Skip to main content

Une découverte insolite !

Période de voyage:
01 Nov 2021 - 30 Avr 2022
Durée du séjour:
9 jours / 8 nuits

Amateurs de sensations fortes et insolites, l’Islande vous promet des émotions hivernales rarissimes ! Partez à la découverte des côtes sauvages, des paysages lunaires, jusqu’aux eaux chaudes et turquoise du Lagon Bleu, au beau milieu d’un champ de lave. Soyez fasciné par des spectaculaires cascades, parfois secrètes. Vous êtes impressionné par l’aura du glacier Kötlujökull, où vous visitez une grotte de glace aux parois illuminées de bleu et de sculptures singulières ! Les forces qui façonnent la nature islandaise viennent nourrir votre goût pour l’aventure. En Super-Jeep, roulez entre coulées ou grottes de lave, et geysers ! Entourés d’iceberg, vous avez la chance d’apercevoir 1 phoque ou 2 avant de reprendre votre chemin. Vous êtes bien en Islande, au cœur de grands espaces d’une force bouillonnante et indomptable !

Les temps forts de votre séjour en Islande

  • Contemplation des aurores boréales
  • L’excursion en Super-Jeep au glacier Kötlujökull pour visiter une grotte de glace
  • La randonnée glaciaire à Skaftafell
  • L’accès au lagon bleu et au Fontana Spa
  • Prêt de l’équipement et vêtements thermo-isolants adaptés au grand froid pour toutes les activités

Itinéraire et descriptif

Genève                        08h50                    Lufthansa
Francfort                     10h05

Francfort                     11h10                    Lufthansa
Reykjavik                    14h00

À votre arrivée, prise en charge d’un véhicule de location de type 4×4. Vous partez à la découverte de la péninsule de Reykjanes, de ses côtes sauvages, ses paysages lunaires, ses phénomènes géothermiques : marmites de boue bouillonnante, fumerolles et eaux turquoise du Lagon Bleu. Vous vous baignez dans un spa géothermal au beau milieu d’un des champs de lave les plus récents de la partie ouest de l’Islande. Une fois sur place, vous profitez de ses multiples sources de bien-être : une baignade relaxante dans les eaux laiteuses, une pause bien-être dans le sauna ou un moment revigorant sous la cascade d’eau.
Nuit dans la région de Flúðir et Hella.

Mettez aujourd’hui le cap sur la côte sud de l’Islande et ses paysages variés. Sur une étroite bande de terre coincée entre des versants verdoyants dominés par les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull et une côte de sable noir. Les occasions de s’arrêter ne manquent pas.
Premier arrêt à la magnifique cascade de Seljalandsfoss dont on peut faire le tour à pied, puis à l’impressionnante cascade de Skógafoss. Le petit musée de Skógar (entrée non incluse) vous livre les secrets de la vie islandaise jusqu’au début du 20ème siècle… et même un peu après.
Continuation vers l’est jusqu’au village de Vík. Balade sur la plage de sable noir de Reynisfjara. Les aiguilles noires, trolls pétrifiés de Reynisdrangar, vous toisent, sentinelles de l’Atlantique Nord, tandis que la caverne d’orgues basaltiques témoigne de la lutte du feu et de l’eau.
Nuit dans la région de Vík.

Peut-être avez-vous l’impression d’avoir tout vu le long de cet étroit littoral ? Ce n’est que le début ! Juste à l’est de Vík et de sa falaise, le point le plus méridional de l’Islande, le grand de Mýrdassandur, s’ouvre sur ses espaces noirs et le monolithe de Hjörleifshöfði, dévoilant au loin le glacier de Kötlujökull.

Commencez par gagner Vík pour vous installer chaudement à bord d’une Super-Jeep, véhicule 4×4 monté sur de gros pneus, qui permet d’emprunter des pistes sinon inaccessibles. Cap sur le Kötlujökull, afin d’y visiter une grotte de glace, à la découverte de son univers bleuté, sculpté par les mouvements du glacier et l’érosion.
Visiter cette grotte de glace constitue une expérience magique et l’occasion unique de voir en action les forces dynamiques qui façonnent la nature islandaise. La grotte n’est accessible qu’en super jeep par une piste cabossée, ce qui ajoute du frisson à cette journée. Vous traversez de vastes espaces de sable noir avec lesquels contraste le vert émeraude des collines et des montagnes quand la neige n’en recouvre pas les versants. Une fois sur place, vous faites face à un mur de glace noire, recouvert de cendre issue des éruptions antérieures. Vous vous approchez alors du glacier pour y découvrir une ouverture enchanteresse qui vous mène en son sein à la découverte de parois illuminées de bleu et de sculptures de glaces uniques.
Durée de cette activité: 3 heures, âge minimum: 12 ans

Votre route vous mène toujours plus loin vers l’est, à travers des étendues de sable et des coulées de lave recouvertes d’épaisses mousses typiques.
Arrivée en fin de journée au pied du point culminant de l’île, le Hvannadalshjnúkur à 2’110 mètres.

Nuit dans la région de Jökulsárlón.

Vous êtes passé hier par Skaftafell, au pied de différentes langues glaciaires de l’immense Vatnajökull, le 2ème plus grand glacier d’Europe. Commencez la journée par y retourner pour une initiation à la randonnée glaciaire. Une découverte ludique des techniques de marche sur glace, entre crevasses, moulins et bédières. Un univers à part.
Durée de l’activité : 3 heures, dont environ la moitié passée sur la glace, niveau facile. Âge minimum : 10 ans.

À la lagune glaciaire de Jökulsárlón, l’impression de vous retrouver immergés dans un décor groenlandais composé d’icebergs vous émerveille. Vous pouvez même y observer des phoques !
Inclus : équipement, guide anglophone.

Nuit dans la région de Jökulsárlón.

Il est temps de rebrousser chemin et d’aller découvrir de nouveaux sites laissés de côté à l’aller. Approfondissez la découverte des abords du glacier Vatnajökull, du côté de la lagune de Fjallsárlón et de la région de Kirkjubæjarklaustur. Au menu de cette journée : cascades, ancienne coulée de lave due à l’éruption du Laki au 18ème siècle et aujourd’hui recouverte d’une épaisse couche de mousse. Arrêt aux surprenantes gorges de Fjarðrárgljúfur où l’érosion étale son savoir-faire. Traversée des immenses étendues désertiques du Mýrdalssandur. Visite de la presqu’île de Dyrhólaey, ancien volcan sous-marin, pour un panorama imprenable sur les récifs de Reynisdrangar, ses pillow-lavas, sa falaise, et quand le temps s’y prête, la vue sur les glaciers. Enfin, découverte d’une cascade secrète, Kvernufoss.
Nuit dans la région d’Hella.

Aujourd’hui, traversée d’une campagne assoupie durant le long hiver. Le fameux Cercle d’Or rythme votre découverte. La grondante chute de Gullfoss (la “chute dorée”), avant nommée Geysir, a donné son nom à toutes les fontaines d’eaux jaillissantes du monde : les geysers. Enfin le parc national de Thingvellir, avec son lac, ses bosquets de bouleaux arctiques, son bassin d’effondrement strié de failles volcaniques. Vous êtes au coeur de l’histoire islandaise, car c’est ici que prit place le Parlement en plein air instauré en 930 ! Avant d’y arriver, profitez d’un moment de détente au Spa Fontana, et ses bassins d’eau chaude en plein air, ses saunas et pour les plus téméraires le lac d’à côté…
Vous rejoignez ensuite Hvalfjörður, le « fjord de la baleine », puis la région de Borgarnes siège entre autres de la Saga d’Egill Skallagrímsson. Cap sur Reykholt.

Nuit dans la région de Reykholt.

La vallée de Reykholt est connue pour ses chutes d’eau, résurgences de Hraunfossar et la cascade de Barnafoss.

Découverte de la grotte de Viðgelmir, durant 1h30 environ, au milieu d’une large coulée de lave vieille de 900 ans. Les couleurs et les formations de lave de Viðgelmir sont époustouflantes et parfaitement visibles grâce aux aménagements du tunnel.
NB : les participants accompagnés d’enfants de moins de 6 ans doivent se conformer aux instructions de la grotte en termes de localisation pendant la visite et du parcours.

Il y est aussi question de sources d’eau chaude, celles de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Mais avec une eau à près de 100°C qui jaillit à gros bouillons de la terre à raison de 180 litres par seconde, pas vraiment question d’y faire trempette ! À moins que… Pourquoi ne pas faire un saut dans le tout nouveau Spa Krauma juste à proximité (entrée non incluse).

Il est temps de mettre le cap sur Borgarnes, avec, pourquoi pas un crochet par les cratères de Grábrók pour une belle vue sur les environs. Puis, direction Reykjavík, plus proche qu’il n´y paraît grâce au tunnel sous le fjord Hvalfjörður.
Inclus: équipement, guide anglophone.

Nuit à Reykjavík.

Aujourd’hui, c’est le retour en Suisse.

Reykjavik                    14h55                    Lufthansa
Francfort                     19h30

Francfort                     21h05                    Lufthansa
Genève                         22h10

Infos pratiques

Prestations

  • Les vols pour Reykjavik avec Lufthansa en classe économique
  • La location d’un 4×4 pendant 7 jours en kilométrage illimité
  • Le logement en formule guesthouses & hôtels de catégorie Standard avec sanitaires privés, et petits déjeuners
  • Les activités mentionnées
  • Guides anglophones, prêt de l’équipement et vêtements thermo-isolants adaptés au grand froid
  • Une documentation de voyage

Prix par personne en CHF

  • Base chambre double membre TCS, à partir de 2'980.-
  • Supplément non-membre TCS 200.-

Remarques importantes

  • Un excellent accompagnement sur place de notre correspondant local avec un numéro d’astreinte en cas de modifications de l’itinéraire à cause de la météo.
  • Remise d’un roadbook détaillé avec l’itinéraire journalier.
  • Remise d’une carte routière avec les hébergements surlignés & un plan de Reykjavik.

À prévoir

  • Les dépenses personnelles et boissons
  • Les taxes de séjour
  • D’autres excursions et activités facultatives
  • Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
  • Les frais de dossier (CHF 50.- membre TCS / CHF 70.- non-membre TCS)

Organisation

TCS Voyages SA
058 827 39 06
voyages@tcs.ch
www.tcsvoyages.ch

Carte

Suisse

Harriniva

1er jour

L’Islande Sauvage

Une découverte insolite !
01 Nov 2021 - 30 Avr 2022

Envoyez-moi le/s programme/s de voyages suivants