

Enregistrement à l’hôtel et petit moment de repos.

Plus tard, nous partons pour une promenade tranquille à la découverte des rues animées de la capitale japonaise. Ici se mêlent harmonieusement traditions séculaires et modernité étourdissante. Cette balade nous plonge immédiatement dans l’atmosphère unique de l’archipel nippon.

Notre première journée s’achève dans un restaurant japonais typique, où nous partageons les délices de la cuisine locale tout en faisant davantage connaissance avec nos compagnons de voyage.

4 nuits à Tokyo.

Cette journée est consacrée à la découverte de Tokyo, de ses trésors cachés et ses contrastes saisissants. Pendant cette visite guidée, nous découvrons le sanctuaire Meiji-jingu, véritable havre de paix au cœur de la ville. C’est ici que de nombreux Japonais viennent chaque année pour rendre hommage à l’empereur Meiji et à l’impératrice Shoken, depuis son ouverture en 1920.

Nous changeons d’ambiance et d’architecture, lors de notre balade le long de l’Omotesando, un boulevard chic qui accueille de nombreuses marques de luxe.

Dans l’après-midi, nous découvrons également le parc du palais impérial, la tour de Tokyo et certains sites olympiques. Enfin, nous nous laissons éblouir par les vitrines scintillantes du Ginza, un des plus beaux quartiers commerçants et chic de Tokyo.

Après une pause bien méritée à l’hôtel, il est temps de partir pour une expérience exceptionnelle : un dîner-croisière sur un bateau traditionnel, appelé « Yakatabune ». Depuis son bord, tandis que nous dégustons une savoureuse cuisine, nous profitons d’une vue imprenable sur la superbe baie illuminée de Tokyo. Un souvenir assurément impérissable.

Quelle magnifique façon de terminer cette journée de visite !

Toujours accompagnés de notre guide, nous découvrons aujourd’hui Tokyo comme un local, en transports en commun.

Nous plongeons dans l’histoire de la ville en visitant le quartier d’Asakusa. Ici, nous découvrons le temple Sensoji, un des plus anciens temples du Japon. Ensuite, nous arpentons la rue commerçante de Nakamise. Cette rue est tout à fait unique : non seulement elle est une des plus anciennes rues marchandes du Japon, mais elle nous ramène dans l’ambiance centre-ville à l’époque d’Edo. Ici, certaines boutiques ont près de 3 siècles.

Ensuite, nous admirons la vue panoramique sur la ville depuis la Skytree, la plus haute tour de télévision du monde avec ses 634 mètres.

Pour le déjeuner, nous nous rendons dans le quartier de Ryogoku, où nous goûtons le ragoût « Chanko Nabe », un plat consommé par les lutteurs de sumo quasi quotidiennement (notez qu’il n’y a pas de combats de sumo en avril).

Dans l’après-midi, nous vivons l’expérience un peu folle du carrefour de Shibuya, certainement le plus célèbre du monde. Ici, plusieurs milliers de personnes traversent la rue chaque fois que le feu passe au vert. Autant dire que pour une visite de Tokyo… c’est un passage obligé !

Cette chorégraphie sur les divers passages piétons est également connue sous le nom de Scramble Crossing. Grâce à notre guide, nous immortalisons ce moment unique depuis un point de vue privilégié dont il a le secret. Et juste à côté, n’oublions pas de saluer le fidèle « Hachiko », le chien qui attend toujours le retour de son maître, depuis 1925.

Aujourd’hui, nous quittons l’agitation de la ville pour une excursion d’une journée qui nous emmène dans la ville sanctuaire de Nikko. Après un trajet en train de 2 heures, nous arrivons dans l’un des premiers sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO du Japon.

Alors que le pays ne cesse d’évoluer, ici le temps semble s’être arrêté. Nous admirons les chefs-d’œuvre d’arts et d’architectures qui ornent les temples et sanctuaires depuis des siècles, témoins de la spiritualité du Japon ancien.

C’est par un point de vue sur le magnifique temple Rinnoji que nous débutons notre découverte des sanctuaires du district de Nikko et ses lieux incontournables : le pont sacré Shinkyo peint en rouge vermillon, le sanctuaire Toshugu doté d’une pagode à cinq étages et le portail monumental Yomeimon.

Émerveillés par ces superbes monuments, nous prenons une petite pause gourmande bienvenue dans un sanctuaire hors des routes touristiques. Nous savourons ces instants, tandis que nous nous imprégnons de l’atmosphère des lieux.

Après le petit-déjeuner, nous partons pour une magnifique journée dans le fameux Parc national de Fuji-Hakone. Dans ces paysages enchanteurs se mêlent toutes les beautés naturelles typiques du japon : volcans, petits lacs, sources thermales, sans oublier le majestueux Mont Fuji. Alors que nous découvrons les trésors de ce parc national, nous avons tout loisir d’observer l’emblème du Japon avec sa symétrie quasi parfaite et son majestueux sommet enneigé, même en été.

Lors de cette visite, nous montons en car à la 5ème station du Mont Fuji (si les conditions météorologiques le permettent). Depuis notre point d’observation à 2’300 mètres d’altitude, nous jouissons d’un panorama spectaculaire sur les environs, la ville de Fujiyoshida et le lac Yamanaka.

Déjeuner libre. Nous poursuivons l’exploration de la région avec un arrêt photo au charmant lac Ashi. Puis, nous prenons un téléphérique qui nous emmène au sommet du Mont Tenjo, qui culmine à une altitude de 1’075 mètres. De là, nous contemplons le spectacle époustouflant du Mont Fuji qui domine le paysage.

Pour couronner cette journée, nous passons la nuit de manière traditionnelle dans une auberge ryokan typique, où nous goûtons à l’hospitalité japonaise. Avant le dîner, nous nous relaxons dans un bain thermal onsen. Une fois complètement relaxés, nous dégustons des mets japonais raffinés, avant de nous endormir sur des tatamis japonais.

Ce matin, nous en apprenons davantage sur les forces tectoniques qui ont forgé cette région volcanique au fil des siècles au Fuji Visitor Center. Ensuite, nous avons l’occasion de prendre LA photo emblématique du Mont Fuji, au bord du lac Kawaguchiko. Dans ce décors de carte postale, le miroir d’eau reflète le sommet enneigé du volcan qui trône en toile de fond.

Nous poursuivons notre voyage en autocar jusqu’à Takayama, à travers les Alpes japonaises, un écrin de verdure où se mêlent rizières, théiers et pinèdes. Déjeuner en cours de route.

Nous arrivons à Takayama dans l’après-midi. Ce village hors du temps, entouré de montagnes culminant à plus de 3’000 mètres a su préserver son patrimoine architectural et culturel. Nous nous promenons dans les ruelles en damier, bordées de maisons en bois traditionnelles longeant la rivière. Chaque pas apporte son lot de découverte et nous charme un peu plus.

Une fois arrivés au quartier Sanmachi, le coeur de la vieille ville, nous nous imprégnons de l’atmosphère authentique et paisible de cette ancienne cité.

Installation à l’hôtel et logement pour une nuit. Dîner libre.

La ville de Takayama est aussi nommée la petite Kyoto en raison de ses nombreuses curiosités historiques. C’est le lieu idéal pour découvrir d’autres trésors du Japon ancien ! Sur place, nous admirons l’art ancestral de la laque transparente et dégustons son excellent saké raffiné.

Nous nous immergeons dans la vie locale en visitant le marché du matin. Ensuite, nous découvrons un musée extraordinaire : le Yatai Kaikan. Dans l’immense halle, nous retrouvons notre âme d’enfant face aux chars somptueux à plusieurs étages, colorés et décorés de laques, de dorures et de bronze ciselé. Encore impressionnés par de telles prouesses artistiques, nous voyons ensuite d’étonnantes marionnettes qui prennent vie sous nos yeux.

En début d’après-midi, départ pour Shirakawago, un village classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce petit bijou d’architecture gasshô-zukuri, nichée au cœur des montagnes est entouré de rizières et de forêts. Le village est réputé pour ses chaumières traditionnelles à 3 ou 4 étages. La particularité de ces maisons réside dans leur toiture très pentue, conçues pour supporter de très grande quantité de neige. La plupart de ces maisons sont encore habitées. Les combles étaient utilisés jusqu’aux années 1970 pour élever les vers à soie.

Le soir, nous avons le privilège d’être invités à dîner chez des locaux. Pour clore cette soirée authentique, nous passons la nuit dans une ferme historique, dans des chambres typiques en tatami, avec futon. Authenticité et histoire obligent : salle de bain et toilettes communes.

Le matin, nous profitons de la tranquillité de Shirakawago. Ensuite, nous quittons les montagnes et continuons notre route vers Kanazawa, sur la côte nord du Japon. Vers midi, nous atteignons la ville, célèbre pour sa culture des samouraïs et des geishas. Un déjeuner typique nous attend.

Kanazawa était, au 17ème siècle, l’une des plus puissantes cités féodales du pays. Par sa richesse et son art, elle pouvait rivaliser avec les grandes capitales européennes. Épargnée par la Seconde Guerre Mondiale, la cité historique garde intacts ses quartiers, ses ruelles tortueuses et ses petites maisons de bois coiffées de tuiles vernissées. Nous visitons le parc de Kenrokuen, l’un des trois plus beaux jardins du pays.

Ensuite, nous découvrons le musée d’art contemporain, puis la résidence des samouraïs Nomura, qui nous fait revivre le quotidien de ces guerriers légendaires.

Nous flânons ensuite dans les quartiers anciens de Nagamachi et de Higashi-Chayamachi, où nous admirons les maisons de bois traditionnelles et les ruelles pittoresques. Nous avons la chance de faire une rencontre exclusive avec une jeune geisha et son professeur, qui nous font découvrir l’art et la grâce de cette profession séculaire. Nous assistons à une démonstration de danses artistiques accompagnées du son mélodieux du shamisen. Une fois le spectacle terminé, nous pouvons poser toutes nos questions à la geisha et immortaliser ce moment par une photo souvenir.

1 nuit à Kanazawa.

Ce matin, nous voyageons à bord du train « Thunderbird » de Kanazawa à Kyoto. Alors que nos bagages sont expédiés directement à Kyoto, nous gardons seulement un petit bagage à main léger pour la nuit de ce soir.

Nous visitons Kyoto, l’ancienne ville impériale, où l’histoire et la modernité se rencontrent. Nous commençons par admirer la vue panoramique sur la ville depuis la terrasse de la gare, véritable chef-d’œuvre d’architecture contemporaine.

Pour le déjeuner, nous savourons un menu typique « Teishoku », ce qui signifie littéralement « une soupe et 3 assiettes ». Un menu équilibré, varié et fraîchement préparé.

L’après-midi est consacrée à la découverte du centre-ville de Kyoto, où la capitale culturelle du Japon allie monuments traditionnels et quartiers animés. Ancienne résidence des empereurs et des premiers shoguns, cette ville de province, bien que moderne, perpétue jalousement son culte de la tradition.

Nous nous promenons dans le centre-ville où demeurent d’innombrables îlots de monuments anciens, mais aussi des domaines privés avec leurs jardins et pavillons de thé. Promenade dans les rues historiques de Teramachi et le marché de Nishikidori. Ici sont réunis tous les ingrédients de la cuisine japonaise : la promesse d’une véritable expérience sensorielle !

3 nuits à Kyoto.

Une belle journée placée sous le signe l’authenticité nous attend !

Départ en train pour une excursion à Nara, la première capitale du pays, alors connue sous le nom de Heijo-Kyo (Cité de la Paix). Dans ce berceau de la culture et de la spiritualité nipponne, nous découvrons le plus grand bouddha de bronze assis du Japon, qui trône dans le temple Todai-ji, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tandis que nous nous promenons dans le parc, nous avons le plaisir de rencontrer des cerfs sika apprivoisés qui paissent en liberté, puis nous atteignons le sanctuaire de Kasuga. Ce mausolée de la famille Fujiwara est orné de millier de lanternes de pierre qui créent une atmosphère magique.

Après notre déjeuner, nous découvrons le temple Horyuji, le plus ancien temple bouddhiste du Japon, témoignage de l’histoire et de la foi des Japonais.

Dans l’après-midi, retour à Kyoto et visite du charmant temple Kinkakuji, dont le célèbre pavillon d’or scintille au soleil et se reflète dans l’eau. Un véritable havre de paix et de beauté, qui nous laisse un nouveau souvenir inoubliable.

Ce matin, nous découvrons le charme authentique du quartier Arashiyama de Kyoto, après un court trajet en train local. Nous sommes séduits par son cadre naturel au bord du fleuve, ses nombreux chemins de randonnée, ses boutiques artisanales et ses cafés.

Nous commençons par visiter le temple, une pépite du bouddhisme zen Rinzai, fondé au 14ème siècle par le shogun Ashikaga Takauji. Nous admirons son architecture élégante et son jardin japonais d’une grande beauté.

Nous poursuivons notre balade dans un lieu insolite et bucolique : une forêt de bambous géants, qui nous plonge dans une atmosphère féérique grâce aux différents jeux de lumière.

Après la pause déjeuner, nous faisons d’abord une petite promenade dans le quartier historique de Gion, avant de visiter un des temples sanctuaires les plus célèbres du Japon : le temple Kiyomizu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’ un complexe syncrétique comprenant un temple bouddhique et un sanctuaire shinto, très prisé au printemps et à l’automne. La vue iconique est notamment celle sur le bâtiment principal à flanc de montagne et la ville en contrebas. Dans le quartier traditionnel de Kiyomizu, où se situe le temple, nous sommes invités à une expérience kimono avec essayage, stylisme et bien sûr une photo de groupe inoubliable.

Dîner dans un restaurant typique à Kyoto.

Aujourd’hui, nous vivons une expérience unique : un voyage à grande vitesse sur le célèbre « Shinkansen », qui parcourt le pays à près de 300 kilomètres-heure.

Notre destination est Hiroshima, mais tout d’abord, nous faisons escale à Himeji, pour admirer le magnifique « Château du héron blanc », un des plus ancien et des plus impressionnant donjon féodal du Japon. Ce chef-d’œuvre architectural est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous y découvrons également le jardin Koko-en, un superbe ensemble de neuf jardins, situé juste à côté du château.

Ensuite, nous nous rendons à Hiroshima, tragiquement connue dans le monde entier pour avoir été la cible de la première bombe atomique de l’histoire, le 6 août 1945. De nos jours, c’est une ville moderne et dynamique, qui a su se reconstruire et se tourner vers l’avenir. Nous visitons le Mémorial de la Paix, le musée ainsi que d’autres sites intéressants de la ville. Puis, nous profitons également de la gastronomie locale, en dégustant la fameuse « pizza japonaise » dans un des nombreux restaurants d’okonomiyaki de la ville.

2 nuits à Hiroshima.

Une excursion inoubliable figure au programme de notre visite de l’île de Miyajima. Ce lieu est connu mondialement pour son sanctuaire d’Itsukushima et la Porte de Torii, véritable emblème du Japon dans le monde entier. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi est libre. Selon nos envies, nous pouvons découvrir le majestueux temple Daishoin, ou explorer le Mont Misen, le point culminant de l’île, qui offre une vue panoramique sur la baie. Nous pouvons gravir la petite montagne lors d’une randonnée de 1,5 à 2 heures (aller simple), ou simplement en téléphérique (en option).

Après le petit-déjeuner, nous embarquons pour une traversée jusqu’à la petite île de Naoshima. Nichée au coeur de la mer intérieure, cette île est un joyau d’art contemporain et de nature préservée.

En 1992, un groupe de visionnaires décide d’y implanter un musée d’art contemporain, associé à un hôtel. Depuis, l’île est devenue très à la mode. Nous visitons le musée Chichu, une œuvre d’architecture souterraine qui domine la mer ; un lieu déstabilisant. Très peu d’œuvres sont exposées, mais elles bénéficient d’une mise en scène théâtrale qui conduit le visiteur à travers un chemin à la fois sensoriel, intellectuel et émotionnel.

Nous poursuivons la découverte avec l’Art house project, un projet qui transforme d’anciennes maisons de village en lieux d’exposition pour l’art contemporain.

En fin d’après-midi, retour à Okayama.

Lors de notre dernier dîner ensemble, nous partageons nos beaux souvenirs de ce voyage en groupe au Japon.

1 nuit à Okayama.

Après notre petit-déjeuner, cours trajet en train jusqu’à la gare Shinkansen d’Osaka. En route, nous avons une dernière occasion d’admirer le paysage qui défile sous nos yeux et revivons les moments forts de ce voyage au Japon.

Un autocar nous attend à Osaka pour entamer un court tour de cette ville dynamique et moderne. Nous découvrons ensemble les principaux sites de la capitale économique du Japon. En chemin, nous admirons le majestueux château d’Osaka, symbole du passé glorieux du pays, avant d’atteindre le quartier animé de Dotombori, symbole du Japon « moderne ». Nous y dégustons un dernier en-cas typique avant de nous rendre à l’aéroport en fin d’après-midi.

Osaka             17h25   Singapore Airlines
Singapore       23h05

Singapore       23h55   Singapore Airlines

Frankfort             06h45

Frankfort             09h00   Lufthansa
Genève                10h05

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols avec Singapore Airlines en classe économique
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant
  • 12 nuits en hôtels 4 étoiles situés au centre (normes locales)
  • 1 nuit dans une auberge ryokan japonaise avec son propre bain de source chaude onsen
  • 1 nuit dans une ferme historique, salle de bain et WC communs
  • La demi-pension (7 déjeuners et 7 dîners)
  • Dîner-croisière Yakatabun privatisé à Tokyo
  • Rencontre avec une vraie geisha à Kanazawa
  • Expérience Kimono avec photo de groupe à Kyoto
  • 2x envoi des bagages selon programme
  • Train Shinkansen Superexpress en première classe avec sièges réservés
  • Les excursions et visites mentionnées au programme
  • Tous les transferts
  • Guides locaux francophones durant tout le voyage
  • Accompagnateur TCS de/à Genève
  • Tous les pourboires compris

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS 11'900.-
  • Supplément chambre individuelle 1'850.-
  • Supplément petit groupe de 10 à 15 pers. 450.-
  • Supplément non-membre TCS 400.-
  • Supplément vol éco premium 2'890.-
  • Supplément vol en business 7'460.-

Prix et programme sous réserve de modifications

Remarques importantes

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages, même s’ils ne présentent aucune difficulté particulière, nécessitent une bonne forme physique. Il est à prendre en compte : le rythme du voyage et du groupe, les conditions climatiques, les visites de villes à pied et les balades dans la nature.

Les horaires de vols et la compagnie aérienne sont sous réserve de modification.

À prévoir

  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles et les boissons
  • Les assurances personnelles (livret ETI Monde), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS, CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Tokyo

Nikko

Hakone

Lac Kawaguchi

Okayama

Himeji

Hiroshima

Miyajima

Île Naoshima

Kyoto

Nara

Japon

Émotions et floraison au Pays du Soleil Levant
27 Mar - 12 Avr 2024

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants